Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Jeux des archipels : prochain rendez-vous aux sélectives de Tahiti et Moorea



Après les Raromatai, les sélectives devraient se tenir à Tahiti et à Moorea.
Après les Raromatai, les sélectives devraient se tenir à Tahiti et à Moorea.
PAPEETE, le 26 février 2018 - Après les Raromatai, les prochaines sélectives des jeux des archipels devraient se tenir à Tahiti et à Moorea. Mais des questions demeurent sur les disciplines qui seront représentées, pour les grands jeux de Tahiti Nui, prévus en décembre. Un événement qui réunira toutes les meilleures équipes sélectionnées dans chaque archipel.

Toutes les îles éloignées ont les noms de leurs représentants qui viendront sur Tahiti en décembre, pour les grands jeux de Tahiti Nui. La semaine dernière, les Îles-Sous-Le-Vent ont organisé leurs sélectives. Huit disciplines étaient programmées : volley-ball, basket-ball, futsal, tennis de table, tennis, tū'aro mā'ohi, va'a et la pétanque.

Au classement général, Bora Bora a remporté plus de médailles d'or devant Raiatea. Les équipes qualifiées affronteront donc les autres archipels, lors des Jeux de Tahiti Nui, prévus en décembre.

Et puisque l'on parle des jeux des archipels, il nous a été difficile de comprendre, l'organisation des Jeux des Raromatai, étant donné que ces cinq îles font partie de l'archipel de la Société avec les Îles-du-vent. "Au vue du nombre de sportifs qu'il y a dans ces îles, nous étions obligés de diviser les sélections et de les compter en tant qu'archipel, parce qu'on sait qu'aux Raromatai, il y a plus de sportifs que dans certains archipels éloignés", explique Fanauatea Gatien, assistant technique de la direction de la jeunesse et des sports.

Du coup, des sélectives seront aussi organisées à Tahiti et à Moorea, "parce que le vivier sportif est conséquent dans ces zones géographiques".

PLUS DE DIRECTEUR DES JEUX

L'organisation de ces jeux est faite par un comité organisateur local au sein de chaque archipel. Mais "l'entité supérieure des jeux est le Conseil des jeux des archipels (CJA) qui est composé de la direction de la jeunesse et des sports, de l'institut de la jeunesse et des sports, du COPF et du ministère des sports", indique Fanauatea Gatien.

Si un directeur des jeux [agent de la Direction de la jeunesse et des sports NDLR] coordonnait ces événements dans les archipels éloignés, eh bien, à Bora Bora, le comité organisateur local a dû tout chapeauter tout seul. "Il y a eu une réflexion autour du ça, parce que c'est la Direction de la jeunesse et des sports qui subventionne les jeux avec le pays, et ce n'est plus dans la mission du service d'organiser concrètement les événements. On peut apporter un appui technique aux associations, et c'est ce qu'on fait souvent avec les fédérations ou les associations qui organisent de grands événements. Du coup, pour rester dans les clous législatifs, on apporte notre aide technique au COL, qui, par conséquence, devient l'association qui porte réellement les jeux", assure Fanauatea Gatien.

DISCIPLINES SELECTIONNEES POUR LES TAHITI NUI

Dans la charte des jeux de Tahiti Nui, les règles sont précises concernant le choix des disciplines qui seront retenues durant ces jeux prévus en décembre. "Pour être présent sur Tahiti Nui, il faut avoir participé au moins à trois jeux, c'est-à-dire que la discipline doit être présente sur trois jeux dans les archipels", explique Fanauatea Gatien.

Prenons par exemple, le cas du volley-ball. Cette discipline sportive a été retenue durant les jeux de Makemo, de Rimatara ou encore de Bora Bora, ce qui fait trois jeux des archipels. Le volley-ball sera donc retenu pour les jeux de Tahiti Nui.

En revanche, à Bora Bora, deux disciplines soulèvent encore des interrogations. Il s'agit du tennis et du basket-ball. "Normalement, le tennis ne pourra pas y participer parce qu'elle a été présente uniquement sur les Raromatai." Cependant, "il devrait nous rester deux sélectives à mettre en place. Donc, si on y intègre le tennis, eh bien, le CJA pourra dire qu'il y a trois zones où cette discipline a été choisie. Du coup, le tennis pourrait se faire sur Tahiti."

En ce qui concerne le basket-ball, la tendance serait plus favorable, puisque d'autres archipels ont retenu le Street-Basket (3 contre 3), mais "le souhait du district de Basket de Bora Bora a été de relancer le 5 contre 5 parce que c'est vraiment une discipline qui leur tient à cœur. Il y a eu un accord, normalement avec la fédération tahitienne de basket, où les gagnants sur Raromatai, c'est-à-dire Raiatea, pourront présenter une équipe à Tahiti Nui, mais dans la discipline du 3 contre 3", assure Fanauatea Gatien.

D'autres disciplines pourraient être aussi dans la balance, mais le Conseil des jeux des archipels se réunira prochainement pour finaliser la charte de ces jeux.


Raiatea organisera les prochains jeux des Raromatai en 2020

Après l'île de Bora Bora, Raiatea prendra en main l'organisation des 5èmes jeux des Raromatai qui devraient se tenir en 2020.
Une décision qui a été prise par les tāvana des cinq îles, jeudi soir.
Maupiti voulait reprendre le flambeau, mais le manque de structures sur place ne favorisera pas la mise en place d'un tel événement sur cette île.


Si Tahiti et Moorea choisiront le tennis pour leurs sélectives, eh bien cette discipline sera retenue pour les grands jeux de Tahiti Nui, en décembre.
Si Tahiti et Moorea choisiront le tennis pour leurs sélectives, eh bien cette discipline sera retenue pour les grands jeux de Tahiti Nui, en décembre.

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 26 Février 2018 à 12:30 | Lu 696 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués