Tahiti Infos

Jeudi, le carrefour du Pacifique se met aux feux tricolores


Jeudi matin, le rond-point du Pacifique ne sera plus matérialisé. A la place, des feux tricolores !
Jeudi matin, le rond-point du Pacifique ne sera plus matérialisé. A la place, des feux tricolores !
PAPEETE, le 17 mai 2016- Après plusieurs mois de travaux pour la destruction du rond-point du Pacifique, le nouveau mode de circulation sur ce point névralgique de Papeete se met en place ce jeudi matin (19 mai). Les feux tricolores seront en fonctionnement et le tourne-à-gauche Fare Ute/Prince Hinoi ne sera plus possible.

Démarrés en octobre 2015, les travaux sur le carrefour du Pacifique sont en phase d'achèvement. S'il reste encore deux mois pour peaufiner complètement les aménagements routiers, la nouvelle circulation avec le retour –quinze ans après- des feux tricolores au croisement du boulevard Pomare et avenue du Prince Hinoi, se met en place dès jeudi matin. Ce qui signifie pour les automobilistes en provenance de la côte ouest, qui se dirigent vers la zone industrielle de Fare Ute, qu'ils rencontreront désormais des feux tricolores en arrivant au carrefour. Même chose pour les véhicules en provenance de l'Est qui arrivent en centre-ville en empruntant l'avenue du Prince Hinoi, à la différence près qu'ils bénéficieront, s'ils respectent les limitations de vitesse, de l'onde verte (voir en encadré) depuis le marché de Pirae. Un changement important mais pas si révolutionnaire que ça estime le ministre de l'Equipement Albert Solia. "C'est une différence de comportement à adopter pour les automobilistes et il y aura de fait une période d'adaptation pour que tous les usagers de la route se fassent à cette nouvelle façon de traverser cette zone. Mais, il ne s'agit pas d'une modification des sens de la circulation" précise-t-il.

Seule vraie complication de cet aménagement routier : la suppression de la possibilité de tourner à gauche pour les véhicules qui sortent de Fare Ute et qui ont l'habitude de passer par le rond-point du Pacifique pour s'engager sur l'avenue du Prince Hinoi. Pour eux, soit il faudra anticiper et trouver d'autres itinéraires à partir du rond –point de la base marine, soit, pour ceux qui se seront déjà engagés, aller faire demi-tour au rond-point de Tahiti Nui (Jacques Chirac). De nouveaux panneaux de direction seront installés prochainement près de la base marine pour indiquer aux automobilistes comment rejoindre la côte Est à partir de ce secteur. "Il y aura certainement pour tous une période d'adaptation des comportements" répète encore le ministre qui justifie ces changements par le besoin de fluidifier le trafic sur ce point important et de faire en sorte que l'onde verte équipant l'avenue du Prince Hinoi soit réellement efficace.

SÉCURITÉ RENFORCÉE POUR LES PIÉTONS

Les études réalisées sur le terrain et le comptage des véhicules confirment effectivement cette nouvelle solution technique. Aux heures de pointe du matin et du soir, on compte 1800 à 2000 véhicules par heure sur cette jonction boulevard Pomare/Prince Hinoi ; en revanche à peine 50 véhicules par heure empruntent le tourne-à-gauche de Fare Ute à Prince Hinoi. Or, ces véhicules tournant sur les trois quarts du parcours du giratoire suffiraient à engorger le rond-point et produire les ralentissements que l'on connaît régulièrement ici. Sans compter les piétons qui ont bien du mal à traverser sur ce même secteur.

Au-delà de la fluidification du trafic entrant en centre-ville, depuis l'Est tous les matins, Michel Buillard le maire de Papeete voit lui, dans cette nouvelle façon de circuler, un moyen de sécuriser les passages piétons. Désormais, au bout du boulevard Pomare, des feux permettront aux piétons de s'engager en toute sécurité sur les passages protégés. "Il y a eu des drames ici et si l'objectif principal est de fluidifier la circulation automobile moi j'y vois aussi des aménagements pour la sécurité des usagers de la ville". Le tavana salue au passage un travail mené en concertation entre la commune et le ministère de l'Equipement. "Je suis maire depuis très longtemps mais je n'avais jamais vécu un partenariat aussi fort avec une équipe gouvernementale et particulièrement avec le ministère de l'Equipement". Privilégiant encore la sécurité, les équipes de la police municipale de Papeete seront mobilisées en force durant les premiers jours pour permettre à tous les automobilistes de bien appréhender la nouvelle façon de circuler sur ce carrefour du Pacifique, car les habitudes ont souvent la vie dure quand il s'agit de parcours de routine sur lesquels les automobilistes ont souvent du mal à se concentrer sur les panneaux de circulation. Prudence donc dans ce secteur !


Plan de circulation à compter de ce jeudi 19 mai 2016. Les feux tricolores se mettent en place mais tous les travaux ne sont pas encore terminés (la finition des îlots centraux notamment).
Plan de circulation à compter de ce jeudi 19 mai 2016. Les feux tricolores se mettent en place mais tous les travaux ne sont pas encore terminés (la finition des îlots centraux notamment).

L'onde verte : 2 minutes et 35 secondes de Pirae à Papeete

C'est la durée du trajet sur la fameuse onde verte qui est installée sur le Prince Hinoi soit exactement 1,720 km à partir du carrefour Afarerii (à hauteur du marché de Pirae) jusqu'au carrefour du Pacifique.
Le principe de l'onde verte étant qu'un automobiliste qui entame son trajet avec un feu vert est capable de circuler sans jamais être stoppé par un feu tricolore sur l'ensemble des intersections s'il roule en continu à la vitesse de 40 km/h.

L'onde verte ne fonctionne pas en continu ! Elle n'est activée que pour le trafic de véhicules entrant dans Papeete depuis la côte Est et seulement de 5h30 à 10h30. Le reste du temps les feux sont décalés pour permettre aux véhicules en provenance des voies perpendiculaires à l'avenue du Prince Hinoi de pouvoir s'engager dans le trafic. Un rappel cette onde verte ne fonctionne que dans le sens Pirae/Papeete.

Un feu tricolore à la sortie de la gare maritime


Gros changement également, la sortie de la gare maritime a été réaménagée. Au lieu de se retrouver directement sur le carrefour du Pacifique, la sortie des véhicules débarqués des ferries se fera 200 mètres en amont (précisément entre la gare maritime et le parking). Un nouveau feu tricolore sera donc installé, dédié uniquement aux sorties de la gare maritime. Il sera actionné par un déclenchement automatique par les véhicules sortants. "Pour les automobilistes de Fare Ute il y aura donc un nouveau feu rouge à cet endroit pour les sorties de la gare maritime" commentait sobrement Albert Solia, le ministre de l'Equipement.

Le plan de circulation définitif sur le carrefour du Pacifique.
Le plan de circulation définitif sur le carrefour du Pacifique.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 17 Mai 2016 à 16:18 | Lu 8860 fois