Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Jeu vidéo: Sony continue à croire à l'élargissement vers le grand public



Jeu vidéo: Sony continue à croire à l'élargissement vers le grand public
PARIS, 24 juin 2012 - Sony veut continuer à accroître ses ventes de jeux vidéo auprès du grand public cette année en France, à travers les titres issus de son propre catalogue, mais entend aussi garder un oeil sur son "coeur de cible" des joueurs aguerris, selon le PDG de sa branche française dédiée à ce secteur.

Le porte-étendard de cette politique, amorcée avec la sortie de la manette à détection de mouvements Playstation Move fin 2010, devrait être "Book of Spells" sur Playstation 3 (PS3), une production réalisée en partenariat avec la romancière J.K Rowling, auteur de la saga "Harry Potter".

"La fin d'année sera très clairement placée sous le signe de l'ouverture au grand public. Avec +Book of Spells+, on vise un public plus jeune, plus familial", explique à l'AFP Philippe Cardon, PDG de Sony Computer Entertainment France.

Pour l'accompagner, le groupe japonais a mis au point un nouvel accessoire, un livre baptisé Wonderbook qui fait apparaître une sorte de vieux grimoire rempli d'histoires de magie en s'appuyant sur la réalité augmentée, mélange d'images réelles et virtuelles à l'écran.

"D'autres titres utilisant le Wonderbook arriveront ensuite mais il ne sera pas nécessaire de le racheter. Ce sont les jeux qui s'y adapteront. L'idée, c'est un livre, mille histoires", souligne M. Cardon.

Grâce à cette stratégie, le groupe espère faire progresser ses ventes de PS3 au même rythme que l'an passé, soit une hausse de 3%, et "dépasser nettement" la barre des 4 millions d'exemplaires. Fin 2011, 3,8 millions de Playstation 3 avaient été vendues en France.

"Mais il ne faut pas croire que la cible des +hardcore-gamers+ (joueurs expérimentés, ndlr) sera oubliée. Ils auront accès à une large gamme de gros titres à la fin de l'année", tempère le PDG de Sony Computer Entertainment France.

Second front : le jeu portable

Parmi ces productions, il cite notamment le nouvel épisode de la très populaire série "Call of Duty" d'Activision, qui bat des records de vente chaque année, ou encore "Assassin's Creed 3" d'Ubisoft, qui seront également disponibles sur des supports concurrents.

Quid des développements réalisés en exclusivité pour la Playstation 3 par des studios qui sont soit proches de Sony, soit qui lui appartiennent ?

"On a loupé la fenêtre de tir de la fin de l'année sur la cible des gros joueurs qui restent notre coeur de cible. On aurait aimé avoir un blockbuster pour eux à Noël, mais après il y a aussi les impératifs de développement pour garantir un certain niveau de finition", avance Philippe Cardon.


Par Mehdi CHERIFIA

Il souligne toutefois que plusieurs de ces titres arriveront "rapidement après les fêtes", à l'image de "God of War 4" ou de "Beyond", la nouvelle oeuvre des Parisiens de Quantic Dream.

Second front sur lequel bataille Sony, le jeu portable sera lui aussi mis en avant grâce à la PS Vita, sa dernière console lancée en début d'année.

"On a connu un début meilleur que prévu, puis un creux dans les ventes. Heureusement, ça s'est stabilisé depuis et on est en ligne avec nos objectifs", raconte M. Cardon, sans toutefois donner de précision. Tout juste indique-t-il que les ventes mondiales de la machine s'élèvent à 1,8 million d'exemplaires, loin des 17 millions de la 3DS de son rival japonais Nintendo.

Outre l'arrivée de quelques franchises phares sur ce support, l'inventeur du baladeur audio mise sur la vente liée de jeux fonctionnant sur PS3 et PS Vita.

"Quelqu'un qui achètera un jeu sur Playstation 3 aura gratuitement accès à la version PS Vita et réciproquement. Cela favorisera la connexion entre les deux machines", prédit Philippe Cardon.

Rédigé par AFP le Samedi 23 Juin 2012 à 23:06 | Lu 392 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies