Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Jean Pérès, figure de l’administration, s’est éteint



Jean Pérès (cinquième en partant de la gauche) en 2010 lors d'un cocktail de l'association des juristes de Polynésie.
Jean Pérès (cinquième en partant de la gauche) en 2010 lors d'un cocktail de l'association des juristes de Polynésie.
Tahiti, le 16 décembre 2019 - L’ancien juriste, fonctionnaire d’Etat et du Pays en Polynésie, secrétaire général du gouvernement pendant 14 ans, conseiller juridique de l’ancien président Gaston Flosse et membre du Haut conseil, Jean Pérès, est décédé dimanche en métropole à l’âge de 89 ans.
 
Véritable figure de l’administration polynésienne, Jean Pérès s’est éteint dimanche à l’âge de 89 ans en métropole, ont annoncé ses proches, déplorant le départ d’un « grand serviteur de la Polynésie française ». Après sa licence en droit obtenue en 1950, Jean Pérès avait intégré l’École Nationale des Douanes, avant d’être nommé rédacteur au ministère des Finances. En 1958, il avait occupé son premier poste outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon, comme chef du service des douanes. C’est en 1965 que Jean Pérès est venu pour la première fois en Polynésie française pour y exercer les fonctions de chef du service des Finances.
 
Après un passage par Djibouti en 1973 comme directeur des Finances, il a été nommé Chancelier de la Résidence de France aux Nouvelles-Hébrides en 1979. Et c’est en 1981 qu’il est revenu en Polynésie française comme conseiller du vice-président du Conseil de gouvernement. En 1984, Jean Pérès a été nommé secrétaire général du Gouvernement de la Polynésie française, poste qu’il occupera jusqu’en 1999, avec seulement une parenthèse d’un an, en 1990, pour exercer les fonctions de Receveur régional des douanes en Guadeloupe. De 2000 à 2004, il sera conseiller juridique du Président de la Polynésie française, Gaston Flosse. Enfin, de septembre 2004 à 2010, il sera membre permanent du Haut Conseil de la Polynésie française.

​Abnégation

Jean Pérès était officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, commandeur des palmes académiques, commandeur de l’Ordre de Tahiti-Nui. « Ceux qui auront eu la chance de le fréquenter garderont le souvenir, d’une personnalité remarquable, d’un esprit fin et pénétrant, possédant une science de l’administration publique extrêmement étendue », écrivent ses proches lundi, en accompagnement de sa biographie.
 
« Au cours de sa carrière, Jean Pérès a constamment suscité sympathie et admiration. Travailleur infatigable, il aura été exemplaire, en Polynésie française, tant à cause de sa calme application aux tâches administratives les plus difficiles, qu’en raison de son abnégation au service de tous ceux qu'il eut l'occasion d'aider ou de servir.
C'était un homme discret, c'est pourquoi ceux qui l'ont connu auront à cœur d'attester, avec reconnaissance, l'importance des services considérables qu'il a rendus à la collectivité. »

Dans un communiqué diffusé lundi matin, le gouvernement a rendu hommage à un « homme discret, qui laisse le souvenir d’un travailleur infatigable au service de la cause publique et d’une grande finesse d’esprit ».

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 16 Décembre 2019 à 10:21 | Lu 2290 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Mai 2020 - 21:58 Oscar Temaru : "C'est de l'acharnement"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus