Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Jean-Paul Urima prend les rênes de la CSTP-FO par interim



Les 29 secrétaires et trésoriers généraux présents du Comité confédéral territorial ont voté à l'unanimité pour la candidature de Jean-Paul Urima, en tant que secrétaire général par intérim de la CSTP-FO.
Les 29 secrétaires et trésoriers généraux présents du Comité confédéral territorial ont voté à l'unanimité pour la candidature de Jean-Paul Urima, en tant que secrétaire général par intérim de la CSTP-FO.
PAPEETE, le 19 avril 2018 - Le comité confédéral territorial de la CSTP-FO s’est réuni ce jeudi après-midi pour élire un secrétaire général par intérim. À l’unanimité, les 29 secrétaires et trésoriers généraux présents ont voté pour Jean-Paul Urima.

Comme le prévoit les statuts de la confédération de la CSTP-FO, seul le Comité confédéral territorial (CCT) est apte à désigner le remplaçant du secrétaire général, en cas de décès ou de démission. Ce comité est composé des 36 secrétaires et trésoriers généraux de la confédération.

Le CCT s'est donc réuni ce jeudi après-midi, pour désigner le successeur par intérim d'Angelo Frebault. Mais à son arrivée, Mahinui s'est retrouvé face à une porte fermée à clé. Avec les doubles en poche, celui-ci est entré dans les locaux et aucun permanent n'était présent. "Il faut savoir qu'une centrale syndicale est mise en place pour venir en aide aux salariés, et les salariés cotisent. Et c'est cet argent qui paie les permanents de la centrale. Et si ces permanents ne sont pas là aujourd'hui (jeudi NDLR) parce qu'il y a le comité confédéral territorial, eh bien, je suis désolé pour eux. Ils sont là pour travailler. Maintenant, si on leur a donné des congés, c'est leur droit. Mais, on ne va pas fermer la centrale à cause de la réunion de cet après-midi. J'avais prévenu tout le monde, la semaine dernière, de la tenue de la rencontre de cet après-midi. Donc, ils sont au courant. Heureusement que j'ai les doubles.."

Sur les 36 membres du comité, 29 ont fait le déplacement, et à l'unanimité, ils ont élu Jean-Paul Urima, seul candidat. Celui-ci à 3 mois pour convoquer l'assemblée générale de la confédération et élire leur secrétaire général.

Cependant, nous avons appris ce jeudi que le bureau de la confédération s'est retrouvé, le 5 avril dernier, pour désigner un secrétaire général par intérim, en la personne de Mireille Duval. "Je n'ai rien à dire à ce sujet, puisqu'il n'y a plus de bureau depuis la démission d'office du secrétaire général. S'ils veulent faire les choses au-dessus des statuts, c'est leur droit", explique Mahinui Temarii. "Seul le comité confédéral territorial peut prendre cette décision. On ne fait que respecter nos statuts".

Jean-Paul Urima prend donc les rênes de la confédération, en attendant le congrès. Celui-ci a assuré qu'il convoquera l'ensemble des secrétaires et trésoriers généraux, ainsi que les adhérents au plus vite, pour élire le nouveau secrétaire général. Et Mahinui Temarii assure qu'il sera candidat. "Aujourd'hui, 80 % des adhérents nous soutiennent et je pense qu'on sera plus nombreux demain." De son côté, Mireille Duval devrait aussi présenter sa candidature, une nouvelle qui réjouit Mahinui Temarii. "C'est bien, je suis content parce qu'elle a fait du bon travail."

MODIFICATION DU STATUT

Durant le comité confédéral territorial, Mahinui Temarii a affirmé qu'il modifiera les statuts de la confédération, s'il est élu durant le congrès. "Le nom du syndicat est la Confédération des Syndicats et Travailleurs Polynésiens, et ce n'est pas écrit des retraités polynésiens. Alors, je ne comprends pas pourquoi les retraités se représentent. Je dis que je suis allergique aux retraités et ce serait bien que l'on respecte le syndicat et qu'il n'y ait pas de retraités dedans, c'est tout."

"Maintenant que nous avons notre secrétaire général par intérim, nous allons faire valider le vote d'aujourd'hui (jeudi NDLR) auprès du tribunal du travail et de l'inspection du travail, avant de faire publier au Journal Officiel", poursuit-il.

Au sujet des pe'ape'a qui ont eu lieu lors du dernier congrès entre Mahinui Temarii et la secrétaire confédérale de Forces Ouvrières (FO), Michelle Biaggi, pour Mahinui Temarii, c'est un problème de personne, et non de fonction ou de politique.

>>> Le bras de fer entre Mahinui Temarii et la CSTP-FO

Aujourd'hui, le représentant des dockers reste confiant quant à la suite des événements, même s'il estime que les relations entre la confédération et la métropole ne sont pas au beau fixe. "Je sais que nous avons des secrétaires généraux qui travaillent pour l’État, je les respecte et j'irai à leur rencontre pour clarifier certaines choses."







Jean-Paul Urima
Secrétaire général par intérim de la CSTP-FO

"Je soutiendrai Mahinui Temarii"


"Statutairement parlant, c'est de la compétence du comité confédéral territorial de prendre ce genre de décision. En aucun cas, le bureau confédéral n'a autorité, ni pouvoir pour décider de la nomination d'un secrétaire général par intérim. Nous ne reconnaissons plus le bureau confédéral depuis que Monsieur Angelo Frebault s'est lancé en politique. Nous avons donc décidé de réunir le comité confédéral territorial, tel que le prévoyait le statut de la CSTP-FO. J'ai pour mission d'organiser le prochain congrès, et je vais accélérer les choses. Demain (vendredi), je serai dans les locaux et je vais m'entourer d'une équipe qui va m'épauler pour préparer l'organisation de ce congrès. Je ne serai pas candidat au poste de secrétaire général. Mais, je soutiendrai Mahinui Temarii, c'est le seul syndicaliste qui a toujours œuvré pour l'intérêt des salariés."



Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 19 Avril 2018 à 16:21 | Lu 1345 fois

Tags : CSTPFO





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 11:32 250 plants de cannabis saisis à Rikitea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués