Tahiti Infos

Jean-Mathieu Rey, nouveau Comsup


Jean-Mathieu Rey, nouveau Comsup
Tahiti, le 23 juillet 2020 - Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey est le nouveau commandant supérieur des forces armées en Polynésie française. Il prendra ses fonctions à compter du 1er août. Il remplacera le contre-amiral Laurent Lebreton.

Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey a été nommé, sur proposition du Premier ministre lors du conseil des ministres du 22 juillet, nouveau commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française, commandant du centre d’expérimentations du Pacifique, commandant des zones maritimes océan Pacifique et Polynésie française et commandant de la base de défense de Polynésie française. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er août, en remplacement du contre-amiral Laurent Lebreton. Diplômé de la promotion 1984 de l’Ecole navale, de l’Ecole de Guerre en 2001 et du King’s College en 2013, ancien commando marin, il a été nommé contre-amiral en octobre 2019. Jean-Mathieu Rey a occupé de nombreux postes tout au long de sa carrière en France comme à l’étranger et particulièrement en Asie.

De 1994 à 2004, il sert dans la Marine nationale à bord de différents navires et commande différents navires dont La Glorieuse en 1996. Entre 2004 et 2006, il fait un passage par le Quai d’Orsay au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en tant que responsable de la coopération de sécurité et de défense pour l’Asie et l’Amérique latine. Il retourne ensuite dans la Marine nationale à Toulon puis naviguera à bord de plusieurs navires dont le destroyer Forbin qu’il commandera de 2009 à 2011.

En 2011, il rejoint ensuite l’État-major des armées. Jean-Mathieu Rey s’occupera de la
stratégie navale puis il sera, à partir de 2013, directeur financier. Depuis 2017, il est en charge de la préparation des forces navales. Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey est notamment officier de l'ordre de la légion d'honneur et titulaire de la Croix de la valeur militaire.
 

le Jeudi 23 Juillet 2020 à 13:16 | Lu 2248 fois