Tahiti Infos

"Je suis Charlie" : un rassemblement ce dimanche 10 heures à Tahiti


Jeudi soir déjà plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées place Tarahoi. Un nouvel appel est lancé pour ce dimanche 11 janvier 11 heures sous la bannière commune "Je suis Charlie".
Jeudi soir déjà plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées place Tarahoi. Un nouvel appel est lancé pour ce dimanche 11 janvier 11 heures sous la bannière commune "Je suis Charlie".
PAPEETE, le 10 janvier 2015. Depuis hier, des lecteurs internautes de Tahiti Infos nous ont interrogé sans relâche toute la journée de ce vendredi sur la possibilité d'un rassemblement républicain ait lieu à Tahiti également, pour embrayer le pas des rassemblements similaires organisés ce samedi dans de nombreuses villes de province en métropole et ce dimanche à Paris. C'est fait. L'appel au rassemblement émane une fois de plus en Polynésie du réseau social Facebook via la page "Rassemblement en mémoire des victimes des attentats de Paris".

Le message posté ce samedi vers 11h ce samedi matin insiste sur la nécessité que la Polynésie française participe elle aussi à ce moment d'unité. "Rassemblons nous dans le calme et le silence pour rendre hommage aux hommes et aux femmes décédées dans les attaques contre Charlie Hebdo et contre un magasin casher cette semaine à Paris.
On parle de 700.000, un million de personnes en métropole, des rassemblements en Europe, aux Etats-Unis... La Polynésie ne peut pas rester sans réaction
".

Le rendez-vous à Tahiti est fixé ce dimanche à 10 heures, place Tarahoi avec des fleurs et des pancartes "Je suis Charlie"

Rédigé par Mireille Loubet le Samedi 10 Janvier 2015 à 11:50 | Lu 3923 fois
           



Commentaires

1.Posté par LaVérité le 10/01/2015 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ces rassemblements spontanés sont merveilleux
par contre je trouve particulièrement INCONSCIENT
d'appeler le peuple Français à se lever dimanche.

1 Million de personnes dans les rues de Paris,
vous imaginez le danger ?
Non, cette fois le danger ne viendra pas de l'extérieur, du terrorisme
mais de l'intérieur, de la psychose ambiante.

Imaginez maintenant le moindre coup de pétard
coup de panique dans la foule
et ce seront des milliers d'enfants qui se feront piétiner...
pour une autre catastrophe nationale
un autre deuil national
cette fois prévisible.

Il n'a jamais été bon faire partie d'une foule
sous l'emprise de telles émotions.

2.Posté par tamatoas le 10/01/2015 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
a poste 1 , à te suivre il faudrait rester terré chez soi , quelle faiblesse , ne soyons pas soumis , soyons debout ! rendons nous très nombreux à Tarahoi dimanche matin à 10H00 . Soyons Charlie !

3.Posté par JeVotedoncJeJuge le 10/01/2015 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

10h, c'est l'heure de la messe .... va y avoir que les mécréants la rue !

4.Posté par Le Vieux le 11/01/2015 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis plié. Ils ne voulaient pas le Pen, ils ont eu bien pire. Outre Benyamin Netanyahou considéré comme un modéré, on trouve pêle-mêle bras dessus-dessous le Gabonais Ali Bongo, le Premier ministre du président turc Erdogan ou encore le populiste hongrois Viktor Orban proclamer "Je suis Charlie". Il ne manquait à l’appel que Kim Jong Un et Bashar Al Assad, et Augusto Pinochet n’a pu venir, lui ayant un eu empêchement. « L'ampleur de la récupération politique est sans précédent, et crée un véritable malaise chez celles et ceux qui auraient aimé défiler pour témoigner de leur authentique tristesse et de leur sincère colère après ce qui s'est passé mercredi » Beaucoup de Charlie se sont retrouvés Charlot.

5.Posté par Mareva GALLET le 11/01/2015 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis absolument et entièrement solidaire des familles des victimes de ces 3 "arriérés-dégénérés-djihadistes musulmans" mais je ne dirai pas que je suis Charlie car je ne partageais pas les prises de positions de ce journal. Il va sans dire que ces journalistes ne méritaient absolument pas un tel sort et RIEN ne peut excuser ou expliquer la barbarie dont ont fait preuve leurs assassins. Je voudrais aussi témoigner du comportement de certains élèves au sein des établissements scolaires de Métropole : ma fille de 13 ans m'a rapporté qu'un camarade de classe (musulman) avait regretté que les 2 frères djihadistes n'aient abattu QUE 12 personnes ! Ce n'est pas un cas isolé car de nombreux post sur Internet font part de ce type de comportement, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir.... Je vis dans une "cité sensible" depuis 15 ans et j'ai assisté à une radicalisation des jeunes musulmans dans mon quartier (très jeunes filles voilées, cercle amical restreint aux membres musulmans, violence et agressions verbales des garçons musulmans vis à vis des non musulmans,etc.) alors oui, cette religion pose vraiment problème à notre société. Aujourd'hui, nous payons la politique de l'autruche de nos gouvernements successifs et je crains que cela ne soit qu'un "acompte" de la facture...

6.Posté par luc le 11/01/2015 11:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dimanche 10h00. J y suis. Pas grand monde. Dommage. Rien d étonnant...malheureusement. ...

7.Posté par SPITERI Michèle le 12/01/2015 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Vendredi 9 j' ai cherché , en vain, si une manifestation aurait lieu à Papeete. RIEN , aucun mot d' ordre. Je suis repartie dans mon île, triste doublement...Moi qui ai enseigné ici, travaillé ici des années, moi qui ai cru éduquer mes élèves à une conscience du Monde, monde qu' ils espèrent voir arriver ici remplir leur tiroir caisse tourisme et artisanat, mes polynésiens n' ont rien fait ,rien entrepris, Ni leur TAVANA...ni , honte suprême , le nôtre...

8.Posté par alvaro le 12/01/2015 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Osez invité netanyahou qui est un des acteurs principale de cette injustice est un comble.
(Loin d’être un modéré comme dit post4)
Israel a une responsabilité énorme dans cette injustice mondiale qui donne l’occasion a des idiots fous et idolâtre de se lancer dans une guerre abjecte qu'ils pensent justes ....Toujours voir les relations de causes a effet....
Et bien sur Les Etats-unis, la France et l’Angleterre partagent avec Israël cette responsabilité....
Personne n'a dit ""JE SUIS PALESTINIEN" lorsque Israël et donc netanyahou ont bombardé une école ou un centre de réfugié....
Vive tous les peuples de la terre...ne vivons pas sous nos émotions, mais de part notre réflexion...

9.Posté par cirquedusoleil le 12/01/2015 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

3,7 millions France 5000 à Nouméa +/- 500 à Tahiti
CQFD
Allez ensuite parler de solidarité nationale.
Aucune mobilisation des cultes POURTANT SI NOMBREUX et ACTIFS AU QUOTIDIEN ???
Aucune mobilisation des étudiants ou politiques (ah oui mince nous étions en pleines vacances scolaires... pardon)
Ce n'est juste que le reflet de la majorité locale, l'esprit soit disant polynésien.
C'est un évènement qu'on le veuille ou non, historique, même si moi je regrette la récupération par les bobos gaucho qui n'ont pas hésité à laisser défiler en tête de cortège des assassins, des types peu recommandables et par ailleurs empêché le FN de s'unir....

10.Posté par cirquedusoleil le 12/01/2015 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La société polynésienne est sclérosée, habituée qu'elle a été à la politique de la main ouverte, l'assistanat, l'individualisme.
On se rassemble pour picoler, aller prier (on ne sait jamais) faire du sport et come dit Chantal Spitz faire du remuage de popotins mais pour le reste, c'est une société individualiste, sans aucun projet à moine ou long terme, immobile depuis 40 ans.
Dans 10 ans, 80% d ela population sera obèse, diabétique, HTA, malade et INCULTE...
Et espérons aussi....indépendants.

11.Posté par maireraurii le 12/01/2015 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@cirquedusoleil, le polynésien n'a jamais été autant assisté depuis l'arrivée chez lui de cette bombe atomique de m.........cadeau empoisonné du général DG. Moi je ne suis pas et ne serai jamais charlie car cette guerre entre ces assassins mulsumans intégristes et israeliens terroristes, c'est un conflit d'intérêt alimenté par l'Arabie Saoudite, le France, l'Angleterre et les USA. Ceux qui ne se sentent pas bien en PF, tous les jours , il y a des vols vers l'étranger!!!!! Faaea i te faaino i te taata!!!!!!!

12.Posté par Bernard PROUVOST le 13/01/2015 02:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On lit des commentaires assez violents. C'est dommage.

Alors que la nation s'était rassemblée pour défendre les valeurs : Liberté (d'opinion, de culte, de la presse)
Mais aussi liberté de manifester, liberté de croire ou de ne pas croire, et liberté de critiquer.

Et le slogan "Je suis Charlie" signifiait d'avantage "Je suis pour toutes ces libertés" que l'adhésion à un journal spécifique qui n'était lu que par 50 000 à 100 000 personnes dans toute la France.

La société polynésienne ne s'est pas tellement sentie concernée : la métropole est loin, et c'est compréhensible.
Mais aussi parce que les politiciens et les systèmes locaux ont souvent œuvré à exacerber les positions conflictuelles :
- indépendantistes contre autonomistes,
- privés contre publics,
- locaux contre métro,
- partisans de la bombe contre opposants,
- chrétiens contre musulmans (cf. manif de l'année dernière),
- Fritch contre Flosse,
- etc.

Un vrai projet de société qui engagerait l'ensemble des polynésiens reste encore à bâtir ...

13.Posté par cirquedusoleil le 13/01/2015 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

# post 12
....la métropole est loin.... Nouméa 5000 personnes, mais aussi Sydney, Auckland et le reste du monde.
Le rassemblement dépassait les clivages politiques, religieux, le monde s'est levé contre la tyrannie et pour la liberté d'expression sauf en Polynésie.
Un rassemblement aux Marquises, sauf la photo +/- que des popa'a, aux Australes ?
450 personnes à Papeete.
C'est juste une constatation et ta mise en évidence de l'exacerbation des conflits en PF est fort juste mais surtout protée par un manque flagrant de curiosité, de culture et de savoir.
Aussi, la demande de solidarité nationale aura du mal à passer.

14.Posté par cirquedusoleil le 13/01/2015 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 11 Maireraurii
Trop facile de toujours tout mettre sur la bombe.
"Grace" à cette bombe nous avons pu vivre un demi siècle en paix.
Si l'on peut faire un reproche à l'état, c'est de ne pas avoir fait son mea culpa sur l'imaginaire propreté des essais, et de mettre autant de mauvaise foi dans la prise en charge des dossiers d'indemnisation.
Pour la bombe, oui, c'était nécessaire, et malheureusement il fallait un lieu pour l'expérimenter, ce fut l'Algérie, et ensuite la PF.
Il y'a certains maux "nécessaires" nous vivons sur une planète violente et que je sache les Polynésiens vivent tous depuis "l'invasion" dans une quiétude réelle.
Les autres méfaits de la bombe, et sur ce sujet, je rejoins Chantal Spitz, le peuple polynésien s'est engouffré bien facilement dans ce monde consumériste et ignare.

15.Posté par cirquedusoleil le 13/01/2015 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 11
Prends le temps de lire cet article
http://www.saint-cyr.org/fr/le-general-lalanne-berdouticq-a-l-i-h-e-d-n-,article-534.html

16.Posté par emere cunning le 13/01/2015 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Michèle SPITERI,
j'aurais bien aimé vous entendre "éduquer vos élèves" à cette "conscience du monde" que Charlie Hebdo enseignait, à supposer que vous soyez assez honnête pour leur dire tout ce qu'il en était.
@ cirquedusoleil,
"Pour la bombe, oui...... et malheureusement il fallait un lieu pour l'expérimenter, ce fut l'Algérie, et ensuite la PF"!!!
Vous qui êtes si rempli de curiosité, de culture et de savoir (comme vous dites), que n'avez vous gardé vos expérimentations pour vos Bretons, vos Palois ou vos Cherbourgeois, histoire qu'ils voient ce que ça donne et en soient "fiers" (comme dit l'autre) ???

17.Posté par Adrienne K.D. le 14/01/2015 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à cirquedusoleil: vous reflétez bien l'arrogance et la supériorité de certains "Métro", donneurs de leçons, qui passe leur temps à critiquer les autres avant de nettoyer devant leur propre porte! Non, les essais nucléaires n'étaient pas nécessaires, il n'y a qu'un fachiste qui peut prétendre cela! Tout le monde connait les effets et conséquences d'une bombe nucléaire: Hiroshima, Nagasaki, Iles Bikinis, Tchernobyl (ok pas une bombe, mais bien pire ...). L'Allemagne n'a pas fait d'essai nucléaire et n'a pas de bombe nucléaire, et pourtant c'est un Pays qui a perdu 2 guerres Mondiales, qui s'est reconstruit et qui est parmi les Pays les plus puissant et influant du monde. C'est juste une question de pouvoir et d'intimidation. Tout comme ce qu'il se passe actuellement avec la Djihad et ses fanatiques radicaux, qui ne sont qu'au bout du compte que des faible d'esprits, à cerveau lobotomisé. Oui, il ne faut pas se terrer dans la terreur, car c'est donner gain de cause aux terrorisme, et lors ce qu'on attaque des journalistes, on attaque la liberté d'expression (même si j'ai certain doute sur certains journalistes). J'approuve les manifestations du peuple, et ce que je ressens dans le message concernant les politiciens du monde qui ont défilés, c'est qu'ils ont voulu envoyer un message aux groupes islamistes radicaux: vous avez l'OTAN contre vous, donc toute la planète. Cependant, je peux comprendre que les Polynésiens ne se sentent pas concernés, car l'isolation joue beaucoup. Il y a d'autre façon de s'exprimer.

18.Posté par Adrienne K.D. le 14/01/2015 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours à cirquedusoleil sur poste10: je ne sais pas si vous vivez en Polynésie, et de quelle origine vous êtes, sans doute Métro pour avoir des propos pareils. Mais déjà le nom "cirque du soleil" est mal choisi, car il y a toutes les nationalités dans le cirque du soleil, et vous vous exprimez comme un "bon" Français, avec une très grande étroitesse d'esprit.
Dans 10 ans, 80% des polynésiens seront obèses et malades ... avez-vous jeté un coup d'oeil à la population Française? Moi, je suis Polynésienne, mais je vis en France depuis 3 ans, et des Français obèses, malades et infirmes, j'en vois autant qu'à Tahiti, et ça me touche. Je ne les juge pas, j'ai plutôt de la compassion. Par ailleurs: quelle est la Miss qui se classe depuis pas mal d'années consécutives parmi les 5 premières lors des élections Miss France? Franchement, vos propos sont vraiment trop débiles. je rejoins le poste11 de Maireraurii, si vous êtes en PF, partez! C'est à cause de gens comme vous que les Polynésiens sont devenus raciste!

19.Posté par foutoir le 14/01/2015 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#Adrienne post
Arretez votre angélisme , l'Allemagne n'a pas de politique militaire à cause de son rôle dans la deuxième guerre mondiale, elle changera d'avis quand les islamistes attaqueront en leur intérieur.
Ensuite arrêtez l'hypocrisie ambiante.
L'Allemagne refuse le nucléaire MAIS achète l'électricité française produite par ce procédé...
Ensuite habitant en Polynésie je me préoccupe de balayer devant MA porte, car l'obésité et la mauvaise santé des Polynésiens met en péril la PSG, je ne vois pas l'intérêt de me préoccuper de la santé des autres pays, hormis par curiosité.
Quand le budget des longues maladies actuellement 25 milliards, atteindra 50 ou 60 milliards, des voix s'élèveront pour dire "on savait tout cela"

20.Posté par foutoir le 14/01/2015 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"vous reflétez bien l'arrogance et la supériorité de certains "Métro" ce discours me c... les c....
Critiquer constater et forcement considéré comme du mépris.
Les évènements actuels prouvent bien le mal fondé de cette théorie, si l'on fait pris en compte certains paramètres sans les considérer comme de l'arrogance, du racisme ou de la supériorité, peut être les choses seraient différentes.
Tu habites en métropole, n'entends tu pas de la part des métro ce type de discours sur leur propre politique, phénomènes sociaux, as tu perçu dans mon discours une quelconque façon d émettre en concurrence ou en infériorité le peuple polynésien.
C'est bien le problème au fenua, FAUT PAS DIRE TOUT HAUT CE QUE TOUS PENSE TOUT BAS

21.Posté par foutoir le 14/01/2015 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui l'obésité fait des ravages en Europe, dans le monde entier mais en Polynésie c'est hallucinant et d'autant plus grave que l'alimentation est un sujet particulièrement sensible pour lequel AUCUNE EDUCATION n'est faite, si ce n'est bouffer d ela graisse et du sucre dès le très très jeune âge.
Problèmes sociétaux, alcoolisme, violence conjugale, mauvaise santé, illettrisme, explosion des valeurs familiales, mon propos est plus une alerte, une constatation.
Arrêtez de croire que tous les métro cautionnent le système de gouvernance ou les politiques menées sous prétexte qu'ils sont blancs de peau, et français TOUT COMME VOUS TOUS!

22.Posté par foutoir le 14/01/2015 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"cirque" parce que c'est le foutoir et "soleil" allusion au climat, un peu de second degré...!
Les Polynésiens devraient avoir un peu plus de sens critique, reflexion faite par de très nombreux professeurs, dans ce pays on fait un peu trop dans l'automatisme culturel et peu de curiosité ou de recul.
La religion y est elle pour quelque chose, certainement mais aussi une certaine fierté mal placée.
Je n'adhère pas toujours sur la forme aux idées de Chantal Sptiz mais son discours sur la perte de l'identité polynésienne me parle.
Comment recevoir des leçons d'un peuple qui s'extasie de vivre comme des b...d'Américains de seconde zone.
Diabète en France catastrophe passage de 3% à 7% , au fenua rappelle moi le chiffre si tu le connais??????
% d'obèses chez LES MOINS DE 12 ans??
Taux illettrisme?
Combien scolarisés en 6 eme auront le BAC ??? taux de réussite sans aucun intérêt.
CONTINUONS à dire comme toi, ALLEZ BALAYER CHEZ VOUS, on verra le résultat

23.Posté par foutoir le 14/01/2015 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et il y a une différence entre une arme de dissuasion et une arme traditionnelle.
Staline, au Cambodge, au Soudan, Nigeria, Guerres des balkans, Timor, Syrie, Irak, a t-on une seule fois utilisé la bombe nucléaire, Hitler lui même n'en a pas eu besoin.
Si vis pacem, para bellum ...
Cela ne justifie en rien que l'on ait détruit les atolls en Polynésie ou les essais en Algérie.
Il y avait certains qui avait proposé le Larzac....
Crois tu que les farani soient responsable du programme nucléaire français, tout comme les camps en Allemagne???
Cela fait bientôt 40 ans qu'on se fait couillonner par les programmes politiques et promesses de tous genre JAMAIS respectées.

24.Posté par foutoir le 14/01/2015 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'un étranger (de surcroit ce n'est ni ton cas en France ni le mieux en Polynésie car nous sommes tous les deux chez nous tout au moins administrativement parlant..et de plus je me considère citoyen du monde) s'intéresse, participe, critique constate formule dans son pays de résidence même si ce n'est pas celui de naissance, mais pays dans lequel il vit avec sa femme ses enfants, dépense, PAIE DES IMPOTS au territoire (ce qui est loin d'être le cas de la majorité des polynésiens) EST UNE FORME DE RACISME ???
Non c'est juste qu'au fenua faut juste que ce soit les maori qui s'occupe des maohis.
Alors que dirent de tous ces popa'a ou farani qui s'occupent d'associations d'aides aux 'handicapés, femmes battus, defense de l'environnement, culture, tourisme, ou tous autres sujets, et ILS SONT NOMBREUX??

25.Posté par foutoir le 14/01/2015 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ARROGANCE beaucoup de vos dirigeants en ont bien plus qui traitent comme de soins que rien leurs propres populations.
Et si tu es polynésienne et que tu aies vécu un tant soit peu dans la vraie société, pas celle des demi, fonctionnaires et autres nantis, tu ne parlerais un peu moins avec cette forme d'angélisme, cette fausse compassion.
Je n'ai fait que constaté le peu de compassion sur le territoire pour un évènement qui restera historique depuis 1918, ou la guerre d'Algérie.
Il ne faut pas confondre la douleur d'une population touchée dans ce qu'il a de plus cher, la liberté, la laïcité, et les querelles Franco-Polynésienne , geuguerre politicienne qui aurait eu un plus gros impact si elles n'avaient pas été menées par un parti raciste et un leader aussi peu crédible et haineux.
Ceci dit...!

26.Posté par foutoir le 14/01/2015 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere
Va jouer dans un autre bac à sable.
On a tous très bien compris ta haine pour l'état et tout ce qui est +/- blanc ou anti flossien.

Tu vis dans la nostalgie d'une époque où les oranges les GIP et la cour faisaient la pluie et le beau temps MALHEUREUSEMENT sous le contrôle et l'acceptation de l'état central.
Je crois qu'une grande majorité de la population a enfin compris les jeux pervers, reste à présent qu'ils comprennent les enjeux du XXI sinon la Polynésie comme on l'a connue disparaîtra ...et l'ONU n'en aura rien à foutre.

27.Posté par emere cunning le 16/01/2015 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ cirquedusoleil, foutoir,
Et bien figurez-vous que, moi qui suis chez moi, je vous réexpédierais bien jouer dans votre bac à charbon. Pas plus raciste, méprisante ou arrogante que vous (à ce que vous dites), y’en a juste marre de vos mensonges et baratin. VOUS avez fait la pluie et le bô temps pendant des décennies sans jamais vous soucier de notre identité, langue, mode de vie, culture que nous aurions totalement perdues si nous n’avions réagi. VOS essais nucléaires ont détruit nos atolls (merci de reconnaître p 23) ET empoisonné nos populations toujours pas indemnisées de ces maladies indéniablement dues aux irradiations. Alors basta votre fausse compassion à vouloir préserver nos îles telles que vous les avez connues.

28.Posté par emere cunning le 16/01/2015 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ foutoir (suite),
Qu’est ce que l’ONU (dont je n’ai rien à fo*tre) a à y voir ? C’est bien de l’Etat français qu’il s’agit. Vous trouvez normal qu’il les renvoie à leur malheur quand elles ont servi leur patrie au prix de leur santé et vie ? Vous osez, après ça, dire que ce sont nos dirigeants qui les traitent « comme des moins que rien » ! Que je haïs l’Etat en disant ce qu'il en est ! Ah ouais, il n’y a que vous qui en ayez le droit ; votre chère liberté d’expression marche à sens unique ! Pas d’accord. ET je n’oublie pas de remercier vos tribunaux qui statuent contre votre « généreuse » Loi Morin. Si tout n'est pas blanc, je n'ai jamais dit que tout était noir.

29.Posté par emere cunning le 16/01/2015 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ foutoir (suite)
« Non c'est juste qu'au fenua faut juste que ce soit les maori qui s'occupe des maohis » !!!
Ah bon ! Comptez donc avec moi les maoris qui trônent derrière nos présidents et ministres, ceux qui dirigent nos services publics, université, aéroport, ect. Ca ne suffit pas, vous voulez tout diriger ? Et nous devrions nous contenter de trôner sur les camions poubelle et pousser la brouette ? Ne parlons même pas de leurs traitements.
Normal que vous fassiez kek chose pour ce Pays, comme nous en France. Et oui, merci pour nos enfants handicapés A TOUS, et je suis sincère. Juste ébahie, cependant, d’apprendre à la télé que certaines continuaient à se palper la belle subvention sans signaler que 2/3 des enfants à charge sont partis!

30.Posté par emere cunning le 16/01/2015 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ foutoir (fin),
"Les polynésiens manquent de sens critique, de recul", et cé vous qui vous faites "couillonner depuis 40 ans par les programmes et promesses JAMAIS respectés" !!! ET perdus dans votre foutoir, vous continuez à votez pour eux !!! Inutile, pour autant, de nous couillonner avec votre Larzac chéri aurait bien abrité vos 193 bombinettes propres. Vos paysans ont été entendus quand ils sont descendus protéger leur plateau devenu patrimoine de l’Unesco. Vous savez ce qui est arrivé aux nôtres, à Pouvanaa. Et vous qui avez du poids, vous n'avez pas bougé. Pourtant, vous savez bien descendre dans la rue casser et brûler quand vous ne voulez pas d’aéroport, barrage, écotaxe... Votre Etat en faillite n’a qu’à passer à la caisse : 839 MILLIONS d’EUROS pour Ecomouv ! Bravo. Et cé nous qui avons la haine.

31.Posté par tortilla le 16/01/2015 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la mentalité vieille France me fatigue vraiment.... toujours a donner des leçons et incapable de voir leurs propres défaut en face...La plus part sont des peureux aigris qui ont peur de la jeunesse et de la différence...Avant vous raler dans votre barbe alors cela m'étais égale, mais maintenant vous l'ouvrez trop avec vos zemoor houlbeck et autre charb... Cette France pue le fromage, vous venez en plus a Tahiti, en territoire conquis, donnant des leçons aux autres....
Tous ces commentatuers ne sont que des aigris, homme la quarantaine passé, à l'image de charlie hebdo, vulgaire et provocateur n'apportant aucune solution mais que du déséquilibre.....
tchao les boloss
signé
tortilla aka alvaro aka honu la demer...et surtout Foutoir...

32.Posté par Honu DEMER le 19/01/2015 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ tortilla,
Si la France "pue le camembert", votre commentaire lui sent le fafaru bien macéré. C'est beaucoup plus local, je vous l'accorde, mais ça fouette bien plus, à l'image de votre pseudo complexe d'infériorité! Bien à vous :)

33.Posté par Honu DEMER le 20/01/2015 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens de comprendre mon erreur, à trop faire le prof, je restais dans des convictions, alors que la réalité était tout autre...
Comment croire que les français (blancs) serait constamment les gens biens avec une pensé élaboré grâce à notre cher époque des lumières et que les autres (les barbares comme à l’époque de la Grèce antique) seraient des peuples sanguinaires ou la violence mentale régnerait en maître....
De plus moi, Honu la Demer, je réalise que je viens avec mes grosses pantoufles, emmerdé et essayé de manipulé des gens (les Maohis) qui ne m'ont pas forcément accueillis mais ne m'ont pas non plus rejeté et que moi je passe mon temps a me comporter comme un petit colons, certain d'une supériorité bien galvauder, à étaler ma science de comptoir ...
signé
Honu la Demer

34.Posté par tortilla le 20/01/2015 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui ne lisent pas que leurs facebooks...

http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous

35.Posté par Honu DEMER le 20/01/2015 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ tortilla,
Autant je peux comprendre ta jalousie ou ta colère envers les colons/missionnaires au regard de l'Histoire, autant je ne comprends vraiment pas l'utilité de te dissimuler derrière mon pseudo, pour faire passer tes opinions et tes leçons aux informations erronées. Je trouve scandaleux que tu te permettes d'insulter ma famille (DEMER...la DEMER= la merde). Pour info à l’insignifiant artefact que tu es, j'ai 33 ans, je ne suis pas "prof", je ne suis pas "blanc" puisque métisse, je suis en couple avec une Polynésienne, nous avons un enfant né en Polynésie et tous les trois vivons ici. Tous les jours en plus de notre métier, nous donnons du temps à quelques Polynésiens de "notre" île dont tout le monde sur PPT se fout!

36.Posté par Honu DEMER le 20/01/2015 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(suite et fin)
Tu as raison, place aux jeunes, ceux qui sont soucieux du futur de la Polynésie. J’ai voté Tavini aux dernières élections municipales car il n’y avait que cette liste qui proposait un programme à peu près adapté à notre île. Quant aux autres comme toi qui restent dans leur dichotomie Mahoi/fra'ani taioro de vielles Polynésie, tu ne resteras qu'un marginal aigri, envieux et ignorant donneur de leçons, incapable d'apporter une valeur ajoutée bénéfique à ton cher FENUA dont tu te fous royalement! Continue de te titiller la "tortilla" et a cracher ta haine sur les autres, c'est très productif et cela montre bien les limites de ta réflexion!

37.Posté par Honu DEMER le 21/01/2015 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Idées universelles?!!!
Au nom de quelle idée universelle tu te permets d'insulter mon fils et le reste de ma famille (cf. la DEMER)? Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer d’autant que tu es très partial dans le choix de tes "cibles".
Tu utilises les méthodes que tu dénonces. Tu juges et insultes ceux qui ne possèdent pas ta pensée ou tes "idées universelles" s’en même essayer de disserter ou de sonder les propos des personnes. Il est vrai que balancer des liens sans prendre la peine d’expliquer quoique ce soit est plus pertinent. Au fait, tu as véritablement lu le texte de Cyran ? Bref, quant à ma photo et à la manière de CYRAN ou de SINE, tu peux la découvrir sur mon profil…avec une spéciale dédicace juste pour toi mon petit fafaru.