Tahiti Infos

Japon: un mort et 200.000 foyers toujours sans électricité au passage d'un typhon à Okinawa


STR / JIJI Press / AFP
STR / JIJI Press / AFP
Tokyo, Japon | AFP | mercredi 01/08/2023 - Quelque 200.000 foyers étaient encore privés d'électricité mercredi après-midi dans l'archipel d'Okinawa, à la pointe sud du Japon, au passage du puissant typhon Khanun, qui a fait un mort selon des médias locaux.

Décrit comme "très puissant" par l'Agence météorologique japonaise (JMA), le typhon entraînait de fortes pluies et des vents d'une vitesse de 162 km/h, avec des pointes enregistrées jusqu'à 234 km/h.

Le typhon faisait cap vers l'ouest, en direction de l'est de la Chine qu'il devrait toucher plus tard cette semaine.

Selon un bilan actualisé par la compagnie d'électricité locale Okinawa Electric Power, quelque 200.000 foyers, soit près d'un tiers du total du département d'Okinawa, étaient toujours privés de courant mercredi en fin d'après-midi heure japonaise.

Lancées mardi par les autorités locales, des consignes d'évacuation de la population vers des refuges étaient maintenues pour plus de 690.000 habitants, selon le site de l'Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes.

Un homme de 90 ans est mort après avoir été piégé mardi soir dans un garage qui s'est effondré, probablement sous l'effet des vents violents, rapportaient plusieurs médias nippons dont la chaîne de télévision publique NHK, qui faisait par ailleurs état de 35 blessés, citant la police et les pompiers.

L'agence météorologique a aussi mis en garde contre le risque d'inondations et de glissements de terrain dans certaines parties de l'île principale d'Okinawa.

Comme la veille, des centaines de vols ont été annulés mercredi au départ ou à destination de cet archipel touristique très prisé en été, affectant 65.000 passagers selon la NHK.

De nombreux touristes étaient ainsi coincés depuis mardi à l'aéroport de Naha, la capitale du département. "On n'a pas pu trouver un hôtel et on ne sait pas quand on pourra réserver un vol retour", a confié une voyageuse, Minako Kawakami, au quotidien local Okinawa Times.

le Mercredi 2 Août 2023 à 05:35 | Lu 128 fois