Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Jacques Brel aurait eu presque 90 ans



PAPEETE, le 28 septembre 2018 - Le fameux chanteur qui a terminé sa vie aux Marquises, est décédé le 9 octobre 1978, laissant ses fans "le cœur à marée basse". L’association A4 a lancé un concours pour lui rendre hommage. Vous avez jusqu’au 5 octobre pour vous inscrire et jusqu’au lundi 8 pour rendre vos œuvres.

Passionné de voile, Jacques Brel s’est acheté un bateau le 8 février 1974, un ketch en bois, l’Askoy. Il a obtenu son brevet de capitaine de grand cabotage le premier juillet de la même année et embarque, avec sa fille France et Maddly Bamy (rencontrée lors d’un tournage de film) pour un tour du monde de trois ans.

Aux Canaries, lors d’une escale, une violente douleur à la poitrine l’oblige à rentrer en France. Les médecins lui découvrent un cancer au poumon gauche. Il subit une opération avec ablation du lobe supérieur du poumon gauche puis retourne aux Canaries en décembre 1974.

Il parvient jusqu’aux Marquises où, fatigué, il met un terme définitif à son tour du monde. Il décide de s’installer dans cet endroit reculé, un lieu sauvage où personne ne le connaît. Jean-Serge Lalanne qui a signé le livre Brel-Gauguin, rencontre aux Marquises et autres nouvelles rapporte : "un jour, Jacques Brel montra à un ami (également ami de Jean-Serge Lalanne, ndlr) l’emplacement qu’il avait choisi pour dernier demeure au cimetière d’Atuona sur l’île de Hiva Oa. Cet ami lui fit remarquer que Paul Gauguin se trouvant à la droite du Christ, lui, serait à sa gauche. Le chanteur répondit en riant : Alors nous serons les deux larrons !"

Fin de vie aux Marquises

En 1977, Jacques Brel est retourné à Paris pour enregistrer son dernier 33 tours intitulé Les Marquises. Le disque paraît le 17 novembre avec un record d’un million de précommandes. Il est reparti aux Marquises qu’il doit finalement quitter en juillet 1978. Le cancer a récidivé et il part se faire soigner à Bobigny, en France. Il meurt le 9 octobre 1978, à l’âge de 49 ans. Il repose finalement à Hiva Oa, à l’emplacement choisi.

Patricia Lesturgie, présidente de l’association A4, l’association des artistes du Méridien raconte : "pour commémorer la mémoire du chanteur nous avons proposé un concours sur le thème de Jacques Brel. Il s’agit, pour les volontaires, de proposer une peinture un dessin ou une sculpture inspiré d’une de ses chansons".

Le concours hommage

Un premier concours avait déjà été proposé en 2016 par l’association sur le thème de la Polynésie. Une trentaine de participants avaient répondu à l’appel ce qui a encouragé la présidente à réitérer l’opération. Elle précise, "concernant les sculptures, il est possible d’utiliser d’autres matériaux que le bois ou la pierre comme du papier mâché, du plâtre… Le recyclage est autorisé, les artistes peuvent s’emparer de ce qu’ils ont sous la main. En peinture, toutes les techniques sont possibles : huile, acrylique, aquarelle, gouache, collage, techniques mixtes".

La participation est gratuite. Le concours est ouvert à tous les artistes débutants, amateurs ou professionnels, à raison d’une œuvre par personne. Chaque œuvre sera exposée lors de la soirée de concours et accompagnée du texte imprimé de la chanson à laquelle elle fait référence.

Le jury est composé de six membres : Nicolas Gautier, directeur général Le Méridien Tahiti, Antoine Jaulain directeur des ventes & larketing Le Méridien Tahiti, Taïna Fabre de TNTV, Patricia Lesturgie présidente de l'association des Artistes Le Méridien Tahiti, Brigitte Lorillou Peintre de A4 et Marie-France Rasclas de A4.

Pratique

Le concours aura lieu le jeudi 11 octobre 2018 dès 18h30 au Bar l’Astrolabe de l’hôtel Le Méridien Spéciale Edition du Café des artistes. Il s’agira d’un moment de rencontre et de partage entre les artistes et le public. Les œuvres seront exposées.
Fin des inscriptions : le 05 octobre 2018 minuit.
Dépôt des œuvres + du texte imprimé de la chanson référence à l’hôtel Le Méridien le dimanche 7 octobre à l’Atelier des artistes au 6e étage de 16h à 18h ou lundi 8 octobre de 17h à 19h

Contacts

Mail: art4inmeridien@hotmail.com
Facebook : MeridienArtAQuatre


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 28 Septembre 2018 à 15:08 | Lu 6379 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués