Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"J'ai cours de golf à l'école"



Depuis quelques semaines des cours de golf à neuf classes de CE2, CM1 et CM2 de Papara, Mataiea et Papeari sont donnés
Depuis quelques semaines des cours de golf à neuf classes de CE2, CM1 et CM2 de Papara, Mataiea et Papeari sont donnés
PAPARA, le 26 mars 2018. Neuf classes de Papara, Mataiea et Papeari ont des cours de golf à l'école. L'objectif est d'attirer de nouveau les jeunes vers ce sport.

Des voix d'enfants s'élèvent du practice du golf de Papara. En ce jeudi matin, des élèves apprennent à manier le club. Nicolas Panot, éducateur sportif et passionné de golf, donne depuis quelques semaines des cours de golf à neuf classes de CE2, CM1 et CM2 de Papara, Mataiea et Papeari. Cela représente près de 180 élèves. Pour la majorité, le golf était une activité sportive inconnue et était perçue comme un sort réservé à une élite. Neuf séances d'initiations ont été programmées. A leur issue, les enfants pourront jouer sur le parcours. Pour l'heure ce jeudi, ils s'initient à bien tenir leur club et à apprendre à viser. "Avec ce sport, les enfants développent plusieurs qualités : concentration, adresse…", décrit Nicolas Panot.

Le but est aussi d'attirer les jeunes à faire du golf. Le nombre de licenciés au sein de la Fédération Polynésienne de golf a en effet diminué de 21% entre 2010 et 2016 a rappelé la chambre territoriale dans son rapport sur l'Egat, qui gère le golf de Atimaono. Pendant cette même période, le nombre de joueurs abonnés au golf de Atimaono a diminué de 47%."


Aujourd'hui, le pratice dispose de sept places.
Aujourd'hui, le pratice dispose de sept places.
La direction du golf souhaite faire revenir les jeunes polynésiens sur le green. "Avec la fédération de golf, on a commencé à faire de petites actions pour relancer le golf", explique Yann Teagai, directeur par intérim de l'Etablissement de gestion et d'aménagement de Teva, en charge de la gestion du golf. "Des journées portes ouvertes ont aussi été organisées du 18 février au 4 mars."

Le golf de Atimaono travaille aussi avec l'association Face, qui regroupe de grosses entreprises de Polynésie réunies pour lutter contre l'exclusion sociale. Fin avril, une dizaine d'enfants défavorisés des communes limitrophes du golf pourront ainsi découvrir le golf. "On fera venir un professionnel qui leur donnera des cours. On leur offrira les moyens d'apprendre et de s'équiper. Si on veut développer le golf, il faut le démocratiser", souligne Yann Teagai.
Qui dit nouveaux joueurs, dit aussi entraînement. Aujourd'hui, le pratice ne dispose que de sept places. La direction du golf prévoit donc le rénover et de l'agrandir. Pour de meilleures conditions de jeu, "on va s'équiper de nouveaux matériels de tonte avec des machines spécialisées", complète Yann Tegai. "On va mettre aussi en place des zones synthétiques, le temps on va mettre en place une zone synthétique. C'est un projet prévu pour l'année prochaine. Des greens synthétiques permettront de réduire l'entretien et d'offrir un niveau de qualité compatible avec ce qui se fait au niveau international. Cela permettra aux clients de jouer dans des bonnes conditions et à nos élites de s’entraîner dans les meilleures conditions."



Bientôt du footgolf !

Pour dynamiser le golf de Atimaono, Yann Teagai, directeur par intérim de l'Etablissement de gestion et d'aménagement de Teva, prévoit de commander les équipements pour une nouvelle discipline : le footgolf ! Le footgolf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football dans un trou, avec le moins de frappes possible, d'après des règles proches du golf1.
Le terme footgolf est un mot-valise construit à partir de « football » et de « golf ».Codifié au début du xxe siècle, le footgolf s'est doté en 2012 d'une fédération internationale, la FIFG.
Au footgolf,"on remplace la balle de golf par le ballon de football et les trous du golf sont des trous qui peuvent accueillir le ballon de foot", explique Yann Teagai. "On va l'installer sur le compact pour ne pas gêner les abonnés. L'objectif est de lancer une première compétition et de voir comment cela prend. Cela peut créer une nouvelle tendance."
Ce sport est arrivé il y a quelques mois déjà en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 26 Mars 2018 à 10:59 | Lu 690 fois

Tags : ATIMAONO, GOLF





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:30 Un cas de tuberculose au lycée Gauguin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués