Tahiti Infos

J-C Bouissou espère signer avec Hainan avant la fin de l'année


J-C Bouissou espère signer avec Hainan avant la fin de l'année
PAPEETE, jeudi 13 novembre 2014. Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme, a annoncé souhaiter signer un protocole d'accord avec le groupe Hainan à la "fin de l'année ou début 2015". Concernant Tahiti Mahana Beach, il a souligné que TNAD devra "déterminer qui a la capacité de réaliser un tel projet".


"Êtes-vous en mesure d'annoncer, plutôt que des intentions, des décisions d'investir ? Qui et quand
?",
a demandé Alice Tinorua-Rijkaart, représentante orange, à Jean-Christophe Bouissou lors de la séance des questions orales à l'assemblée. Après avoir énuméré en détail ses rencontres, Jean-Christophe Bouissou a indiqué que "Hainan souhaitait démarrer le plus vite possible ses liaisons entre Pékin, Hong Kong, puis à partir de Shanghai". Mais cela se fera en fonction de leur possibilité de les "prendre en charge" dans un de leurs établissements hôteliers. "On avait entendu la volonté du groupe Hainan d'acheter un hôtel puis d'un seul coup on n'en a plus entendu parler", a-t-il rappelé. "Nous avons débloqué cette situation. Nous avons discuté de la construction d'un complexe hôtelier sur Atimoano, la gestion du golf, d'une ouverture au public de ses parcours, du doublement du golf de Atimaono, de la possibilité de placer un nouveau bateau de croisière, de se mettre en partenariat avec une agence de voyage, d'une licence d'un magasin de duty free..."  "J'espère que ce sera signé en fin d'année ou en début d année prochaine", a-t-il ajouté.

Le ministre du Tourisme en a profité pour faire le point sur le projet de Tahiti Mahana Beach et sur ce qu'il reste à faire avant de lancer le projet.

Il reste à établir :
- la " définition exacte du programme de ce que souhaite le Pays" . "Il y a certaines anomalies dans les projets présentés, comme, par exemple, le fait d avoir débordé de l'assise foncière qui était prévue dans le cadre du projet initial", a noté le ministre du Tourisme.
- définir la "forme que la société qui va investir doit prendre" et "la capacité de ces investisseurs à réaliser ce projet"
- trouver l'investisseur : "Y a-t-il quelqu un dans ce monde des gens qui ont la frappe financière pour réaliser ce projet ?", a interpellé Jean-Christophe Bouissou. "Nous sommes amenés à regarder quelles sont les possibilités  d'investissement ? TNAD devra déterminer qui a la capacité de réaliser un tel projet."




 

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 13 Novembre 2014 à 10:49 | Lu 1096 fois