Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



J-1 avant le Heiva i Faaa !



FAA'A, le 01/07/2015 - La 14ème édition du Heiva i Faaa démarre ce vendredi au Motu Ovini. Des soirées gratuites qui permettront au public d'apprécier le talent des groupes de chants et danses qui participent au Heiva i Tahiti. Les festivités se termineront le 14 juillet avec une rencontre assez exceptionnelle orchestrée par la troupe de Temaeva.

La commune de Faa'a organise son 14ème Heiva dès ce vendredi sur le motu Ovini. L'occasion pour le public d'apprécier gratuitement le spectacle de plusieurs groupes de chants et danses qui participent au Heiva i Tahiti, place To'ata. Un événement avec ses spécificités "le public sera à quelques mètres seulement des artistes, ce sera plus intime. Et en plus il y a les manèges, juste à côté donc tout le monde pourra y trouver son compte", précise Linda Barff, conseillère municipale en charge de la Culture.

Du 2 au 12 juillet, plusieurs groupes se produiront sur la célèbre scène du Motu Ovini.


LES FESTIVITES SE CLOTURERONT AVEC UN GRAND FAREREIRA'A (RENCONTRE)

Une rencontre organisée par la troupe de Temaeva. "Cela consistera à faire venir les groupes de l'étranger (Etats-Unis, Hawaii, Mexique, Japon…). Le but de l'opération est de faire rentrer des devises dans notre Pays mais aussi de demander de l'aide aux communes, car la plus grande charge reste le déplacement de ces touristes et nous n'avons pas d'argent pour coordonner tout cela. Cette année, nous avons eu la chance d'avoir le soutien des communes de Papeete, Faa'a et Punaauia" explique Coco Hotahota, chef de la troupe Temaeva.

Un rituel sera également mis en place pour accueillir ces manihini (invités). Des couvertures, des noix de cocos ou encore des couronnes de Pua seront offertes, mais chaque présent a sa signification, selon Coco Hotahota. "Pour la couverture, c'est un signe de réchauffement. Ils ont traversé l'océan pour arriver jusqu'à nous, ils ont subi le froid, etc. Ça c'est en soirée, mais dans la journée, ils ont été marqué par la chaleur du soleil d'où l'offrande des noix de cocos verts pour les rafraichir. Ensuite il y a le i[pua'a 'eu et le ufi 'eu parce qu'il n'y a pas de repas sur le bateau, c'est la raison pour laquelle nous leur offrirons ces quelques mets. Il y a aussi le Heipua, une couronne qui symbolise l'amitié]i."

L'entrée pour cette dernière soirée du Heiva i Faaa est fixée à 2 000 Fcfp. Le public pourra également apprécier le nouveau spectacle de la troupe Temaeva.

Coco Hotahota, chef de la troupe Temaeva

Une grande rencontre est prévue le 14 juillet, en quoi consistera-t-elle exactement ?
Nous voulons faire passer un message : Ce n'est ni à Tokyo, ni à New-York, ni à Los Angeles que cette rencontre doit se faire mais ici. C'est au peuple polynésien de voir comment notre danse est pratiquée à l'étranger. Ont-ils gardé un certain respect ou pas ?

Ce sera donc plus un échange avec ces groupes étrangers ?

Je ne dirai pas vraiment "échanges" car ils viennent puiser notre savoir-faire. Ils viennent s'enrichir de notre patrimoine pour pouvoir évoluer dans l'avenir, parce que s'il n'y a pas de passé, il n'y a pas d'avenir. Bien sûr, ils dépensent énormément d'argent pour venir en Polynésie, c'est la raison pour laquelle nous organisons cet évènement tous les 3 ans.

Une soirée qui sera gratuite pour le public ?
Non parce que nous allons offrir aussi un spectacle à leur demande d'ailleurs. Ces touristes ne peuvent pas nous voir au Heiva donc ils nous ont demandé de faire une prestation. Le problème est que la salle est trop étroite et nous avons beaucoup de matériaux à préparer, mais nous allons essayer de faire de notre mieux. Pour cette soirée, nous nous sommes un peu endettés et c'est pour cela que nous avons demandé à faire payer l'entrée à 2000 Fcfp.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 1 Juillet 2015 à 16:48 | Lu 770 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mai 2020 - 21:21 ​Plan social à l'InterConti Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus