Tahiti Infos

Ivre, il part en tonneau et manque de tuer trois personnes


Arrivé avec les gendarmes, le jeune automobiliste a frôlé de très près le mandat de dépôt.
Arrivé avec les gendarmes, le jeune automobiliste a frôlé de très près le mandat de dépôt.
PAPEETE, le 3 mars 2016 - A peine sorti de l'hôpital, un jeune automobiliste de 21 ans a écopé de 10 mois de prison avec sursis cet après-midi en comparution immédiate. Il avait provoqué un grave accident le 21 février dernier à Punaauia.


Personne n'est mort, mais c'est un petit miracle. Dans la nuit du 20 au 21 février dernier, sur la route de Paea à Punaauia à 2 h 45 du matin, un 4x4 roulant à toute vitesse était parti en tonneaux pour finir sa course folle contre un muret d'habitation, percutant au passage le véhicule d'une automobiliste qui arrivait en face et n'avait rien pu faire pour éviter le choc. Bilan : quatre blessés. Le conducteur lui-même, les deux passagers qui l'accompagnait et la conductrice qu'il a tamponnée alors qu'elle se rendait à son travail.

Le jeune homme au volant du 4x4 fou avait pas moins d'1, 23 gramme d'alcool par litre de sang. Il avait aussi consommé du pakalolo peu de temps avant. Agé de 21 ans, ce jeune serveur à l'hôtel Méridien avait fini son service quand il a croisé la route de deux copains sur le chemin du retour. Le trio avait sifflé trois bouteilles de rhum et de whisky pendant leur balade nocturne.

Pas loin de la case prison

Si cet accident semble plus relever de l'erreur de parcours d'un jeune homme inconscient, par ailleurs inséré socialement, que le fait d'un dangereux multirécidiviste de la conduite sous alcool, cela n'a pas empêché le parquet de requérir 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt : "L'opinion publique ne comprendrait pas que cette personne ne fasse pas un minimum de détention. Il y a comme une quantité importante d'alcool, quatre blessés et de gros dégâts, et une peine d'amende en 2015, déjà, pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique".

Le tribunal s'est montré moins intransigeant en prononçant une peine sous forme de dernier avertissement : 10 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, 6 mois de suspension de permis de conduire, et l'obligation d'indemniser les victimes. La voiture de la conductrice qu'il a percutée est hors service et il faut reconstruire le mur de la propriété contre lequel il s'est fracassé.



Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 3 Mars 2016 à 16:49 | Lu 2798 fois