Tahiti Infos

Ivre, il fonce tous feux éteints sur le front de mer et tente de forcer un barrage de police


PAPEETE, le 10 octobre 2016 - Un chauffard de 52 ans qui conduisait en état d'ivresse et malgré l'annulation de son permis de conduire a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi dernier sur le front de mer à hauteur de la place To'ata. Il a été condamné ce lundi à 6 mois de prison ferme en comparution immédiate.

Déjà condamné à six reprises depuis 2008 pour des conduites sous l'empire d'un état alcoolique, le chauffard, un ouvrier de 52 ans en état de récidive légale, a été déféré au parquet en vue de son jugement en comparution immédiate ce lundi après-midi. Il a écopé d'une peine d'1 an de prison dont 6 mois ferme avec mandat de dépôt pour la maison d'arrêt de Nuutania. Deux peines de 5 mois de prison consécutives à de précédentes condamnations pour des faits identiques, et qui planaient au-dessus de sa tête, devraient aussi être mises à exécution.

Le chauffard, qui a reconnu avoir des problèmes avec l'alcool à l'audience, avait été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi dernier sur le front de mer de Papeete. Il circulait à vive allure selon les policiers municipaux témoins de la scène, tous feux éteints. Ivre, il a ensuite tenté de forcer le barrage mis en place avant de se raisonner et de s'immobiliser vers la place To'ata.

Appelée en renfort, des agents de la direction de la sécurité publique (DSP) ont procédé au contrôle d'alcoolémie. L'individu présentait un taux d’imprégnation supérieur à 1 gramme d'alcool par litre de sang. Le quinquagénaire avait passé la soirée à boire dans un bar de l'avenue du Prince Hinoi, pour le compte duquel il effectuait des petits travaux d'entretien. Le procureur de la République Hervé Leroy avait requis 18 mois de prison ferme et mandat de dépôt à l'encontre d'un homme qui n'a manifestement "pas cure des avertissements".


Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 10 Octobre 2016 à 16:07 | Lu 7303 fois