Tahiti Infos

Intervention du Remorqueur Portuaire Côtier Manini au profit d’un thonier en dérive devant Faa’a


Intervention du Remorqueur Portuaire Côtier Manini au profit d’un thonier en dérive devant Faa’a
Jeudi 26 juillet à 16 heures, le MRCC Papeete reçoit un appel VHF du thonier Faimanu III qui se signale en avarie moteur à moins d’un mille du récif de Faa’a. Un vent de nord-est supérieur à 20 noeuds (37 km/h) fait dériver vers le récif le thonier de la SAS Avai’a, à bord duquel se trouvent 6 personnes.
Aussitôt informé par le MRCC, l’armement du navire (société SAS Avai’a) organise l’appareillage en urgence du Meherio XIV, à quai à Papeete.
Située en face de l’incident, la tour de contrôle de l’aéroport de Tahiti-Faa’a signale au MRCC la présence dans le chenal de Moorea des remorqueurs portuaires côtiers de la Marine nationale Manini et Maroa, en fin d’exercice.
Avec l’accord du commandement supérieur des forces armées en Polynésie française, le Manini est immédiatement dérouté sur zone pour éloigner le Faimanu III du récif dans l’attente de l’arrivée du Meherio XIV.
A l’arrivée sur zone du Manini, le Faimanu III ne se trouve plus qu’à 0,6 mille du récif. Le Manini entame son remorquage vers la passe Taunoa à 16 heures 30.
A 17 heures 10, le Manini est rejoint par le Meherio XIV qui prend sa relève. Le Manini reste en escorte du convoi jusqu’au franchissement de la passe Taunoa.
Le Faimanu III est finalement mis à quai au port de pêche de Papeete à 19 heures.

MRCC Papeete Centre opérationnel de recherche et de sauvetage en mer Polynésie française
Tél : 54.16.16 / Fax : 42.39.15
[email protected]

Rédigé par () le Samedi 28 Juillet 2012 à 07:44 | Lu 1229 fois