Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Internet: plusieurs sites français touchés par une panne dans un datacenter



Internet: plusieurs sites français touchés par une panne dans un datacenter
PARIS, 22 novembre 2011 (AFP) - Une panne de climatisation dans un datacenter d'Ile-de-France hébergeant les serveurs de plusieurs grands sites internet français a provoqué mardi matin des ralentissements voire le black-out de plusieurs sites et plates-formes, selon des sources concordantes.

Dans le datacenter de la société Level3, basé à Nanterre et qui fournit des connexions internet très haut débit et l'alimentation électrique à des clients extérieurs pour leurs serveurs et routeurs, une canalisation d'eau alimentant le circuit de refroidissement a lâché mardi à l'aube, a indiqué à l'AFP un responsable de l'entreprise.

"Nous avons réparé la fuite et nous sommes en train de remplir à nouveau le système avec de l'eau, mais il faut attendre qu'il y ait assez de pression pour redémarrer le refroidissement, cela ne devrait pas tarder", a indiqué en fin de matinée un responsable du datacenter, où la température a dépassé les 50 degrés celsius dans la matinée, mettant les serveurs en difficultés.

"Les services de colocation (hébergement de serveurs) de clients sont touchés, avec plus ou moins d'impact sur leurs sites internet", a-t-il précisé, sans vouloir communiquer les noms des clients que le site héberge.

Level3 a toutefois indiqué héberger des sociétés dont certains clients gèrent des sites ministériels, sans plus de détails.

L'AFP a constaté à plusieurs reprises que le site du Premier ministre était ainsi indisponible, mais aucune confirmation du lien avec la panne de Level3 n'était faite par les services du gouvernement à la mi-journée.

Plusieurs sites de blogs -comme celui du parisien.fr- ainsi que des sites internet étaient ralentis ou carrément inaccessibles.

"Il fait 55 degrés dans la salle des serveurs. Nos équipes techniques interviennent depuis 4H du matin et nous avons décidé d'arrêter 90% de nos serveurs afin de protéger notre matériel", a indiqué à l'AFP Rafik Smati, PDG du Groupe Adventurers (dromadaires.com, ooprint.fr), un des clients de Level3.

Il a indiqué que le site ooprint.fr n'était plus accessible, tandis que dromadaires.com tournait au ralenti.

Rédigé par AFP le Mardi 22 Novembre 2011 à 05:49 | Lu 377 fois






Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies