Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Internet dans les îles : Le câble sous-marin Natitua prend ses marques



Parcourant  plus de 2500 km, le système permettra de réduire la fracture numérique en Polynésie française, en reliant Tahiti à dix îles des archipels des Tuamotu et des Marquises.
Parcourant plus de 2500 km, le système permettra de réduire la fracture numérique en Polynésie française, en reliant Tahiti à dix îles des archipels des Tuamotu et des Marquises.
Papeete, le 25 novembre 2017 – L’Office des Postes et Télécommunications (OPT) de la Polynésie française et Alcatel Submarine Networks (ASN), commencent la reconnaissance marine de la route pour le déploiement du réseau de câbles sous-marin Natitua. Le système améliorera la connectivité de certaines îles des Tuamotu et des Marquises aujourd’hui desservies par le réseau satellite Polysat et permettra aux populations de ces îles éloignées de bénéficier des mêmes offres et services que celles aujourd’hui raccordées à Honotua..

Natitua est un projet global visant à fournir de la connectivité haut débit à vingt îles grâce à son intégration aux réseaux de câbles sous-marins et de faisceaux hertziens.,

Fort d’une capacité de 10 Térabits-par-seconde, le système de câble sous-marin Natitua parcourera plus de 2500 km et reliera Tahiti à huit îles de l’archipel des Tuamotu - Rangiroa, Manihi, Takaroa, Kaukura, Arutua, Fakarava, Makemo et Hao – et à deux îles des Marquises – Hiva Oa et Nuku Hiva.




Une des étapes essentielles du projet Natitua est la définition de la route du câble.

Pour ce faire, le navire de Survey Fugro Supporter, basé à Singapour et opéré par la société néerlandaise Fugro, a commencé la campagne de reconnaissance en eaux profondes de la route anticipée du câble Natitua depuis le dimanche 26 novembre pour une durée d’environ un mois. Cette opération consiste à effectuer des sondages bathymétriques et des relevés géologiques afin de déterminer la route définitive de la partie sous-marine du système.

Rédigé par Communiqué OPT le Lundi 27 Novembre 2017 à 11:24 | Lu 3255 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués