Tahiti Infos

Intempéries: vigilance orange aux orages, pluies et avalanches maintenue dans le Sud-Est


Paris, France | AFP | lundi 08/01/2018 - De forts orages et des pluies soutenues s'abattaient lundi sur le littoral méditerranéen, a indiqué Météo-France, qui maintient également en alerte orange aux avalanches la Savoie et les Hautes-Alpes.

Au total, cinq départements sont en vigilance orange pour les orages (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var ainsi que le Gard et l'Hérault qui sont aussi en alerte pluie-inondation). Seules la Marne et la Meuse sont encore maintenues en vigilance orange pour les crues.
Aucune "intervention significative" n'a toutefois été enregistrée par les pompiers du Gard et de l'Hérault ont indiqué les secouristes à l'AFP.
"Le temps reste agité sur le pourtour méditerranéen avec de nombreuses lignes orageuses qui persistent sur le Languedoc et s'étendent jusqu'à la côte d'Azur et les contreforts des Cévennes. Elles s'accompagnent d'averses de grêle et de fortes rafales de vent", souligne Météo France.
"Depuis samedi soir, on relève généralement entre 40 et 60 mm entre la Camargue et les Cévennes, 50 à 70 mm entre Montpellier et le Mont Aigoual, localement 80mm", ajoute le bulletin interrégional d'Aix-en-Provence.
Ces  pluies orageuses intenses devraient résister jusqu'à la nuit de lundi à mardi, ajoute le bulletin.
L'alerte orange aux avalanches était toujours en cours en Savoie et dans les Hautes-Alpes avec une activité avalancheuse "marquée" dans les secteurs de la Haute-Maurienne, le sud de la Haute Tarentaise et l'Est du Queyras, précise Météo-France.
Les chutes de neige se poursuivent dans ces deux départements à partir de 1.500 mètres avec un vent assez fort.
Par ailleurs, les recherches se poursuivent pour retrouver deux personnes toujours portées disparues après la tempête Eleanor, qui a fait six morts et au moins 200 millions d'euros de dégâts la semaine dernière. Il s'agit d'une policière de la brigade fluviale à Paris qui a disparu vendredi lors d'un exercice sur la Seine, et d'un Allemand de 70 ans qui a pu être emporté jeudi en Haute-Marne par l'Aube en crue.

le Lundi 8 Janvier 2018 à 05:23 | Lu 221 fois