Tahiti Infos

Intempéries en Australie, les kangourous prolifèrent


Intempéries en Australie, les kangourous prolifèrent
CANBERRA, jeudi 10 novembre 2011 (Flash d’Océanie) – Les violents orages qui se sont abattus en milieu de semaine sur une bonne partie de l’État d’Australie méridionale ont laissé derrière eux un sillage de destructions et des milliers de foyers privés d’eau et d’électricité.
Les vents extrêmement violents, associés à des pluies torrentielles, dans la région de Riverland, ont notamment abattu de nombreux arbres ainsi que les lignes des réseaux électrique et téléphonique et des édifices comme des silos à grain dans cette région à forte activité agricole (fruits et légumes).
Les coupures d’électricité, touchant aussi les pompes, ont aussi fortement perturbé le réseau d’eau potable et d’irrigation, rapporte la radio nationale publique.
Certains bâtiments ont aussi été décoiffés par les vents.
Fin 2010 et début 2011, l’Australie a été touchée par plusieurs catastrophes dont de graves inondations dans l’État du Queensland (Nord-est) et des cyclones tropicaux.
Jeudi, le département de l’environnement, faisant référence à ces événements météorologiques et climatiques, évoquait n effet jusqu’ici non pris en compte : une hausse significative de la population de kangourous, qui prolifèrent depuis dans le Queensland en raison d’une abondance de végétation dont ils se nourrissent.
« Par rapport à 2010, n a vu la population estimée des kangourous passer de 3,6 à 5,8 millions cette année. Ça fait quand même une augmentation de 59 pour cent », a estimé le Dr Chris Hill, directeur régional des services de l’environnement dans le Queensland au micro de la radio nationale publique ABC.
Selon lui, ces chiffres ne concernent qu’une espère de kangourou, le « rouge » (Red Kangaroo) alors que pour la variété « grise », la population serait passée en moins d’un an de 6,6 à 10,8 millions d’individus.

pad

Rédigé par AFP le Jeudi 10 Novembre 2011 à 05:35 | Lu 1317 fois