Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Installation d'une armurerie à Papeete : Un "non-sens" pour le Tavini Huiraatira



L'acquisition et la détention d'armes et de munitions sont interdites au fenua, sauf autorisation délivrée par le haut-commissaire de la République. (photo AFP)
L'acquisition et la détention d'armes et de munitions sont interdites au fenua, sauf autorisation délivrée par le haut-commissaire de la République. (photo AFP)
Tahiti, le 18 janvier 2021 - Dans un communiqué diffusé ce lundi, le Tavini huiraatira s'insurge contre l'installation d'une armurerie à Papeete. Pour le parti souverainiste "l'idée même de l'installation d'une nouvelle armurerie dans notre pays est un non-sens en complet décalage avec la Polynésie d'aujourd'hui."

"Comment un tel projet a-t-il pu être favorablement considéré par le gouvernement du Pays, le service des affaires économiques et le maire de Papeete ?", s'interroge le Tavini huiraatira dans un communiqué diffusé ce lundi à propos de l'installation d'une armurerie à Papeete.  

"Le Tavini huiraatira rappelle à l'État français qu'il doit respecter la culture et l'esprit du peuple mā'ohi et qu'il ne doit pas violer son âme ni son pacifisme atavique", ajoute le parti indépendantiste pour qui l'installation d'un tel commerce est "un non-sens en complet décalage avec la Polynésie d'aujourd'hui et témoigne d'une méconnaissance absolue des réalités polynésiennes."

Une pétition en ligne contre l'installation

Des personnalités du fenua avaient également réagi ce week-end sur cette installation. Tumata Robinson, figure du 'ori tahiti, et le député Moetai Brotherson s'interrogeaient notamment sur l'utilité d'un tel commerce en Polynésie française. "Qui a besoin d’acheter des armes en Polynésie ? Les forces de l’ordre. Ces dernières ont, me semble-t-il, des filières d’approvisionnement déjà bien réglementées en place. À part les forces de l’ordre ? Les chasseurs. Ces derniers n’utilisent ni arme semi ou automatique, et encore moins d’armes de poing", a souligné Moetai Brotherson. Et dimanche, une pétition en ligne a été lancée pour "dire non à l'installation d'une armurerie à Tahiti". Plus de 1 000 personnes l'avaient signé lundi.

Rappelons également que l'acquisition et la détention d'armes et de munitions sont interdites au fenua, sauf autorisation délivrée par le haut-commissaire de la République. L'autorisation peut être accordée à titre personnel notamment pour la pratique du tir sportif. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 18 Janvier 2021 à 18:31 | Lu 2655 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus