Tahiti Infos

Inspection du travail: Obstacles, violences, outrages


photo d'illustration
photo d'illustration
Selon un communiqué du ministère du travail, deux agents de contrôle de l’inspection du travail se sont présentés dans un restaurant ce matin pour effectuer un contrôle sur l’absence d’organisation d’élections de délégués du personnel.

Ils ont fait l’objet d’insultes, d’outrage et d’intimidation par l’employeur de l’entreprise. Ils ont été chassés de manière outrancière en dehors de l’établissement sans ménagement, alors qu’ils venaient s’assurer du respect de la réglementation relative aux délégués du personnel.

Pour le ministre en charge du travail, responsable du bon fonctionnement de l’inspection du travail, ce comportement violent d’un employeur envers les agents de ce service est inacceptable. Il s’agit d’un obstacle à l’accomplissement de leurs missions.

Le ministre tient à rappeler que les dispositions du code pénal qui prévoient et répriment les outrages et les violences contre les officiers de police judiciaire sont applicables aux employeurs qui se rendent coupables de ces faits d’outrages, d’obstacles et de violences à l’égard des inspecteurs et contrôleurs du travail.


Rédigé par communiqué ministère du travail le Mardi 26 Juin 2012 à 16:16 | Lu 2478 fois