Tahiti Infos

Insolite : l'eau ressource rare à Paea en raison d'une "sécheresse sévère"


En janvier 2015 lors d'une visite du gouvernement à Paea, la délégation s'était rendue auprès des réservoirs d'eau de la commune. Des investissements importants sur le réseau hydraulique sont prévus et sont en attente de financement.
En janvier 2015 lors d'une visite du gouvernement à Paea, la délégation s'était rendue auprès des réservoirs d'eau de la commune. Des investissements importants sur le réseau hydraulique sont prévus et sont en attente de financement.
PAEA, le 12 janvier 2016. La commune de Paea diffuse un communiqué en direction de ses administrés en leur demandant de maîtriser leur consommation d'eau. Depuis le mois de novembre dernier, les niveaux des deux réservoirs de la commune sont dramatiquement bas.

Cela ne s'était jamais produit. Mais la direction générale des services de la commune de Paea explique que les deux réservoirs qui alimentent la distribution d'eau aux 12 500 habitants sont à peine remplis au premier tiers de leur capacité. De la pluie, oui il y en a eu et même de belles averses encore au cours du week-end dernier, mais elles sont insuffisantes assurément pour refaire le plein des deux réservoirs de Papehue et de Vaitupa.

En fait, le problème perdure au moins depuis novembre dernier. A ce moment-là la municipalité avait déjà communiqué en direction de sa population d'être économe dans son utilisation de l'eau. Mais rien n'y a fait, les réservoirs ne sont pas parvenus depuis à se remplir pour assurer un service parfait de distribution d'eau. Cette fois encore il est demandé d'utiliser l'eau à bon escient. Sans arroser les routes ou les chemins, d'éviter le lavage des voitures et l'arrosage des plantes et de repérer et réparer les fuites d'eau. "Si la situation ne s'améliore pas, des coupures d'eau ponctuelles pourraient intervenir prochainement" prévient le communiqué de la mairie de Paea.

Au-delà du manque de pluie, ce sont aussi les installations hydrauliques qui posent problème dans la commune et ce depuis plusieurs années déjà. De nombreuses fuites existent sur les conduites et n'aident pas à la reconstitution des ressources disponibles dans les réservoirs. Le schéma directeur de l'eau de la commune a prévu d'investir pour mieux maîtriser ces équipements, la municipalité a fait une demande de subvention dans le cadre du contrat de projets.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 12 Janvier 2016 à 16:00 | Lu 1881 fois