Tahiti Infos

Inscription du site du Marae Taputapuatea – Te Pö sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO: appel à candidature


Inscription du site du Marae Taputapuatea – Te Pö sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO: appel à candidature
L' Appel à candidature ouvert en vue de la constitution du dossier d’inscription du site du Marae Taputapuatea – Te Pö sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO évoqué en conseil des ministres:

En 2004, la constatation de l’importante sous représentation de la zone du Pacifique dans la liste du Patrimoine Mondial a conduit à la création d’un plan d’action quinquennal « Pacifique 2009 », visant à aider et à assurer une meilleure représentation du patrimoine naturel et culturel du Pacifique sur la liste du Patrimoine Mondial. En 2009, la Polynésie française a organisé le pilotage de la candidature de ce dossier, par le biais d’une structure juridique. Un « Comité de gestion du patrimoine culturel » local a été nommé dans la municipalité de Taputapuatea, Ra’iatea.

Le site du Marae Tapu-tapu-ātea / Te Pō a été inscrit sur la liste indicative de la France en mai 2010, en tant que bien culturel transnational en série, grâce au soutien du Pays, de l’État et de la communauté locale et associative. Tapu-tapu-ātea /Te Pō a pour vocation d’être inscrit en tant que bien culturel transnational avec d’autres biens du Pacifique. Un plan de gestion et de conservation élaboré et conforme aux « Orientations de la mise en place de la Convention du Patrimoine mondial »devra prendre en compte les contraintes de gestion et de réglementation propres aux quatre pays concernés, et s’adapter aux contextes des différents biens. Au niveau local, le plan de gestion du site de Tapu-tapu-ātea /Te Pō devra prévoir les lignes directrices qui seront définies dans le cadre du plan de gestion global des biens transnationaux.

Le caractère transnational de ce dossier en rend sa réalisation complexe .Ce travail nécessite par conséquent l’intervention d’un Prestataire extérieur compétent qui pourra gérer ce dossier dans tous ses aspects, d’où la décision de faire appel à un consultant en charge de la constitution dudit dossier et de procéder par appel à candidatures.Cet appel à candidature ouvert en vue de la constitution du dossier d’inscription du site du Marae Taputapuatea – Te Pö sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a été envoyé à la publication lundi 04 juillet 2011 et la date limite de remise des offres a été fixée au 31 août 2011.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 13 Juillet 2011 à 19:03 | Lu 643 fois