Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Initiative Polynésie a permis de créer 61 emplois depuis janvier



Vanessa Brown va pouvoir créer sa roulotte à Hiva Oa grâce au prêt d'honneur que lui a accordé la jeune association Initiative Polynésie. Comme elle, ils sont 27 porteurs de projets à avoir bénéficié de ce soutien depuis janvier, ce qui a permis de créer ou maintenir 67 emplois.
Vanessa Brown va pouvoir créer sa roulotte à Hiva Oa grâce au prêt d'honneur que lui a accordé la jeune association Initiative Polynésie. Comme elle, ils sont 27 porteurs de projets à avoir bénéficié de ce soutien depuis janvier, ce qui a permis de créer ou maintenir 67 emplois.
PAPEETE, le 29 août 2018 - L'association Initiative Polynésie a été fondée en janvier par le Pays et la CCISM dans le but de financer et accompagner les créateurs d'entreprise. Après presque huit mois d'activité, la structure a prouvé son utilité. L'association a déjà financé 27 projets, ce qui a permis la création ou le maintien de 67 emplois dans toute la Polynésie.

Le lundi 20 Août 2018, Vanessa Brown obtenait les derniers financements qui lui manquaient de la part de la DGAE, de sa banque et de l'association Initiative Polynésie Française. Cette dernière lui a accordé un prêt sur l'honneur de deux millions de francs et un long accompagnement, exactement ce qui lui manquait pour se lancer et rassurer ses autres financeurs. C'était la fin de toutes les démarches administratives, la création de son business plan avec la CCISM et Initiative Polynésie, le comité d’agrément pour son prêt d'honneur, le dossier bancaire, les autorisations administratives... Et c'était enfin le début de son aventure ! L'entrepreneuse de Hiva Oa peut enfin ouvrir sa propre entreprise de restauration, la roulotte Heremoana. Il parait que son menu inclura de la langouste des Marquises, du crabe, de la chèvre et du cochon sauvage !

Vanessa Brown est agent d’escale dans une compagnie aérienne locale. Après 18 ans à être salariée, elle a voulu se reconvertir et se consacrer à sa passion, la restauration. "Manger c’est un plaisir, et moi je veux donner ce plaisir !" explique-t-elle. Elle espère aussi créer un avenir pour ses enfants sur son île. Son conseil aux porteurs de projet : "Il y a toujours des occasions ! Parlez à toutes les personnes que vous rencontrez. C’est grâce à ça que j’ai connu Initiative Polynésie Française."

27 PROJETS SOUTENUS

Le projet de Vanessa n'est que la dernière création d'entreprise que l'association Initiative Polynésie soutient aux Marquises. Cette toute jeune structure a été créée en janvier, dotée de 75 millions de francs par le Pays et la CCISM afin d'accorder des prêts sur l'honneur à 0% de taux d'intérêt aux porteurs de projets qui cherchent des financements auprès des banques ou de la Sofidep. Vanessa, comme les 26 autres porteurs de projet soutenus par Initiative Polynésie cette année (dont 9 dans les îles), a donc bénéficié d'un prêt d'honneur qui va agir comme un apport personnel pour boucler son plan de financement.

Le succès de l'association Initiative Polynésie serait, selon leur dernier communiqué de presse, "une preuve que le désir d’entreprendre est présent sur toute la Polynésie et accessible." Elle a surtout accompli son but en permettant la création de 61 nouveaux emplois et le maintien de 6 emplois supplémentaires.

Enfin, Initiative Polynésie veut assurer la survie des projets qu'elle soutient. Pour cela, tous les porteurs de projet sont suivis pendant toute la durée de leur prêt. Un suivi assuré par Initiative et par les marraines et les parrains des porteurs de projets. Ce sont tous des chefs d'entreprise bénévoles qui partagent leur expérience et aident ces jeunes entrepreneurs à réaliser leur rêve.


Initiative Polynésie cherche des parrains !
L'association Initiative Polynésie française lance un appel pour renforcer son vivier de parrains et marraines. "Cette action est l’occasion pour un chef d’entreprise de faire partager son expérience et de participer au développement économique local. C'est surtout un atout indéniable pour le créateur d’entreprise qui peut échanger, questionner et apprendre" assure la structure.


Contacter Initiative Polynésie
Les porteurs de projet qui cherchent un accompagnement et un prêt d'honneur pour boucler leur plan de financement sont invités à contacter l'association Initiative Polynésie :
Téléphone : 40 57 09 19
Mail : contact@initiative-pf.com
Site : www.initiative-pf.com

Vairea Le Goaster-Sine, directrice de l'association Initiative Polynésie

Après 8 mois d'activité, avez-vous trouvé votre place dans l'écosystème de l'aide à la création d'entreprise ?
Oui, nous ne venons en concurrence d'aucun dispositif existant ni des financeurs que sont les banques et la Sofidep. Et aujourd'hui, dans les dispositifs de financements, nous sommes bien intégrés. Les porteurs de projets de projets nous sont prescris par les banques, par la Sofidep, la CCISM, l'ADIE, le SEFI, la DGAE... Tous les acteurs actuels de l'entreprenariat ont intégré Initiative comme un partenaire et un dispositif pertinent pour l'accompagnement des projets. Et nous-même, nous redirigeons nos entrepreneurs vers la DGAE, le SEFI ou la CCISM quand ils sont éligibles à leurs aides.

Votre budget de 75 millions de francs est-il dépensé ?
Aujourd'hui nous n'avons engagé que 40 millions de francs sur notre budget, pour accompagner 27 projets. Nous continuons donc d'accueillir tous les porteurs de projets. Je rappelle que nous accordons des prêts d'honneur allant jusqu'à deux millions de francs, en complément d'un financement bancaire ou de la Sofidep. Ces prêts sont remboursés entre deux à cinq ans, avec un début de paiement différé jusqu'à 12 mois. Vanessa, par exemple, attendra que sa roulotte et tout son matériel arrivent à Hiva Oa dans six mois avant de commencer à rembourser. Nous sommes aussi amenés à contacter les partenaires financiers de nos porteurs de projet pour leur demander de leur accorder la même facilité de paiement différé.

Quels sont ces 67 emplois créés ou maintenus ?
Dans le détail selon mes chiffres, ce sont 6 emplois maintenus et 61 emplois créés. Donc on voit que nous avons beaucoup plus de créations d'entreprises que de développements ou de rachats d'entreprises. Comme nous sommes une association dont le but est d'aider des porteurs de projets qui n'ont pas d'apport personnel, c'est logique. Les entreprises qui fonctionnent bien, la banque leur accordera un prêt sans problème. Nous sommes là pour aider les entrepreneurs avec leur apport personnel, mais seulement si nécessaire.

Concernant les 6 emplois maintenus, ce sont souvent des entreprises de moins de trois ans qui ont besoin de se développer. Les banques sont parfois un peu frileuses pour remettre de l'argent sur des projets qui ont moins de trois ans, donc on arrive en support.

Quelle est la différence entre la mission d'Initiative Polynésie et celle de l'ADIE ?
L'ADIE fait du micro-crédit, donc ils vont sur des projets où il n'y aura pas de banques. Alors que nous, nous sommes dans l'apport personnel avec un prêt à taux zéro. Donc nous n'intervenons qu'avec une banque ou avec la Sofidep. Nous avons été créés spécifiquement pour créer un effet de levier bancaire en faveur de la création d'entreprise, mais nous ne sommes pas des prêteurs de fonds. Nous sommes donc complémentaires de l'ADIE et des autres dispositifs existants.

Quelle est la suite pour l'association ?
Au démarrage, nous avons démarré avec juste un seul salarié, c'était moi. On a vite eu une affluence importante, ce qui a justifié une nouvelle embauche en juillet. Maintenant pour les prochains mois, nous avons pour objectif d'assurer le suivi post-création, puisque nous suivons tous nos projets sur l'ensemble de la durée du prêt. Donc nous nous assurons que l'activité se lance bien et qu'ensuite elle puisse se stabiliser. Le meilleur moyen d'évaluer une plateforme Initiative, comme celle de Nouvelle-Calédonie qui a inspiré Initiative Polynésie, c'est de regarder la pérennité des entreprises sur trois ans. Donc notre objectif est de maintenir au maximum nos projets. Un autre objectif est de commencer à plus communiquer plus sur nos actions et d'aller à la rencontre des porteurs de projet dans les archipels. Nous allons à Tikehau en septembre, ce sera notre première mission aux Tuamotu. Puis nous irons aux Marquises avant la fin de l'année, et éventuellement une mission sur Bora Bora. Pour nous voir avant, nous serons au Forum de l'emploi de Papenoo la semaine prochaine (NDLR : mardi 4 septembre, salle Te Tia Mana) !


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 29 Août 2018 à 15:57 | Lu 2331 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués