Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Infinaty Tahiti Hoa Concert concrétise ses rêves d'échanges



PAPEETE, le 30 septembre 2015 - L'association qui soutient les artistes et groupes de Tahiti et des îles, Infinaty Tahiti Hoa Concert, a longtemps espéré pouvoir organiser des échanges entre le fenua et les pays et territoires alentours. C'est chose faite avec la venue de Trigger Fish et le départ annoncé de Tahiti Roots.
"L'objectif des échanges est de faire connaître nos artistes locaux sur la scène internationale, de leur donner une visibilité", indique Vetea Ransbotyn de l'association Infinaty Tahiti Hoa Concert. "Je pense surtout aux petits artistes, ceux qui ne sont pas connus. C'est aussi un moyen pour eux d'acquérir un peu d'expérience de la scène." Dans ce contexte Infinaty Tahiti Hoa Concert a signé il y a un an avec Motone Production un partenariat de façon à faire venir et à envoyer des artistes à l'extérieur. Grâce à cela, le groupe Trigger Fish sera sur la scène du Royal Tahitien vendredi tandis que le groupe Tahiti Roots partira aux îles Cook en novembre, à l'occasion du Mo festival (voir encadré).

Les Trigger Fish, qui ont fait la première partie du concert des Common Kings le 25 septembre, auront la scène du Royal Tahiti à eux vendredi 2 octobre. Les Trigger Fish c'est un groupe de Rarotonga (îles Cook), composé de la chanteuse Kura Happ et du batteur Maurice Newport. "Un artiste qui porte une double casquette puisqu'il est aussi producteur aux îles Cook et en Nouvelle-Zélande", précise Vetea Ransbotyn. Il ajoute : "vendredi il y a aura des surprises au cours du show qui sera comme une immersion dans les îles Cook. C'est de la musique island là-bas, de la musique qui nous rappellera le Tahiti d'il y a 30 ans".

Dans ce contexte d'échanges, les Tiki Tane, un groupe néo-zélandais, est attendu en novembre, le 20. "Pour la suite, nous avons déjà des idées. Rien n'est encore confirmé, mais d'autres groupes locaux s'envoleront pour d'autres horizons. Des groupes peu ou pas connus car c'est eux qui ont besoin de nous."

Novembre, le mois de la moustache!

Le "Movember festival" est intimement lié au "mouvement Movember". Son histoire remonte donc à 1999 lorsqu'en Australie un groupe d'hommes se lance un drôle de défi : se laisser pousser la moustache durant un mois (le mois de novembre). En parallèle, ils vendent des tee-shirts, récoltent des fonds et les distribuent à des associations caritatives. Mais cela reste anecdotique. En 2003, un groupe d'amis se saisit du concept. Partant du constat que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les hommes et que les maladies masculines comme le cancer de la prostate restent taboues, le groupe invite 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Les fonds récoltés par l'initiative sont distribués aux organismes de recherche médicale et notamment à la Prostate cancer foundation. L'opération est succès qui se diffuse partout dans le monde. Elle se termine souvent par des manifestations festives. Chaque pays élit son Mo Bro de l'année. Lequel participe ensuite à une élection internationale. À Rarotonga aux îles Cook le Mo fest a lieu le 28 novembre, c'est un festival de musique. Pour le préparer, les hommes se laissent pousser la moustache les 27 jours précédents le rendez-vous, les femmes et les enfants se collent des pastiches. Pendant les concerts, les hommes vont se faire raser. Femmes et enfants tombent les pastiches. Les fonds récoltés participent à la recherche contre le cancer.

Contacts

Facebook : Infinaty Tahiti Hoa Concert
One night in Rarotonga le 2 octobre à 17h30 au Royal Tahitien, renseignements : 40 50 40 40


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:24 | Lu 531 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 15:07 Un feu d'artifice à Paea le 21 décembre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance