Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Inédit à Tahiti : Russell Soaba, le premier écrivain Papou



PAPEETE, le 6 novembre 2016 - Pour la première fois au Salon du livre de Tahiti, le public et les lecteurs vont pouvoir rencontrer un écrivain papou et découvrir le premier texte autochtone à être traduit en français. Rencontre avec cet OVNI littéraire.

Originaire du village Tototo, au Sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Russell Soaba est empreint d’humilité et une forme de sagesse émane de sa personne. Pétri de traditions et de coutumes propres à sa culture natale, il se fait pourtant remarquer pour ses talents d’écrivain dès l’âge de 16 ans, notamment auprès des critiques et du lectorat australiens. Depuis, il n’a cessé de produire des textes en différents dialectes autochtones (il en maîtrise au moins six — sur plus de 800 dialectes papous) et en anglais, langue dans laquelle il publie quantité d’ouvrages, en Amérique et en Australie.

Écrire pour créer du sens et des liens


Une aventure littéraire qui dure depuis plus de cinquante ans, pendant lesquels il a arpenté de nombreux continents, d’Océanie en Amérique Latine, en passant par l’Afrique. "Mais pour la première fois, en Polynésie, témoigne l’auteur, enthousiaste. Tout cela grâce à la traduction en français de Maiba par mon éditeur, qui est basé à Tahiti et qui prend le pari audacieux de s’intéresser à la littérature papoue. Et c’est une magnifique expérience : que mon texte soit inséré dans une collection de littérature du Pacifique, d’abord ; de prendre part à cette manifestation culturelle, ensuite, mais surtout, de pouvoir découvrir cette culture polynésienne et m’imprégner de ses singularités, en toute simplicité, au hasard des rencontres et des expériences qui m’attendent. Et dans quelques mois, j’aurai la chance de voyager pour la première fois en Europe, en France exactement, pour participer au Salon du livre de Paris puis au Festival Rochefort Pacifique en mars 2017."
Découvrez le portrait de l’auteur

Donner la voix aux jeunes générations

Profondément littéraire, Russell Soaba a pourtant encore du mal à se considérer comme un véritable écrivain. Un artiste peut-être, un passeur de savoirs, certainement, car il estime que "les écrivains sont les médiateurs non officiels de leur pays". S’il est un auteur particulièrement prolifique, à l’aise dans plusieurs langues et genres (poète, essayiste, dramaturge et romancier), il se dédie au quotidien à enseigner la littérature à l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée. "Une passion avant tout", un art qu’il partage en toute authenticité et qu’il communique avec enthousiasme aux jeunes. Et par extension, aux lecteurs de ses ouvrages. "Ce qui rend la tâche excitante dans l’acte d’enseigner et de partager avec des jeunes, c’est qu’on leur ouvre la voie vers la culture, aussi bien la leur lorsqu’ils la méconnaissent, comme celles étrangères, lorsqu’ils les découvrent au travers de voyages littéraires."

Maiba, reflet d’une Papouasie déchirée


Écrit en 1979 et traduit en 2016 par Mireille Vignol, cette pépite littéraire se savoure comme un bonbon, avec sa couverture rose framboise, pleine de fraîcheur et de délicatesse, mais au coeur acidulé, tendrement amer. Moins de deux cents pages qui immergent le lecteur en pleine désuétude contemporaine d’une jeune femme papoue en proie à la perte identitaire de sa communauté. Alors que la stabilité séculaire de sa société s’effrite, Maiba prend conscience des faiblesses de sa communauté et réussit à enrayer la violence qui la menace.À travers ses souffrances, c’est toute la complexité d’un pays confronté à un monde diamétralement opposé à ses traditions qu’expose la plume poétique et métaphorique de Russell Soaba. Pour autant, la trame du récit est authentique, rude et violente, encore plus d’actualité aujourd’hui qu’il y a trente cinq ans, à l’image de la réalité moderne du pays et des tumultes qu’il traverse aujourd’hui. "Tout commence par un individu, et s’étend ensuite à deux personnes, trois, puis la communauté entière. Les personnages que je crée sont des individus de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce qui veut dire qu’en m’intéressant à l’individuel, je ne travaille jamais seul. En réalité, je parle au nom de la population entière.Chacun de ces individus naît, hurle pour se faire entendre. J’exprime leurs peurs, leurs difficultés, leurs idylles, leurs tragédies et tout ce que nous partageons de plus humain."


Plus d’informations

Venez rencontrer l’auteur et découvrir son ouvrage Maiba pendant le 16e Salon du livre à la Maison de la Culture, le jeudi 10 novembre à 17h20 sur le paepae a Hiro. L’auteur papou participera à une conférence "Vision du monde et mondialisation" le dimanche 13 novembre à 15h15, accompagné de l’ethnologue Eric Waddell, animée par Tamatoa Bambridge. Il sera en dédicaces sur le stand Au vent des îles vendredi 11 de 9 heures à 12 heures et le samedi 12 de 14 heures à 17 heures.

Découvrez un extrait de Maiba
Blog de Russell Soaba

Jeux concours : Et pour toi, lire c’est… ?

1. Réalise une vidéo fun qui répond à la question "Lire, c’est…?" en un mot, une expression ou une courte phrase
2. Like la page Facebook Lire en Polynésie
3. Poste ta vidéo sur cette page ou envoie-la par MP
4. Gagne des cadeaux
Les trois vidéos ayant reçu le plus de like seront désignées gagnantes
La fin des votes est à 16 heures le 12 novembre 2016 !

le Dimanche 6 Novembre 2016 à 09:37 | Lu 1786 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 14:54 Jeux de Makemo : Rangiroa rafle les médailles d'or

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance