Tahiti Infos

Indonésie: la Papouasie ravagée par l'épidémie du sida


Waena, Indonésie | AFP | mardi 01/12/2015 - La province indonésienne de Papouasie est particulièrement affectée par la transmission du virus du sida alors que la lutte contre ce fléau y est "désuète", ont déploré des militants à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, mardi.

Dans cette région très pauvre la plus à l'est de l'archipel, le nombre de personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) atteint 2,3% de la population, contre 0,47% à l'échelon national, selon des statistiques officielles.

"L'approche pour s'attaquer à la transmission du VIH est désuète", a déclaré un membre de la Coalition Sida Indonésie, Aditya Wardhana, ajoutant que les efforts pour lutter contre le sida étaient concentrés sur certaines catégories de population telles que les prostituées, alors que le virus s'est répandu à l'ensemble des habitants de cette province.

Adina, une adolescente de 15 ans, a ainsi raconté avoir attrapé le virus lors d'une relation sexuelle avec un ami contaminé. Elle est l'un des 10 patients recevant des soins gratuits dans une auberge de jeunesse gérée par un frère catholique, Agustinus Adil, dans le petit village de Waena.

Certains patients ont été admis dans cette auberge après avoir été chassés de leur domicile lorsque des proches ont découvert qu'ils avaient le HIV. Les personnes atteintes de ce virus qui peut causer le sida sont stigmatisées en Papouasie. Le VIH s'y est répandu en particulier à cause de l'augmentation de la prostitution dans les grandes villes.

Environ 18.000 personnes sont atteintes du virus en Papouasie, selon les derniers chiffres officiels, mais des militants estiment que le nombre réel est nettement supérieur.

Rédigé par () le Mardi 1 Décembre 2015 à 06:06 | Lu 663 fois