Tahiti Infos

Indonésie: des villageois évacués après une nouvelle éruption du Marapi


Crédit ADI PRIMA / AFP
Crédit ADI PRIMA / AFP
Padang, Indonésie | AFP | dimanche 14/01/2024 - Le mont Marapi, un volcan situé sur l'île indonésienne de Sumatra, est de nouveau entré en éruption dimanche matin, crachant des cendres volcaniques qui ont recouvert les villages voisins alors que plus de 150 personnes ont déjà évacué, ont indiqué les autorités.

Très actif depuis plusieurs semaines, le volcan est de nouveau entré en éruption dimanche à 06h21, heure locale (11h21 GMT), envoyant d'épaisses cendres volcaniques à 1.300 mètres au-dessus du cratère.

Le Centre de volcanologie et d'atténuation des risques géologiques (PVMBG) a prévenu les habitants vivant "près de la vallée ou des berges de la rivière, en dessous du mont Marapi" des risques d'inondations en raison des coulées de lave possibles dans le lit de la rivière et ce en pleine saison des pluies.

Mardi, le seuil d'alerte avait été relevé au niveau 3 concernant le volcan où le mois dernier, 23 randonneurs avaient été tués à la suite d'une éruption. Une 24e victime était décédée quelques semaines plus tard à l'hôpital.

Un périmètre d'exclusion de 4,5 km autour du cratère du volcan avait également été instauré mardi, conduisant 158 habitants à évacuer la zone vendredi. Mais ces habitants sont autorisés à revenir chez eux durant la journée pour s'occuper de leur bétail, a indiqué à l'AFP Bamban Warsito, un responsable local.

Les autorités locales ont également préparé des postes de santé et distribué gratuitement à la population des masques pour aider à éviter les infections respiratoires dues aux cendres volcaniques.

L'Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.

Mercredi, l'état d'alerte le plus élevé a été décrété pour un autre volcan, le Lewotobi Laki-Laki, situé sur l'île de Florès, dans l'est de l'Indonésie, après une nouvelle éruption.

le Lundi 15 Janvier 2024 à 06:22 | Lu 211 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.