Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Indivision : la DAF cherche la sortie



Le 6 mai dernier, la Direction des Affaires Foncières (DAF) avait  organisé, une première rencontre avec 23 associations familiales et Egis Conseil, afin de présenter un schéma directeur et de prendre en compte leurs attentes et expériences en termes de gestion et de sortie de l’indivision.
Le 6 mai dernier, la Direction des Affaires Foncières (DAF) avait organisé, une première rencontre avec 23 associations familiales et Egis Conseil, afin de présenter un schéma directeur et de prendre en compte leurs attentes et expériences en termes de gestion et de sortie de l’indivision.
PAPEETE, le 7 août 2019 - Près d'une centaine d'associations familiales ont participé mardi et mercredi à un séminaire sur l'indivision. Il a notamment été question du schéma directeur du foncier (2020-2035) qui vise à doter les autorités compétentes d’outils juridiques, fiscaux, administratifs et informatiques pour faciliter les sorties d'indivision. 

Tearii Alpha, ministre en charge du domaine, et Loyana Legall, directrice des affaires foncières (DAF) ont organisé mardi et mercredi un séminaire consacré à l'indivision. Il a rassemblé près d'une centaine d'associations familiales issues des différents archipels. L'objectif de ces matinées était d'intégrer ces associations dans un travail de recherche de solutions pour sortir de l’indivision, voire la gérer de manière collective. 

"L’intérêt de ce séminaire est que cette phase de consultation va permettre de rédiger un schéma directeur qui soit issu d’une réflexion commune, rassemblant l’ensemble des professionnels de ce domaine, et particulièrement les familles concernées par le sujet de l’indivision", a expliqué Tearii Alpha. 

En ouverture de ce séminaire, la directrice de la DAF a présenté l’ensemble des projets et outils aboutis depuis 2014 tels que l’aide à la sortie d’indivision (AISI), le désenclavement des vallées, le développement de l’application OTIA, qui délivre notamment des plans cadastraux par communes. Les participants se sont ensuite regroupés en atelier animés par des facilitateurs et encadrés par des agents de la DAF.

Deux thèmes ont été abordés, notamment le sens que chaque participant donne à la notion d’indivision et sur l’intérêt des outils mis en place aujourd’hui, les outils manquants et les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Rédigé par Avec communiqué le Mercredi 7 Août 2019 à 16:25 | Lu 1875 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Octobre 2019 - 17:49 Des archives du CEP refermées

Samedi 19 Octobre 2019 - 15:35 La chienne de la DSP Jipsy décorée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués