Tahiti Infos

Indignation après l'expulsion musclée d'un passager d'United Airlines


Chicago, Etats-Unis | AFP | lundi 10/04/2017 - La compagnie aérienne américaine United Airlines faisait l'objet lundi de nombreuses critiques et d'appels au boycott après l'expulsion musclée d'un passager muni d'un ticket, qui refusait de sortir d'un vol surbooké aux Etats-Unis.

Des cris indignés retentissent sur les vidéos mises en ligne par des passagers, montrant le moment où trois policiers s'approchent d'un homme déjà installé dans son siège. Ce dernier commence à hurler lorsque l'un des agents le saisit de force et se cogne apparemment sur le repose-bras avant d'être traîné au sol jusqu'à la sortie.

Une fois au sol, l'homme est tiré sur toute la longueur du couloir sous les yeux des passagers.

Après plusieurs heures de controverse, le PDG de United Airlines, Oscar Muñoz, a affirmé qu'il s'agit d'"un événement qui nous bouleverse tous ici chez United".

"Je m'excuse d'avoir dû replacer ces clients ailleurs", poursuit-il dans un communiqué publié sur le site de la compagnie lundi. "Nous tentons également de contacter ce passager pour lui parler directement et pouvoir résoudre ce problème."

Selon les médias américains, les autorités chargées du transport à Chicago, dont dépendent les policiers en cause, ont suspendu lundi l'agent concerné.

La compagnie a expliqué avoir demandé à des volontaires de céder leurs sièges sur un vol dimanche soir en partance de Chicago, dans le nord des Etats-Unis, pour Louisville, dans le centre-est, pour cause de "surbooking".

Faute de volontaires, la compagnie a désigné d'office des passagers priés de quitter l'appareil.

"L'un des clients a refusé de quitter la cabine volontairement et la police a été appelée à la porte d'embarquement", a détaillé un porte-parole d'United, Charlie Hobart, cité par le Chicago Tribune.

Les images et le fait que la compagnie ne s'excuse pas spécifiquement pour cette intervention musclée suscitait une tempête sur les réseaux sociaux, le mot "United" figurant parmi les plus discutés lundi sur Twitter, Facebook et Google.

Des internautes appelaient au boycott et juraient de ne plus jamais réserver sur cette ligne.

Les compagnies aériennes américaines sont autorisées à forcer des passagers à quitter des vols surbookés, en échange de dédommagements, si elles ne parviennent pas à trouver suffisamment de volontaires, selon le ministère américain des Transports.

nov/elc/sha

© Agence France-Presse

Rédigé par () le Mardi 11 Avril 2017 à 06:10 | Lu 819 fois
           



Commentaires

1.Posté par microstring le 11/04/2017 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu paie ton billet et tu fermes ta gueule si on te débarque. Bravo les Américains...

2.Posté par Chaval le 11/04/2017 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà comment vous êtes traité aux USA quand vous avez le "malheur" de résister à un ordre de la police, et dans le cas présent ce passager qui avait payé son billet a été expulsé "manu-militari" par des sauvages sans respect aucun. La compagnie est entièrement responsable du surbooking et il faut espérer que ce passager portera plainte et obtiendra d'importants dommages et intérêts, les avocats Américains sont les meilleurs dans ces cas pour obtenir le maximum. Petite remarque le passager a été viré pour laisser la place à des employés d'United Airline, voilà ce qui n'arrive jamais dans notre compagnie qui donne priorité à ceux qui paient leur siège, ceci pour rappeler aux critiqueurs d'ATN qu'ils devraient réfléchir avant de parler.

3.Posté par Lebo RORO le 11/04/2017 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Quitter des vols surbookés, pour l'avoir laissé entrer avant ?
Triste !

4.Posté par Koolootamam FIUROA le 11/04/2017 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le passager avait lui aussi porte un colt a la ceinture peut-etre que les flingueurs legaux y auraient ete plus souplement?