Tahiti Infos

Indépendance: Les propos d'Oscar Temaru suscitent diverses réactions.

PAPEETE, 30 mai 2010 (AFP) - Le leader indépendantiste polynésien Oscar Temaru assure avoir remis aux Nations Unies un courrier pour la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, souhaitant qu'elle devienne "un Etat souverain le plus tôt possible ".


Indépendance: Les propos d'Oscar Temaru suscitent diverses réactions.
S'exprimant devant ses militants et la presse locale, l’actuel président de l’assemblée de la Polynésie française a déclaré que le secrétaire général de l'ONU, "M. Ban Ki-Moon (avait) un courrier entre les mains, qui relate l’essentiel de ce que nous souhaitons".

Oscar Temaru a dit regretter que la Polynésie française ait été retirée de la liste des pays à décoloniser en 1947, et demande sa réinscription sur cette liste.

Il a enfin répété les propos tenu quelques jours plus tôt en Nouvelle-Calédonie, affirmant qu’il déclarerait la Polynésie indépendante s’il "gagnait les élections". Celles-ci pourraient avoir lieu en 2011, après la réforme électorale et institutionnelle amorcée en Polynésie.

Le haut-commissaire de la République Adolphe Colrat, plus haute autorité de l’Etat en Polynésie, n’a pas souhaité réagir.

En revanche, les principaux groupes autonomistes de l’assemblée locale ont tous regretté les propos d’Oscar Temaru. "Il veut nous entraîner peut-être dans le même statut que celui du Vanuatu, qui est aujourd’hui indépendant et qui a le niveau de vie le plus bas du Pacifique", a réagi Robert Tanseau, président du groupe To Tatou Ai’a, proche de l’actuel président de la Polynésie Gaston Tong Sang.

"Ce n’est pas le débat entre l’indépendance et l’autonomie qui intéresse la population, c’est de savoir quelle est l’équipe qui saura le mieux conduire notre pays sur les 5, 10, voire 15 prochaines années", a affirmé Jean-Christophe Bouissou, président du groupe Ia Ora Te Fenua.

Le Tahoeraa, parti du sénateur (DVD) Gaston Flosse, a indiqué sur son site qu'"Oscar est devenu une menace pour l'avenir de tout un peuple, de tout un pays en prônant la division".

Pour les analystes, le durcissement du discours indépendantiste s’explique par la position du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. "Le président de la République a dit qu’il y avait une ligne rouge à ne pas franchir, celle de l’indépendance, alors que la Constitution l’autorise, donc c’est radicalisation contre radicalisation", a noté l’historien Jean-Marc Regnault.

"Si on reconnaît, comme la Constitution le permet, ce droit à l’indépendance, et qu’on laisse les indépendantistes s’exprimer, il n’y aura pas de radicalisation des indépendantistes", a estimé le politologue Sémir Al-Wardi.

Rédigé par AFP le Dimanche 30 Mai 2010 à 11:00 | Lu 734 fois