Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Incendie sur le plateau Atohei à Papenoo, les gros moyens mobilisés (Màj)



PAPENOO, le 12 octobre 2016 - Un important feu de brousse s'est déclenché ce mercredi en fin de matinée sur les hauteurs de la commune. Des habitations pourraient être menacées, mais aucune évacuation ordonnée en début de soirée. Les pompiers vont rester mobilisés toute la nuit, 12 hectares de végétation sont d'ores et déjà partis en fumée.

Une épaisse fumée rabattue par le vent et dont l'odeur était perceptible, par moment, jusqu'à la marina de Arue. Un important incendie s'est déclaré, ce mercredi en fin de matinée, sur le plateau Atohei sur les hauteurs de Papenoo. Quelques habitations situées à une cinquantaine de mètres des flammes étaient considérées comme potentiellement menacées en début d'après-midi mais aucune évacuation n'a pour autant été ordonnée, nous a précisé Frédéric Poisot, directeur de cabinet du haut-commissariat, qui se trouvait sur place.

Les hélicoptères en renfort

L'origine du feu est pour l'instant indéterminée et les pompiers concentrent tous leurs efforts pour en venir à bout. L'incendie s'est déclaré vers midi et les camions des casernes de Mahina, Taravao, Papeete, Hiti'a o te ra, Pirae et Teva i Uta ont enchaîné les rotations tout l'après-midi pour maîtriser la progression des flammes. 31 pompiers sont mobilisés. L'hélicoptère de la compagnie Tahiti Helicopters a aussi été sollicité par le haut-commissariat et a commencé des largages d'eau vers 16 h après avoir survolé la zone à de multiples reprises.

Le haut-commissariat qui a enfin demandé à l'hélicoptère Dauphin de la flottille 35-F d'effectuer des vols de reconnaissance en début de soirée, l'incendie ayant sauté la ligne de crête en direction de Mahina, poussé par un fort vent d'Est. En bas de ce flanc de coteau se trouvent les installations de TDF. Douze hectares de végétation sont pour l'heure partis en fumée. L'incendie n'était toujours pas maîtrisé ce soir et les pompiers toujours à pied d'œuvre.

La société Tahiti Helicopters a été sollicitée pour des largages aériens.
La société Tahiti Helicopters a été sollicitée pour des largages aériens.


Rédigé par RP avec JPV le Mercredi 12 Octobre 2016 à 17:57 | Lu 3822 fois







1.Posté par Ariitaia le 13/10/2016 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le deuxième feu de brousse et toujours pas de communiqué de mise en garde !
La Nina va nous apporter une grande période de sécheresse et si on n'arrête pas de brûler les végétaux sans aucune précaution, même par grand vent, les catastrophes vont s'accumuler !
Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, c'est sec, il y a du vent, on ne brûle pas les pehu !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués