Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Incendie à La Réunion : un homme mis en examen pour dégradation involontaire



Saint-Denis de la Réunion, France | AFP | dimanche 15/11/2020 -Un homme a été mis en examen dimanche pour dégradation involontaire pour avoir provoqué un incendie qui a ravagé 175 hectares de végétation à La Réunion, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon des sources proches de l'enquête, c'est en voulant brûler du papier toilette qu'il aurait déclenché l'incendie. "Nous n'avons pas affaire à un pyromane, mais à un amoureux de la nature qui a voulu laisser le moins d'impact possible de son passage sur le site", a commenté son avocat Me Mihidoiri Ali.

Le trentenaire, qui s'est rendu de lui-même aux gendarmes en fin de semaine, a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Il "a reconnu tous les faits" et avait prévenu les pompiers avant de repartir chez lui, "dépassé par les événements", selon son avocat.

Me Ali a souligné qu'il y avait eu "deux départs de feu", son client n'étant poursuivi que pour l'un d'eux. "Il reste à déterminer s’il y a un lien de causalité entre les deux", relève le défenseur.

Le feu s'était déclaré dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 novembre, dans le massif du Maïdo, à l'ouest de l'île. 

Quelque 250 personnes, dont 80 pompiers venus en renfort de Métropole, une trentaine d'engins terrestre, un avion et cinq hélicoptères bombardiers d'eau avaient été mobilisés pour lutter contre le sinistre.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s'était rendu sur place. 

Pas moins de 175 hectares de végétation ont brûlé. Le Maïdo, situé au cœur du Parc national de La Réunion, est classé au patrimoine immatériel de l'Unesco, en raison de sa faune et de sa flore endémique.

L'incendie est "fixé" depuis lundi, mais reste sous surveillance.

Deux incendies majeurs avaient déjà ravagé le Maïdo en 2010 (800 hectares) et en 2011 (3.000 hectares). Les incendies avaient été provoqués par un ex-pompier pyromane, Patrice Nirlo, qui avait été condamné en 2017 à 12 ans de réclusion.

le Dimanche 15 Novembre 2020 à 15:16 | Lu 440 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Décembre 2020 - 06:07 Sur Brut, Macron échange avec la "Génération Covid"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus