Tahiti Infos

Incendie Carrefour Punaauia: le magasin restera fermé au moins cette semaine


Incendie Carrefour Punaauia: le magasin restera fermé au moins cette semaine
PUNAAUIA, le 30 octobre 2016 - Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche vers 2h30 dans le local TGBT du magasin Carrefour à Punaauia. L'origine de cet incident, demeure inconnue, mais la direction estime qu'il serait d'ordre accidentel. Le magasin restera fermé au moins cette semaine. Une réunion se tiendra demain à partir de 8 heures pour l'ensemble du personnel.

Le feu qui s'est déclaré cette nuit a causé beaucoup de dégâts dans le local transformateur électrique de l'hypermarché Carrefour à Punaauia. Un espace de 80 m² qui réunit plusieurs transformateurs permettant d'alimenter en électricité, la grande surface. "C'est un local où EDT nous livre le courant, soit 14 000 volts qui sont ensuite transformés en 380 volts. Ils sont ensuite renvoyés dans le magasin par des armoires, qui sont contrôlées tous les ans et changées régulièrement. Ce sont des installations qui sont en état de fonctionnement correct", confie Eric Corlier, directeur de Carrefour Punaauia.

Arrivés sur les lieux vers 2h35, une quinzaine de pompiers de Punaauia, Faaa et Papeete ont dû attendre une demie-heure les équipes d'EDT, "pour pouvoir intervenir à l'intérieur parce qu'il a fallu qu'EDT mette hors tension le local transformateur. Le feu était déjà éteint mais le dégagement de fumée était important", explique l'adjudant Kalei Tehuiotoa, chef d'équipe des sapeurs-pompiers de Punaauia.

Fort heureusement, la grande surface a été épargnée par les flammes, mais cet incident prive néanmoins l'établissement d'électricité. Pour l'heure, on ignore encore la cause de l'incendie, même si le directeur, Eric Corlier estime que cet incendie "pourrait être accidentel puisque ce local est clos et cadenassé".

"Les marchandises ont été dispatchées dans des entrepôts frigorifiques pour éviter qu'elles ne souffrent. Après, il y en a qui sont toujours dans des frigos. Donc, on a fait ces branchements avec des groupes électrogènes de secours pour conserver l'intégrité de la marchandise. Ce qui était dans les meubles de vente, maintenant on va les envoyer dans des entrepôts froids", assure-t-il.

Installer une nouvelle alimentation électrique, reste la priorité de la direction, mais cela devrait prendre du temps, "parce qu'il faut que je sois sûr que le matériel se trouve sur le territoire. Au-delà du matériel, il y a des autorisations à avoir pour la réouverture du magasin par le passage de la commission de sécurité. Les choses vont se faire le plus vite possible. Ce qu'on a fait, c'est sauver les produits frais justement pour qu'ils ne s'abîment pas."

Mais il y a encore beaucoup à faire pour que tout rentre dans l'ordre. Des entreprises devront intervenir, "il y a des experts qui doivent donner leurs avis, il y a pleins de choses qui doivent entrer en ligne de compte. Dans les 5 prochains jours, on ne sera pas ouverts, ça c'est sûr !" regrette le directeur de Carrefour Punaauia.

Eric Corlier appelle néanmoins, le personnel qui devait démarrer entre 5 heures et 7 heures ce lundi matin à se rendre à une réunion de travail qui se tiendra à 8 heures, pour voir les démarches à entreprendre "pour que le magasin démarre rapidement".

Incendie Carrefour Punaauia: le magasin restera fermé au moins cette semaine

Incendie Carrefour Punaauia: le magasin restera fermé au moins cette semaine

La galerie marchande reste ouverte.
La galerie marchande reste ouverte.

le Dimanche 30 Octobre 2016 à 06:44 | Lu 29707 fois