Tahiti Infos

Inauguration du Centre Artisanal Atitara de Paea


Le Vice-président du Pays, Antony Géros a participé ce matin à l'inauguration du tout nouveau centre Artisanal "Atitara" de Paea.
Le Vice-président du Pays, Antony Géros a participé ce matin à l'inauguration du tout nouveau centre Artisanal "Atitara" de Paea.
C’est suite au bilan dressé par un bureau de contrôle engagé par la Mairie de Paea soulignant expressément la dangerosité et l’état de vétusté avancé de l’ancien centre artisanat inauguré en juin 1980 qui était situé en face de la Mairie de Paea et tout près de la route de ceinture, que le Conseil municipal s’est prononcé sur la construction d’un nouveau centre artisanal beaucoup plus moderne et adapté à la clientèle mais surtout un peu retiré de la route de ceinture pour éviter les accidents de la route tel qu’il en a eu dans le passé aux abords de l’ancien centre artisanal.

C’est donc avec hâte que les artisans de Paea se sont rassemblés pour assister ce jour, mercredi 29 février à la cérémonie d’inauguration du tout nouveau centre artisanal des ‘feia rima’i’ de Paea. Un centre baptisé « Atitara » qui est autre que l’un des premiers noms attribués à ce vaste domaine avant de devenir commune bien des années plus tard.

C’est avec beaucoup de joie que le Vice-Président du Pays, Antony Géros a répondu favorablement à l’invitation de Jacquie Graffe, Maire de la Commune de Paea.

« Un jour exceptionnel! » selon le Vice-président du Pays Antony Géros qui n’a pas manqué de souligner avec humour, la particularité de la date du 29 février comme étant célébré tous les quatre ans, « une manière de ne pas fêter l’anniversaire de cet événement chaque année afin de faire des économies » a t-il ironisé dans son allocution.

Le Maire de la commune de Paea, a dans son discours remercié les porteurs du projet, tous ceux qui ont contribué à la construction de ces nouveaux locaux. Il a dans un premier temps remercié ses partenaires privilégiés que sont le Pays et l’Etat au travers de la DDC (Délégation pour le développement des communes) pour sa contribution financière a hauteur de 24 504 699 Fcfp, mais aussi du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) pour sa contribution financière a hauteur de 18 378 524 Fcfp. Jacquie Graffe a également remercié le Conseil Communale de Paea pour sa contribution financière a hauteur de 34 801 380Fcfp.

La cérémonie d’inauguration a clôturé par un petit cocktail pour tous au son du ukulele et de la guitare.

Rédigé par communiqué Vice-présidence le Mercredi 29 Février 2012 à 18:02 | Lu 794 fois