Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Inauguration d'une antenne ANSIC à Tatakoto



Hao, le 5 mars 2021 – Le conseiller ADIE sur l'atoll de Hao, Renaud Fleury s'est déplacé hier sur l'atoll de Tatakoto afin de mettre en place une antenne numérique sur site isolé connecté (ANSIC).  Il s'agit de permettre à cette population éloignée de pouvoir plus facilement accéder non seulement aux services de l'ADIE mais aussi à de multiples services en ligne; cette initiative est très bien perçue par la population sur place.
 
Après l'atoll de Amanu qui a ouvert le bal avec l'inauguration de la première antenne ANSIC de Polynésie française le 19 octobre dernier, c'est au tour de l'atoll de Tatakoto de bénéficier de ce dispositif qui a donné lieu à une petite cérémonie d'inauguration dans l'abri anticyclonique du village de Tumukuru, chef-lieu de l'île, en présence du tavana Ernest Teagai. Grâce à l'ANSIC les habitants de Tatakoto vont pouvoir bénéficier d'un contact hebdomadaire avec un conseiller ADIE, mais pas seulement car outre l'aspect économique, cette antenne permettra aussi le désenclavement par la possibilité d'accéder à des services de toute nature, comme les bancaires, que permet une simple connexion Internet. A noter que le câble Natitua mis en place dans les Tuamotu en 2018 y est pour beaucoup. Renaud Fleury explique que cette arrivée a été motivée par une demande de la population et du conseil municipal local : "Le projet ANSIC est lancé depuis quelques temps maintenant et commence à porter ses fruits, l'atoll de Tatakoto répond à tous les critères isolement, éloignement, le câble numérique Natitua mais surtout la motivation d'une population prête à créer des projets."

​Plus de 200 millions Fcfp de prêts en 2020


L'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) présente aux Tuamotu depuis 2011 permet à une grande partie des Paumotu d'accéder à des micro-crédits afin de financer de modestes projets essentiellement dans le secteur primaire ou encore le tourisme. Vingt-six des 59 atolls habités des Tuamotu sont couverts physiquement par quatre conseillers répartis sur deux secteurs, Hao et Rangiroa. Sur l'année 2020, plus de 480 prêts ont été accordés aux habitants des Tuamotu pour un peu plus de 200 millions Fcfp injectés dans l'économie locale.

Sur ces 59 atolls habités 33 n'ont donc pas accès à un service physique de l'ADIE. Renaud Fleury a donc eu l'idée de créer les ANSIC, dispositif qui permettra grâce à un ordinateur et une connexion Internet à chaque porteur de projet de pouvoir être en contact direct numériquement avec un conseiller ADIE sans avoir à se déplacer.

Rédigé par Teraumihi Tane le Vendredi 5 Mars 2021 à 08:31 | Lu 695 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Mai 2021 - 20:13 Mareva Georges, Miss Tahiti 1990

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus