Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Immersion totale dans L'Océan marquisien



Jean-Louis Saquet a édité et illustré L'Océan marquisien.
Jean-Louis Saquet a édité et illustré L'Océan marquisien.
Papeete, le 16 janvier 2018 - Après Les lagons de Polynésie française, la maison d'édition Polymages, créée par Jean-Louis Saquet en 1987, vient de publier un nouvel ouvrage sur la mer : L'océan marquisien – Te tai nui a hau. Co-écrit par trois auteurs, ce livre a reçu le soutien de l'Agence française pour la Biodiversité. Ce bel ouvrage consacré aux Marquises, côté mer, a été illustré par l'éditeur lui-même, qui est aussi un dessinateur au coup de crayon plutôt adroit.

"C'est inédit, c'est la première fois qu'un livre est consacré totalement à l'océan marquisien, il n'existait que des livres qui évoquaient de façon lapidaire la partie maritime des Marquises ", souligne l'éditeur Jean-Louis Saquet, qui a également illustré la très grande majorité de l'ouvrage avec ses dessins.
Ce livre, financé intégralement par l'Agence française pour la Biodiversité, anciennement l'Agence des aires marines protégées, a été publié fin 2017 aux Editions Polymages.
Co-écrit par trois auteurs, chercheurs spécialisés, Sophie-Dorothée Duron (administrateur des affaires maritimes - ministère de la Transition écologique et solidaire), Marie-Noelle Ottino-Garanger (historienne et ethnologue – Unité mixte de recherche PALOC) et Pierre Ottino-Garanger (archéologue à l'Institut de Recherche pour le Développement), cet ouvrage est une véritable bible.

Dans le même esprit que Les lagons de Polynésie française

Réalisé dans le même esprit que Les lagons de Polynésie française de Jean-Louis Saquet, l'Agence française pour la Biodiversité, a souhaité que ce livre soit "une synthèse des derniers travaux scientifiques réalisés sur l’archipel concourant à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco", explique Sophie-Dorothée Duron, l'un des trois co-auteurs.
Tout au long des 110 pages, le lecteur pourra s'immerger dans cet univers si varié qu'est l'océan marquisien. "Le livre parle des espèces endémiques, des pirogues anciennes, des végétaux associés à la mer, des représentations de la mer dans le tatouage… Ce livre n'est pas une façade touristique", explique Jean-Louis Saquet.
Bref, un bien beau voyage traditionnel et scientifique dans l'océan de cet archipel du bout du monde!


L'Océan marquisien vient de paraître aux éditions Polymages.
L'Océan marquisien vient de paraître aux éditions Polymages.
Infos pratiques :
L'océan marquisien – Te tai nui a hau. Editions Polymages.
Disponible dans les librairies de la place et en grandes surfaces de 1000 à 1500 francs.
Plus d'infos sur : http://www.polymages.net

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 16 Janvier 2018 à 16:05 | Lu 1993 fois

Tags : Ed




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués