Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Immersion culturelle sur l'île sœur



Moorea, le 18 août 2020 - Des élèves en MCAT du lycée Don Bosco de Tahiti ont débuté leur année scolaire par une sortie culturelle sur l’île de Moorea. Le but pour leurs enseignants était de faciliter l’intégration de ces élèves destinés à travailler dans l’accueil et de les sensibiliser à la culture polynésienne. 

Les élèves de la formation post bac MCAT (Mention Complémentaire Accueil dans les transports) du  lycée Don Bosco de Tahiti ont effectué, dans le cadre de leur rentrée scolaire, une journée d’intégration en immersion culturelle jeudi dernier à Moorea. Le but était d’une part que ces néo-bacheliers, issus de différents parcours scolaires, apprennent à se connaitre et d’autre part de les sensibiliser à la culture polynésienne. Dans cette optique, le groupe s’est rendu dans la matinée sur le site culturel Pererau de l’association Puna Reo Piha’e’ina. Dans un premier temps, les jeunes étudiants y ont appris, par l’intermédiaire des membres de l’association, des légendes spécifiques au marae du site et dans un deuxième temps, ils ont participé à des activités de tressage de divers objets artisanaux en ni’au tels que chapeaux, plats… 
 

Ce qu'on a appris aujourd'hui pourra nous servir

Ils sont censés être des accueillants plus tard. Qui dit accueillir dit connaitre son chez soi, son pays.  Ils ont entendu des légendes ici et ont fait un peu de tressage. Ce sont des activités qui vont leur permettre de vendre leur pays aux touristes et à n’importe qui » explique Catherine Sad, professeure principale des élèves. Après le site Pererau, les étudiants ont continué leur sortie culturelle en allant découvrir l’histoire du temple octogonal protestant de Papetoai, construit par des missionnaires au début du 19ème siècle. Le tour de l’île s’est enfin terminé au Tiki Village par la visite des différents fare du centre culturel dans lesquels sont exposés plusieurs objets ou affiches d’informations relatives à différents éléments de la culture polynésienne tels que le va’a ou le tatouage. Les élèves qui s’apprêtent à travailler dans l’accueil ou, pour certains, à poursuivre leurs études dans le tourisme, tirent un bilan très positif de cette sortie sur l’île sœur. « J’aimerais être agent d’escale plus tard dans le milieu de l’aéronautique. Ce qu’on a appris aujourd’hui pourra nous servir si toutefois on devient guide touristique. Sinon, tresser ces divers objets artisanaux nous sera utile » a déclaré Vaiea Opuhi, 18 ans, une des étudiantes du MCAT. « J’aimerais être hôtesse de l’air à l’avenir. Cette sortie à Moorea nous permet de redécouvrir nos origines et notre culture polynésienne. Si je rencontre un touriste, je pourrai lui raconter quelques légendes de Moorea » confie pour sa part Vahine Tepa, 19 ans, une autre étudiante de la formation. À noter que la formation MCAT du lycée Don Bosco compte actuellement 14 élèves inscrits et que deux places sont encore disponibles.

Rédigé par Toatane le Mardi 18 Août 2020 à 09:05 | Lu 938 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus