Tahiti Infos

Imbroglio politique en Polynésie, après le vote du budget de l'opposition


Imbroglio politique en Polynésie, après le vote du budget de l'opposition
PAPEETE, 22 février 2011 (AFP) - La Polynésie française est en plein imbroglio politique depuis que l'assemblée locale a adopté samedi le budget 2011 de cette collectivité, contre l'avis du président polynésien Gaston Tong Sang, qui souhaite engager sa responsabilité sur un autre budget.

Une bataille juridique a donc été engagée lundi pour déterminer lequel des deux budgets est valable, alors que M. Tong Sang, autonomiste, n'est plus soutenu que par 9 des 57 élus de l'assemblée.

Quarante-trois élus d'opposition ont voté samedi un budget que le gouvernement de M. Tong Sang estime être "en déséquilibre".

L'opposition reprochait au gouvernement de vouloir "alourdir la pression fiscale", tandis que le gouvernement affirme que "ces lois fiscales visent à alimenter les recettes du budget mais aussi, et surtout, à équilibrer les comptes de la protection sociale généralisée".

Cette branche de la Sécurité sociale locale est en déficit de plus de 15 milliards de francs Pacifique (126 millions d'euros).

Selon les juristes de l'opposition, si le président Tong Sang veut faire fonctionner la collectivité sur la base d'un autre budget, il doit au préalable déposer un recours contre celui qui a été voté par l'assemblée.

Les trois principales forces d'opposition à l'assemblée, menées par le président indépendantiste de l'assemblée Oscar Temaru, le sénateur (DVD) autonomiste Gaston Flosse, et le représentant autonomiste Jean-Christophe Bouissou, demandent toutes la démission de Gaston Tong Sang.

Ce dernier estime pour sa part que l'opposition peut déposer une motion pour le renverser.

L'opposition n'est pas encore parvenue à le faire car il lui faut, dans le même temps, proposer le nom d'un nouveau président, et aucun ne fait consensus pour dégager une majorité suffisante.

Douze gouvernements se sont succédé en Polynésie française depuis 2004, mais c'est la première fois qu'un président gouverne avec une si faible majorité.

La marge de manoeuvre de Gaston Tong Sang est d'autant plus faible que plusieurs de ses ministres, dont le vice-président Edouard Fritch, sont membres de partis opposés à son gouvernement.

Le Président Gaston Tong sang recevra la presse ce matin à 9 heures locales pour une conférence de presse relative aux derniers événements concernant le vote du budget du Pays

Rédigé par Na M le Mardi 22 Février 2011 à 05:19 | Lu 1519 fois
           



Commentaires

1.Posté par marurai67 le 22/02/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si tous ces incapables, étouffés dans leur orgueil, se donnaient autant de mal pour résoudre nos soucis (en gros faire leur boulot) plutôt qu'à se demander qui c'est qui a la plus grosse et qui fait le plus loin, nous serions déjà tirés d'affaire. Hélas pour notre Polynésie, il n'y a plus qu'à constater que les belles années sont derrière nous. Et comme dirait l'autre "shame on you".

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et le 22/02/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le fonctionnaire français expatrié se disant président du tribunal administratif « de la Polynésie française » Christian CAU, successeur de feu Alfred POUPET,
Faisant fonction de juge des référés PAPEETE – TAHITI

Référé de l’article 521-2
contre le refus du président de l’assemblée indigène d’acter l’engagement de sa responsabilité par l’usurpateur du titre de « président de la Polynésie française » UMP Gaston TONG SANG, mis en examen.

POUR :
Le président de « la Polynésie française » René, Georges, HOFFER, de nationalité française, né le 28 février 1955 à STRASBOURG (Bas Rhin), demeurant P.K. 8, côté montagne, PUNAAUIA (île de Tahiti) -Ile du Vent-, B.P. 13722 PUNAAUIA, téléphone : (689) 77 71 70, e-mail : [email protected]

CONTRE :
Le refus du douanier présidant l’assemblée de « la Polynésie française », d’acter l’engagement ci-dessus.

Les faits:
Le 19 février 2011, par bafouille n° 343.01/PR publiée par les médias, Gaston TONG SANG sur en-tête « Le Président » (sic) après avoir considéré que le budget 2011 ne saurait être adopté pour cause de déséquilibre et donc d’insincérité des XPF « à la » DSK, a engagé sa responsabilité eu égard à ce qu’il appelle la loi (orga-nique) portant statut de la Polynésie française alors que cette girardinerie UMP n’en porte qu’autonomie.

De conserve, des représentants Antony GEROS, Gaston FLOSSE et Jean-Christophe BUISSOU ont, par déclaration commune du même jour, enregistrée sous le n° 1983 à l’assemblée insulaire, révélé que leur chef, le douanier Oscar TEMARU « se référant à l’avis du conseil d’Etat » du 12 mai 2010 n’entend pas acter le papelard.

Enfin, Tahitipresse.pf informe que l’UMP Gaston TONG SANG a saisi le conseil d’Etat.

Du recours.
La malédiction de 2004 continue de plus belle (sic) bien après la mort d’Alfred POUPET et en plus drôle encore : le budget a été adopté dans ces conditions, réduisant l’usurpateur Gaston TONG SANG à devoir exécuter un budget où il se retrouve seul ordonnateur, ne pouvant déléguer ni à l’UMP, ni à son alter ego Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOCSA, ni au haut-commis muté récemment à TAHITI suite à son acte de bravoure « à la » Christophe MONCHAL mais sans mort d’homme ; d’enfant de six ans.

M...

3.Posté par rick le 22/02/2011 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien écrit, surement l'intention est bonne, mais pourquoi te prétends-tu président de la Polynésie Frrançaise ? Le seul Souverain que je reconnais est le Peuple !!!
Bizarre, vous avez dit, bizarre ... :)

4.Posté par marurai67 le 22/02/2011 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors là moi j'ai rien compris.

5.Posté par Phil le 22/02/2011 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand la mise sous tutelle?
ça serait le moins pire plutôt que de laisser ses incapables à cette place...
Qu'ils aillent faire un tour à Madagascar, pays très riche , indépendant ( méchants farani!!!!) et les voilà au top 10 des pays les plus pauvre au monde!!!!
Allez Oscard!!!!on y va...chiche!!!!

Il n'y a que Teva qui tienne la route!! Faitoito brad!!!
tous les autres à Nuutania!!!

6.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et le 22/02/2011 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Rick veut plus de détails, voici mon e-mail: [email protected]

Pour tous les autres lecteurs: ils auront bien vu les guillemets devant "Polynésie française" mais aussi, à la lecture du post de Rick, auront compris qu'il n'est pas question de souverain et encore moins d'un tel ou tel autre qui reconnaîtrait celui-là ou celle-là comme tel(le), et encore moins "le Peuple", dont la majuscule seule est une hérésie.

Bref, si Rick (ou d'autres) me contacte(nt) je fournirai tous les détails car la deuxième partie de son intervention mérite encore bien d'autres développements, notamment définir ce "le Peuple" - hors les forums et autres utilisation de ce mot utilisé jusqu'au ridicule et la dérision par un membre de cet éminent "le Peuple" en maison d'arrêt actuellement , etc...

Les liens en signature permettent également à ceux qui s'y intéresseraient d'approfondir le sujet et bien évidemment je rajouterai toute adresse e-mail à mon mailing à plus de 9000 internautes pour ceux qui voudraient suivre l'actualité en direct et avec mes interventions.

Avec Honneur

Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français
René, Georges, HOFFER
Tél (689) 77 71 70
[email protected]
Ecrou 3301P Prisonnier politique le 22 juin 2010 : 70 ans après une autre défaite historique. (22 juin 1940)
http://www.myspace.com/renehofferprdelapfsic
http://www.ombudsman.europa.eu/decision/fr/020570.htm
http://www.ombudsman.europa.eu/decision/fr/032077.htm
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=13600801
Pour les XPF (je n'ai pas tout lu ni vérifié mais pour l'essentiel tout y est) : http://www.midiassurancesconseils.com/CFPdskXPF.htm
http://politique-francais.forumsactifs.net/la-taverne-et-actualite-f121/voulant-m-acquitter-de-mon-amende-l-euro-na-pas-cours-legal-en-polynesie-francaise-t129.htm

7.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et le 22/02/2011 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour "compléter" voici la lettre ouverte adressée le 21 février 2011 au HC local.

Le président de « la Polynésie française» Le 21 février DEUXZER011
René, Georges, HOFFER
B.P. 13722, 98717 - PUNAAUIA - TAHITI- Ile du Vent,
E-mail [email protected]
Monsieur le haut-commissaire de la république française
dans le « pays d’outre-mer » non prévu par la constitution du
4 octobre 1958 modifiée (CE 369253, note secrète)
Didier RICHARD

Lettre ouverte suite aux UMPitreries
(in COLRAT memoriam http://tahitipresse.pf/2010/10/hau-pakumotu-une-pitrerie-a-laquelle-nous-sommes-attentifs/) et autres arnaques ordinaires.

Vu la preuve de courage que tu as donnée comme préfet de la Haute-Loire pour faire mettre en centre de rétention un citoyen âgé de six ans ;

Vu que tu t’es targué : « je n’ai pas d’état d’âme. Il y aura un nouveau centre pénitentiaire à Papeari";

Vu ce qui se fait ailleurs dans des ex-protectorats ( ex : Tunisie/Boris BOILLON, Côte d’Ivoire/Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOCSA), le présent datant du 9/9/1842 ;

Voici une occasion en or-XPF pour intervenir : l’usurpateur du titre de « président de la Polynésie française » (Voir ordonnance de renvoi (Christian CAU) n° 10-137, l’ordonnance CE 338625, les arrêts 344886, 344910 notamment sur ce sujet) Gaston TONG SANG n’a pas été démissionné par ton prédécesseur et ce président de pacotille n’en finit plus de ne pas savoir comment être démis ! Quel petit challenge à relever.

En effet, ordonnateur du budget, les instructions que tu as dû lui transmettre doivent le dépasser, ta rencontre avec le sieur vice-président – mais qui ne compte pas au nombre des ministres dixit le conseil d’Etat - a dû participer à fausser la donne… ne pouvant déléguer son pouvoir d’ordonnateur ni démissionner et donc ne pouvant que « te forcer » à prendre la main pour le laisser usurper encore, en cette année des z’Outremer (et du Mexique, certes plutôt « CASSEZ ») étrennée il y a peu par les drapeaux de la Nouvelle-Calédonie française.

Le hic : la lettre n° 343.01/PR du 19 février 2011 mentionnant la loi orga-nique 2004-192 - dans sa version non modifiée de l’attelage « Estr-ozy-pour-la-stabilité-des-institutions » -, portant statut « de la Polynésie fran...

8.Posté par F@ntom@s le 22/02/2011 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne trouvez-vous pas que c'est fatigant votre politique à deux balles avec vos politiciens à deux balles ???
Et vous nous resservez ça tous les jours depuis 2004 !...
Avec les uns qui font alliance avec les autres avant des créer un groupe et ça se défait et ça se refait....
Et y en a qui veulent retourner aux urnes ! Pour quoi faire ?...
Revoter pour les mêmes nantis?
Les mêmes qui se foutent bien de ce qu'on pense maintenant qu'ils ont ce qu'ils voulaient ?
Et continuez ! Vous ! La populasse ! Continuez à palabrer sur untel ou untel ! Ils vous écoutent, et ils sourient en comptant leurs billets si durement gagnés au service du peuple !!!
Je suis tellement désabusé, tellement fiu, que je serai capable de... de... voter pour Mr HOFFER !!!!
Après tous, ça m'étonnerait beaucoup qu'il fasse pire ....
Bien à vous Mr HOFFER