Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ils sont 1483 à avoir leur Bac



PAPEETE, le 05 juillet 2018 - Les bacheliers ont obtenu leurs résultats du baccalauréat, jeudi matin. Avec 73 % de réussite au bac général cette année, C'est entre cris de joie et larmes de déception que les élèves sont allé chercher leur nom sur la liste.

Jeudi matin était un grand jour pour les 1194 bacheliers de la filière générale, de Polynésie française. Les élèves du lycée Paul Gauguin était d'ailleurs tous en rendez-vous peu avant 10h00 la boule au ventre en attendant de découvrir leur nom sur la liste. Dès que les résultats ont été dévoilés, la foule de bacheliers s'est ruée sur les panneaux d'affichage. Des cris stridents de joie, des larmes et des embrassades et accolades dans tous les sens. Des parents aussi stressés que leurs enfants les accompagnaient dans cette étape importante pour leur avenir.


Les larmes de joie, mais aussi de déception et de tristesse coulaient sur les joues de certains. "Ce n'est rien, elle est déçue de ne pas avoir obtenu la mention qu'elle visait", lance un père à un professeur inquiet. Plus loin une fille le visage fermé lâche un "je suis au fond du trou, trop dégoutée". Mathias la regarde s'éloigner, "il y en a qui sont plus déçus que d'autres. Ce n'est pas évident." Pour sa part, il a obtenu son bac S avec les honneurs, "Je suis super content parce que j'ai eu la mention très bien. Je ne m'y attendais pas, même si je l'espérais très fort. J'ai directement envoyé un texto à ma maman, parce que comme elle travaille, elle n'a pas pu m'accompagner. Je suis trop, trop content! A bin tiens c'est ma mère qui m'appelle", il s'éloigne et répond "maman! J'ai la mention très bien!" Vaihau et Yanis étaient dans la même classe que Yanis, ils sont fiers d'avoir eu leur bac, "je n'ai pas eu de mention, mais ce n'est très grave. Le plus important c'est que j'ai mon bac. La semaine d'examen a été un peu compliquée pour moi. J'ai eu quelques problèmes personnels, mais j'ai réussi à surmonter tout ça et je suis fier de moi et mes parents aussi", raconte Vaihau qui a l'intention de faire des études scientifiques à l'université de Polynésie. Yanis est lui aussi content d'avoir obtenu son bac, "c'était ça le plus important. Maintenant je vais aller faire mes études à la fac à Toulouse. C'est fini le lycée. C'est une page qui se tourne!".


Plus loin deux filles se jettent dans les bras l'une de l'autre, "c'est trop bien! On a notre bac!!!" Imivai et Melani étaient en terminale littéraire. Les deux copines ont obtenu leur baccalauréat avec mention assez bien, "je suis fière de moi! Je suis trop contente d'avoir eu la mention. Je ne m'y attendais pas du tout! Mes parents aussi sont contents" raconte Imivai qui a pour projet de s'inscrire en licence de LLCE(langues, littératures et civilisations étrangères) anglais à l'UPF . Melani pour sa part est ravie de sa mention, " je suis hyper contente. J'ai trop d'émotion. Je m'étais fixé comme objectif d'avoir une mention! C'est fait. Mes parents sont fiers de moi, ils savent que j'ai vraiment travaillé pour ça." Melani a quant à elle décidé d'aller faire ses études de LLCE à Montpelier, "j'ai besoin d'apprendre à devenir indépendante. Mon frère habita là-bas, il va m'aider à apprendre à me débrouiller toute seule"

Les 19,9 % des bacheliers à devoir passer au rattrapage devront présenter les oraux le lundi 9 et mardi 10 juillet.

73% de réussite au Bac général

Les résultats sont tombés jeudi matin et 70,8% des bacheliers toute filière confondue (générale et technologique) ont obtenu leur baccalauréat du premier coup cette année. Ils sont 73% dans la filière générale à avoir obtenu leur diplôme. Dans la filière générale 116 élèves ont décroché la mention très bien soit 9,7% des bacheliers.
On constate la filière scientifique est celle qui compte le plus de mentions parmi les élèves de terminale. En effet, sur 546 candidats à avoir présenté leur diplôme, ils sont 15,8% ont obtenu la mention très bien (86), 17,2% (94) ont décroché la mention bien, et 20% (109) la mention assez bien. Cette année, 19,9% des bacheliers doivent passer par la case du repêchage et présenter les oraux. Sur 1194 élèves à s'être présentés aux épreuves du baccalauréat, 81, soit 6,8% ont été refusés et devront repasser les épreuves l'année prochaine.

Les résultats de baccalauréat 2018 sont moins bons que ceux de 2017. L'an dernier 72,7% des bacheliers avaient obtenu leur baccalauréat contre 70,8% cette année. Par ailleurs, 8,3% des candidats n'ont pas obtenu leur diplôme en 2018 contre 7,3% soit un point de plus.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 5 Juillet 2018 à 16:27 | Lu 1369 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 10:42 Faa'a célèbre Matari’i i ni’a

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués