Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Ils ont marqué le début d'année



PAPETE, le 5 juillet 2016. Les vacances sont souvent l'heure des bilans. Prenons le temps de nous poser quelques minutes. Depuis le début de l'année, des personnalités nous ont marqué. Certaines par leurs paroles, d'autres par leurs histoires.

Le combat de Jacob contre la leucémie

Comme nous, vous avez été très touchés par l'histoire de Jacob. Ce petit garçon, qui fêtera ses 12 ans cette année, est atteint de leucémie. Depuis novembre, Jacob souffrait tous les jours de maux de tête et de fièvre. Au départ, ses parents pensaient que ces douleurs allaient disparaître mais elles étaient vite devenues son "pire cauchemar". Jacob avait perdu près de 16 kilos en un mois. En janvier dernier, les prises de sang ont révélé le nom de sa maladie : Jacob est atteint de leucémie. Il était aussi évasané en urgence.

Son papa avait pu partir avec lui mais sa maman et son frère n'avaient pas pu le suivre. Ils avaient donc organisé une vente de plats début février pour récolter des fonds pour payer leur voyage et créé une page Facebook "Mon fils Jacob, ma bataille –Tahiti" pour lancer un appel aux dons. Depuis, Jacob va mieux mais il est toujours sous traitement à Paris. Sa famille est présente auprès de lui pour le soutenir. Toute la Polynésie pense à toi Jacob !


Teva Plichart et son équipage sur le Tour

Le top départ pour le Tour de France à la voile sera donné ce vendredi. Grâce au travail de Teva Plichart, vainqueur du Tour de France en 2003, la Polynésie sera bien représentée cette année lors de la compétition puisque le bateau Trésors de Tahiti sera de la partie. Cet équipage est composé de Pierre Pennec, Teva Plichart, Manutea Mahai, Romain Bellet et Manuarii Poulain. Les navigateurs partiront de Dunkerque, au nord de la France, pour aller jusqu'à Nice, au sud-est. En finissant troisième au Grand Prix Atlantique en avril, Trésors de Tahiti n'est pas passé inaperçu et a gagné un avantage mental.

François Hollande au fenua

Le 22 février, il y avait foule au marché de Papeete, qui s'était mis sur son 31. Pour cause, les commerçants ont reçu un invité très particulier : le président de la République, François Hollande. La dernière fois qu'un président de la République était venu en Polynésie, c'était en 2003.

En début de matinée, le président de la République avait déposé une gerbe sur la tombe de Pouvana'a a Oopa au cimetière de l'Uranie (photo). Il s'était ensuite entretenu en tête à tête avec les descendants de l'ancien homme politique. En fin de matinée, il avait prononcé un discours devant les élus polynésiens. C'est à la présidence qu'il devait prononcer une phrase qui comptera désormais dans les relations entre la Polynésie et la France : "Je reconnais que les essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 en Polynésie française ont eu un impact environnemental, provoqué des conséquences sanitaires et aussi, c'est un paradoxe, entraîné des bouleversements sociaux lorsque les essais eux-mêmes ont cessé". Pour faire suite à cette déclaration, les modifications apportées au décret de loi indemnisant les victimes des essais nucléaires seront présentées aujourd’hui à Paris.

Mauruuru Vaimiti

Fin juin, Vaimiti Teiefitu a remis l'écharpe de Miss Tahiti 2016 à Vaea Ferrand. Pendant un an, elle a représenté Tahiti avec beaucoup de charme et d'élégance et nous a fait rêver. Un grand mauruuru à Vaimiti ! "Je réalise que cette année est passée très vite et que je n'en serai pas là sans vous tous. Ce titre m'a permis de faire rayonner de nombreuses choses, mais à la fois de recevoir bien plus en retour", a-t-elle confié sur sa page Facebook. "Je suis passée de jeune fille à jeune femme en si peu de temps et aujourd'hui je ressors grandie, épanouie et fière d'avoir porté cette écharpe."

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 5 Juillet 2016 à 12:15 | Lu 940 fois

Tags : VACANCES





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 14:54 Jeux de Makemo : Rangiroa rafle les médailles d'or

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance