Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Îles Sous-Le-Vent : la mise en place d'un ferry à l'étude



Îles Sous-Le-Vent : la mise en place d'un ferry à l'étude
RAIATEA, le 7 novembre 2018. La communauté de communes Hava’i a engagé une étude afin de déterminer les besoins de la population, et le cas échéant celle de Bora Bora, sur la mise en place d’un transport inter-îles, au même titre que l’Aremiti Ferry ou le Terevau de Moorea.

Cette étude, réalisée par le groupement Catram Consultants/Inddigo, Pae Tai Pae Uta (PTPU) et Espelia a débuté il y a quatre mois et devrait se terminer d’ici le début d’année 2019.

Le rapport final devra déterminer les besoins en termes de transport de passagers, d’écoliers, de marchandises et de véhicules.

​Sur sa page Facebook, la communauté de communes détaille les contraintes à la "mise en place d’un transport inter-îles" : "Le transport devra être suffisamment grand pour répondre aux besoins mais devra être adapté à la passe de Maupiti", il faudra "définir le schéma de route", "ne pas dépasser un temps de transport supérieur à 3h30" et "le prix devra être raisonnable". Enfin, dernière question : "À qui la gestion sera confiée : à la communauté de communes Hava’i ou ou à une entreprise privée ?"

Le projet est financé par l’État et le Pays. "Une demande de subvention sera probablement faite pour l’achat du ou des bateaux mais la communauté de communes se réserve la possibilité de faire appel à une entreprise privée dans le cadre d’une délégation de service public", note Hava'i.

La communauté de communes Hava’i, présidée par Cyril Tetuanui, a été créée en 2012 afin de regrouper plusieurs communes. Depuis 2016, six communes font parties de ce regroupement : Tumaraa, Taputapuatea, Uturoa, Huahine, Taha'a et Maupiti. Le siège provisoire de la communauté de communes Hava’i est fixé à la mairie de Avera sur la commune de Taputapuatea.
La gestion du transport entre les îles est une des compétences de cette communauté de communes.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 7 Novembre 2018 à 08:50 | Lu 2830 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués