Tahiti Infos

Il se jette sur les gendarmes avec son coupe-coupe


Il se jette sur les gendarmes avec son coupe-coupe
FAA’A, mardi 16 octobre 2012 – Vers 22 heures, alors que les gendarmes de la brigade territoriale de Faa’a interviennent sur une bagarre conjuguale, dans le quartier de la stèle, ils sont agressés par l’auteur présumé qui se précipite vers eux armé d’un long couteau en hurlant en tahitien. Les militaires sont contraints de faire usage de gaz lacrymogènes pour échapper à la fureur de l'attaquant.
L'agresseur prend la fuite. Des renforts sont sollicités tandis que la foule présente sur les lieux s'enfonce dans la servitude Fatauira, à la suite du fuyard. La patrouille sur place obtient rapidement les renforts de militaires des brigades de Faa’a et Punaauia. Les gendarmes questionnent la foule dans la servitude et aperçoivent un autre homme qui tape sur des tôles et qui semble très excité.
Ils procèdent à l'interpellation pour ivresse publique et manifeste de ce dernier.
Mais il se rebelle et tente de résister à son interpellation. La foule invective les gendarmes. Les militaires font usage de lacrymogène pour se désengager face à cette adversité
Un dispositif mixte de 45 militaires et de policiers municipaux est rassemblé immédiatement en réserve d'intervention à la brigade de Faa’a. Celui-ci ne sera levé que vers minuit, lorsque le quartier aura retrouvé le calme.
Une opération d'interpellation domiciliaire est mise en œuvre le 17 octobre à 6 heures, engageant une cinquantaine de militaires. L’auteur des menaces est interpellé mercredi matin au cours de cette descente en force à son domicile. Il a été entendu pour rébellion. L’arme utilisée la veille a été saisie lors de l'interpellation.

Rédigé par . le Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:59 | Lu 2555 fois