Tahiti Infos

Il se fait voler deux chèques : l’OPT les paye et refuse de le rembourser


PAPEETE, le 8 avril 2014 – André Brillouet, policier à la retraite et vidéaste indépendant, n’en peut plus de se battre contre sa banque. Deux de ses chèques ont été dérobés et utilisés par un voleur pour régler ses courses dans un supermarché de Mahina. La signature est totalement fantaisiste, mais le magasin et la banque n’y voient que du feu. Aujourd’hui il doit se battre pour récupérer son argent.

Tout commence en novembre 2013, quand sa femme remarque en consultant ses relevés de compte qu’un chèque a été prélevé pour un montant qu’elle ne reconnait pas. En vérifiant elle découvre que les deux derniers chèques de son chéquier manquent. Le couple demande une copie du chèque concerné à sa banque, l’OPT, et constate que la signature apposée sur la feuille n’a même pas un vague rapport avec la signature originale de Danièle. Ce n’est qu’un grossier « Dany » griffonné sans talent. Clairement, la banque avait encaissé le chèque sans vérifier que la signature était authentique. Le supermarché de Mahina qui a accepté ces chèques sans vérifier les papiers de leurs clients ou même la signature apposée n'en sort pas grandi non plus.

« Le temps qu’on se retourne, un deuxième chèque de 23 527 Fcfp est débité au même magasin. J’en conclus alors que ces chèques ont été volés. » Le 26 novembre André porte plainte à la gendarmerie de Faa’a et transmet le récépissé à sa banque. Il croyait que le cas étant clair, le préjudice bien établi et l’erreur de la banque évidente, cette affaire se réglerait rapidement. En fait, c’était le début d’un dialogue de sourds qui se poursuit encore aujourd’hui.

Quatre mois après, toujours rien

La directrice déléguée des services financiers de l’OPT envoie d’abord un courrier à l’ancien policier de patienter le temps de la procédure. Le service financier de l’entreprise lui demande ensuite le contenu intégral de la plainte. Un courrier au procureur pour lui expliquer, une visite à la gendarmerie, nous sommes rendus au 19 janvier quand André transmet finalement le document à l’OPT. « A chaque fois que je les ai eu au téléphone j’ai eu la garantie orale que ces chèques allaient m’être remboursés. Mais pour l’instant, toujours rien » se désespère l'usager désabusé.

Voyant que son dossier n’avance pas, en février André Brillouet tente une expérience : il met volontairement son compte dans le rouge, de 9 000 Fcfp (ce qui est dans les limites de son découvert autorisé). « Les gens chargés de surveiller mon compte m’ont immédiatement facturé les agios. J’aurais bien aimé bénéficier de la même rapidité lorsque mes deux chèques volés ont été présentés à la Poste. »

Rendus début mars, la situation en était restée là. De plus en plus inquiet, André envoie un courrier au directeur de l’OPT, Benjamin Teihotu. Sans réponses. « Le minimum est tout de même de répondre à ses clients quand ils vous envoient une lettre ! » Aujourd’hui la victime n’en peut plus d’attendre. Une seule chose est certaine : « quand ce sera terminé, je vais changer de banque. On est traité avec mépris, ça n’avance pas. Quatre mois pour prendre une décision c’est long... »

L’OPT assure respecter strictement la procédure

Un porte-parole de l’OPT a assuré que la banque CCP « applique strictement les règles qui régissent l’activité bancaire. Tous les chèques sont vérifiés à la main, mais il peut arriver qu’une fausse signature passe parce que le chèque bave un peu. » Sur le cas particulier qui préoccupe notre victime, ce responsable explique que « ce dossier on le connait bien, les services financiers le suivent. Le souci c’est le long moment entre la première fraude et le dépôt de la plainte. De plus les circonstances de la perte des chèques ne sont pas très claires sur la plainte. Ces zones d’ombres nous ont conduits à demander l’avis d’un avocat conseil pour savoir comment nous devons agir vis-à-vis de la jurisprudence. Nous devons écarter la possibilité d’une fraude, ça rajoute un délai. » Il assure que le temps normal de règlement d’une plainte est de un ou deux mois quand il n’y a aucun doute. Mais l’OPT promet que André Brillouet devrait voir son cas réglé « dans une ou deux semaines. »

« L’OPT est un peu dure d’oreille »

Makalio Folituu, président de l’Association des Consommateurs Polynésiens Te Tia Ara et représentant au CESC, est un habitué des conflits entre les clients et leurs banques. Il a quelques conseils à offrir :

« Un consommateur en conflit avec sa banque a souvent intérêt à contacter la Commission de Conciliation, en se rendant aux Affaires Economiques. Elle contactera les deux parties pour essayer d’arranger les choses. Dans votre cas tel que je le comprends, la banque refuse peut-être de rembourser pour ne pas reconnaitre ses torts. Elle espère sans doute que la police trouve les voleurs, mais en attendant la banque a une responsabilité. Pour la victime qui veut éviter le contentieux et les frais associés, il peut tenter d’aller voir son conseiller et de le menacer de porter plainte contre la banque afin de le pousser à rembourser. La victime est en position de force, qu’elle en profite. Dans les cas comme ça, la banque a tout faux et si on lui met la pression elle va payer. L’OPT en particulier est souvent un peu dure d’oreille. »

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 7 Avril 2014 à 11:03 | Lu 5570 fois
           



Commentaires

1.Posté par zazu le 08/04/2014 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"la banque CCP applique strictement les règles qui régissent l’activité bancaire"

c'est a dire que la Banque n'a pas pour vocation de nous rembourser de ces erreurs, mais de nous pomper un max, notre argent il ne le garde pas, il le prête a d'autre pour en gagner plus.

2.Posté par stroumphgrognon le 08/04/2014 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment voulez vous que LES banques vérifient un par un, manuellement chaque chèque? c'est tout simplement impossible, vue le nombre de chèques émis par jour, les banques font des sondages au "pifomètre". combien d'employés faut-il mettre pour faire ce boulot, cela serait trop chère à contrôler.

3.Posté par jean pierre le 08/04/2014 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont bien la les manières de faire de la plus part des banques, pour ce qui est de vous ponctionner des frais ou des agios, c'est hyper rapide, par contre des l'instant ou ils vous doivent quelque chose, ça a toujours tendance à trainer en longueur.

4.Posté par Kedupipo le 08/04/2014 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut pas non plus pousser mémé dans les orties, il se fait voler 2 chèques, c'est uniquement de sa faute, il n'aura qu'à faire attention la prochaine fois.

5.Posté par LG le 08/04/2014 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est simple pourtant : l’OPT n’est que « simple » dépositaire des fonds du client et a l’obligation de ne s’en départir qu’au vu de la signature du client. Si la signature n’a rien à voir avec celle du client, l’OPT n’a donc pas valablement pu délivrer les fonds et se trouve de facto tenue de les lui rembourser « séance tenante » (c’est du civil), sans pouvoir opposer au client l’issue d’une procédure pénale, ou son incompétence à traiter les chèques dans des temps raisonnables. L’Office s’expose même - au vu de la situation décrite – à la condamnation au profit du client à des dommages et intérêts (+ frais irrépétibles) puisqu’il semble y avoir résistance manifestement abusive.

6.Posté par LG le 08/04/2014 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ajoute qu’en vertu de l’adage « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans », l’OPT serait très mal fondée à prélever des frais sur le compte du client au titre de ses démarches et autres recherches pour résoudre cette opération.

7.Posté par Erick Monod le 08/04/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'OPT est la pire banque qui puisse exister au sud de l’équateur et je conseille a tous ceux qui l'utilise de se retirer au plus vite et d'aller déposer leur argent ou ils peuvent - même sous le bananier du jardin - plutôt que dans ses guichets .
Excessif , suis-je , même pas et je m'explique :
il y a 5 ans , j'ai fermé le compte que j'avais dans cette banque . Ce fut laborieux mais j'ai pu obtenir tous les papiers certifiés qui prouvaient que je n'étais plus client . Depuis je n'ai cessé de recevoir tous les ans une lettre dont le ton comminatoire relève de l'inquisition nazie pour me réclamer les renseignements suivants : nom , nationalité,pays de résidence, régime matrimonial ( cocu , pas cocu !), situation familiale ( avec faute d'orthographe), adresse, même chose pour le ou la conjointe ,nombre et age des enfants , profession , employeur , date d'embauche et montant des revenus !!!
On croit rêver...et malgré mes courriers qui leur rappellent que je ne suis plus client ,le même "poulet" revient tous les ans.. Alors j'adresse un salut plein de compassion a André Brioullet et lui rappelle que si tous les .... volaient ,il sait ou trouver les chefs d'escadrille..

8.Posté par uncle sam le 08/04/2014 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfff ... te tia ara ... une blague cette assoc ... pour qui tout est mauvais ... tout est arnaque ...
Quand on voit le niveau intellectuel de ces gens ...

9.Posté par MAIMOUNA le 08/04/2014 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

normalement tu trouves au dos du chèque les informations de la personne qui émet le chèque ; numéro de la carte d'identité, nom et prénom !!!

10.Posté par POPOVITCH le 08/04/2014 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il n'y avait que le CCP les autres banques aussi ex: la Socredo arrive à enlever la somme de -1536 frs avec l' argument suivant COMM.GEST.MVT ATTENTE ACCEPTE soit une autorisation de découvert, mais souvent il n'y a pas de découvert, ont envois un courrier ou émail et ont nous répond qu'il vont nous rembourser mais rien ne ce passe et à la fin de l'année il nous envois la feuille des retenus pour dépenses et cette COMM.GEST.MVT ATTENTE ACCEPTE nous reviens entre - 1536 frs et plusieurs milliers de francs que ceux à qui ils est arrivaient la même chose répondent !!!

11.Posté par onvatouscrever le 08/04/2014 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que la banque n'aie pas les moyens humains de vérifier chaque chèque émis par ses clients c'est une chose, mais dans ce cas, lorsqu'il y a un chèque passé avec fausse signature, elle se doit de rembourser le client.
ce qui se passe c'est ce qui se passe aussi en nouvelle Calédonie, les banques règnent en maitres, ils font ce qu'ils veulent, sans être inquiétés par la justice...

12.Posté par Tehei le 08/04/2014 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors , si la signature ne sert pas à identifier l'auteur , pourquoi signe-t-on ?
Les banques ont plombées l'économie mondiale , ne vivent que sur le fruit du travail des autres et plus voleuses qu'elles , tu meurs ;
faut dire aussi que c'est un peu de notre faute , on accepte tout en bon mouton que nous sommes bêêê ,bêêê ////// §

13.Posté par Tamanu le 08/04/2014 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POINT BARRE !!!
Si votre banque a payé un chèque qui a été falsifié ou détourné, vous pouvez faire opposition pour utilisation frauduleuse (délai : 60 jours après débit en compte) et la banque doit vous rembourser sans délai.

Si la banque peut prouver une négligence de votre part (par exemple, opposition tardive ou chéquier laissé dans la boîte à gants de votre voiture), le débit peut être partiellement ou totalement à votre charge (cela sera au tribunal de trancher).

14.Posté par Claude le 08/04/2014 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Poste c'est pas très sérieux, j'ai fait une demande d'enquête pour un recommandé avec A.R. pour un chêque transmis au Trésor, j'ai payé 500 frs pour les frais d'enquête et j'ai attendu 3 semaines avant d'avoir la réponse. Ce délai est vraiment incroyble vu que l'enquête diligentée concernait un organisme située à Papeete. Voilà pour la Poste, en ce qui concerne la Banque Socrédo on reçoit chaque fin d'année le récapitulatif des frais qui vous sont débités : tenue de compte, frais de transfert, frais de prise en charge d'un chêque émanant d'une autre banque (15 jours pour faire encaisser un chêque de métropole), agios quand il y a un découvert de quelques francs etc...etc... finalement quand vous recevez vos relevés d'épargne les intérêt qui vous sont versés ont été pratiquement les frais que vous avez eu à payer, résultat et bénéfice ZERO. On nous prend pour des billes. Du côté de la CPS les retraites prennent une claque pour pouvoir alimenter la CST, une CST qui bénéficie à qui ? Quand je vois tous ces jeunes qui traînent avec leur petit vélo toute la journée et la nuit, qui ne cherchent même pas à bosser car ils sont fainéants, ça me gonfle excusez -moi de le dire, solidarité oui mais pas pour les tire-au-flanc. Et on pourrait ainsi brosser un véritable tableau des monopoles qui nous pressent comme des citrons.

15.Posté par Bruno FABRE le 08/04/2014 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après avoir prélevé par erreur 1 000 000 xpf sur une ligne qui ne me servait que de répondeur renvoyant au nouveau numéro après un déménagement, j'ai eu mon compte bancaire bloqué, et pendant ce temps ils m'ont demandé de remplir une fiche de réclamation au guichet ..

16.Posté par Alors ! le 08/04/2014 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

soyons positif, espérons que ce monsieur se fasse rembourser…
J'ai changé de banque, ne pensant pas du bien des 3 autres, pour aller à la poste,
je n'ai pas de problème, souhaitons que cela dure !

17.Posté par Roro LEBO le 08/04/2014 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les banques sont des profiteuses... Ce n'est pas nouveau!
Le chèque aurait dû être vérifié pour la signature dans le magasin... aussi!
Faut revenir à la carte de crédit mais pas la laisser traîner non plus.

18.Posté par lyly le 09/04/2014 09:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si ce cher Monsieur l''avait fait lui même ce chèque soit disant volé ??????? Vous n''vous rendez pas compte des conséquences de la décision qui sera prise. La banque se doit d''être très prudente a ce niveau.

19.Posté par onvatouscrever le 09/04/2014 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et si et si et si.... le chèque a été émis avec une signature qui n'a pas été enregistrée dans le dossier du client.. POINT!
donc logiquement : Rejet du chèque; on sait tous que tous les chèques ne sont pas tous vérifiés, ils ne vérifient qu'un pourcentage de chèques qui passent et a partir d'un certain montant... donc si le chèque est passé avec une fausse signature la banque DOIT rembourser le client.
c'est quand même inadmissible qu'ils essaient par tous les moyens de trouver une alternative pour éviter le remboursement. Ils vivent de l'argent des clients, qui sont a chaque fois pris a la gorge...
Mais nous sommes fautifs car nous acceptons de vivre selon ces critères de la société actuelle...

20.Posté par Roro LEBO le 09/04/2014 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ lyly
Beaucoup de centres commerciaux dans le monde n’acceptent plus les chèques.
Paiement soit en "cash" ou avec carte de crédit. C'est propre et rapide!

21.Posté par TETUMU le 10/04/2014 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'on devrait mettre en place un syndicat pour protéger les clients qui placent leur argent dans les banques.
le vol par bande organisé est plus que jamais d'actualité.
100.-; 1000.- francs par ci et par là, et cela fait des millions détournés.
Comme chaque personne pour 1000.- à 3000.- francs n'ose prendre un avocat pour s'opposer judiciairement, cela lui coutera encore les frais d'avocat et tous les préjudices moraux que cela implique. Le client se tait.
ALORS ON LE MONTE CE SYNDICAT?
Sinon que l'on nous vole sans broncher, c'est un forme de suicide mentale! une forme d'apathie orienter vers les clients peureux.

22.Posté par onvatouscrever le 10/04/2014 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tetumu : renseignes toi comment le faire et quels droit on a, et je suis pret a te suivre d'ici en nouvelle calédonie.

23.Posté par TETUMU le 11/04/2014 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait faire un sitting devant une banque chaque jour pour dénoncer , à moins que tous retirent leur argent des banques.
Pour le syndicat, il faudrait se retrouver dans un sitting devant une banque§ C'est après cette manif, que nous pourrions monter ce syndicat.