Tahiti Infos

Ia Ora Te Fenua s’oppose à la taxation des produits européens


Ia Ora Te Fenua s’oppose à la taxation des produits européens
Le groupe de Jean-Christophe Bouissou, Ia Ora Te Fenua, réagit au projet de taxation des produits européens du gouvernement Temaru. « Le voilà donc le fameux « curseur » fiscal auquel faisait allusion, fin octobre, le vice-président Antony Géros ! » s’exclame le groupe dans un communiqué, pour qui le gouvernement glisse « subrepticement une nouvelle couche de taxation sur les biens de la vie quotidienne des ménages polynésiens ».

« Le ministre des Finances a beau chercher à minimiser l’impact de la mesure, elle n’en concerne pas moins près de 5000 positions douanières avec, à la clé, 2 milliards de recettes supplémentaires par an. Aussi, tant sur la forme que sur le fond, le groupe Ia Ora Te Fenua à l’Assemblée condamne à l’avance cette dernière initiative » continue le groupe.
Selon Ia Ora Te Fenua, la taxe risque en outre de « peser encore plus sur le niveau général de la consommation. D’autant qu’il convient ici de rappeler qu’au départ, l’instauration de la TVA visait justement à faire disparaître les droits de douane ».

« Sur le fond, maintenant, il ne faut pas se voiler la face : c’est une manière pour la majorité indépendantiste de rejeter tout ce qui vient d’Europe et de métropole en particulier » conclut le groupe de Jean-Christophe Bouissou, pour qui « à force de manipulations hasardeuses et à la petite semaine, la gangrène n’est pas loin ! »


le Jeudi 10 Novembre 2011 à 11:35 | Lu 1319 fois
           



Commentaires

1.Posté par Edelweiss 16 le 10/11/2011 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je croyais que nous étions dans la Zone Euro, les produits fabriqués en Europe ne sont pas taxés quand ils arrivent sur le territoire, sauf par les Douanes locales, mais les Douanes Françaises , non. C'est le chien qui mord la main de son maître qui le nourrit!

2.Posté par Nolan le 10/11/2011 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les produits de la CEE sont déjà fortément taxés !!!
J'ai acheté une voiture allemande pour laquelle j'ai dû payer autant que ce qu'elle m'à couté en taxes et autres droits d'entrée. Pourquoi doit-on payer une peugeot le double que la même achetée en metropole ? Moralité en Polynésie on paye une bagnole deux fois, voir trois fois son prix ! C'est pareil pour tout le reste, la nourriture, le textile, l'alcool, informatique, ameublement. En tenant compte de tous ces impôts indirects, c'est clair que le poids fiscal en Polynésie est plus lourd et plus injuste qu'en métropole. D'ou de plus en plus de personnes aimeraient que l'on départementalise le fenua. Pierre Frebault est un economiste comme moi je suis astronaute. Il fait exactement le contraire de ce qu'l conviendrait de faire pour relancer ce pays. Bref c'est triste de voir autant d'incompetences reunies pour detruire notre pays.

3.Posté par Edelweiss 16 le 10/11/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui nous vendent des voitures ici, font exprès de se "gaver", ils font pertinemment des prix exhorbitants, qu'ils pratiquent "eux-mêmes" vous devriez le savoir, cela ne conerne pas les droits d'entrée, puisque nous sommes en Zone Euro, pour tout ce qui concerne l'Economie. J'ai été commerçante, et ils m'ont bien expliqué que tout produit européen ne subit aucune taxe d'entrée, seulement les coûts du Transport, très éloignés que nous sommes de l'Europe. Ensuite, quand les produits arrivent en magasin, plus rien n'est contrôlé. J'ai appris par un juriste que le prix d'une voiture vendue ici, est grêvée du prix de l''"ancienne vignette" , et depuis 1990, les prix des voitures n'ont pas tant changés que cela. En revanche, si le véhicule n'est pas fabriqué en zone euro, comme votre voiture allemande qui peut aussi être fabriquée en Australie, par exemple, alors celle-ci sera grêvée de 16% de taxes supplémentaires ( hors taxes zone euro) Certains des vendeurs de voiture se vantent de multiplier le prix CAF par deux, auquel ils ajoutent le coût du transport, et un surplus, comment voulez-vous contrôler tout cela? Au niveau d'un client, quand vous savez que les vendeurs de voiture offrent parfois des véhicules, pour obtenir des avantages divers, oui, vous avez raison, il serait temps d'en venir à la départementalisation .

4.Posté par vivement l'indépendance le 10/11/2011 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'approuve à 100% le Gouvernement Polynésien. Il commence à comprendre qu'il lui faudra trouver 1 milliard d'euro supplémentaire pour payer ce que JE lui verse avec mes impôts. Je préfère que ce soit vous qui le payiez avec les VOTRES

5.Posté par Tutua le 10/11/2011 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au vu de ce qui est marqué sur nos passeports, il me semble bien que nous sommes tous de nationalité française...Que notre fenua fait partie de la France...Comment dans ce cas, peut-on taxer des produits qui viennent de chez nous, qui sont fabriqués et produits chez nous ? C'est comme si on nous faisait payer une taxe pour importer des produits made in Tubuai ou Taravao....non ?
Allez, plus c'est gros, mieux ça passe !

6.Posté par ponui le 10/11/2011 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua
......"Allez, plus c'est gros, mieux ça passe ! "..... Et oui Tutua , ils vont même nous faire payer la vaseline!!

7.Posté par Mako le 11/11/2011 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Desolé Edelweiss, mais j'ai dû m'aquitter de 40% de taxes d'importation auprés de la douane chez nous pour faire entrer une petite volkswagen achetée en France et construite en allemagne qui est en zone euro. A ces 40%, qui s'appliquent sur le prix CAF,c'est à dire le coût du véhicule plus le fret, (environ 350.000 Cfp), j'ai dû payer des taxes sur la motorisation, les cv, et touti quanti. Bref une voiture achetée 9.900 Euros neuve, 1.181.000 cfp elle m'est revenue pres de 2.100.000 cfp apres paiement de toutes les diverses taxes. Ce qui m'à tout de même fait economiser à peine 200.000 cfp si je l'avait acheté ici. Il suffit de comparer les prix des differents modeles proposés ici et ceux proposés chez les cocessionaires en europe. Enfin, il n'y a pas que les voitures, il y a aussi tout le reste. Ce qui me parait tres clair c'est que le gouvernement cache ces prelevements indirects en faisant croire que ce sont le commerçants qui se gâvent. C'est simple et pratique.
Je trouve que les consommateurs que nous sommes meriterions qu'on nous informe d'avantage sur la realité de notre fiscalité, indirecte + directe, de sorte que l'on sache exactement quel est notre véritable poids fiscal. Des études recentes ont démontré que nous subissons un poids fiscal tres equivalent à celui de la métropole, sans que le pays n'ait à payer pour assurer des missions régaliennes, (armée, education, protection civile, etc)...! Ce qui fait que déjà nous payons beaucoup trop d'impôts, pour un résultat plus que calamiteux. Allons-nouscontinuer d'accepter d'être plumés de la sorte ??


8.Posté par Puna le 11/11/2011 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maintenir une totale opacité sur notre véritable régime fiscal semble être un fait commun à tous les gouvernements qui se sont succedés à la tête du pays.
Pourquoi celui-ci prefere t-il alourdir la fiscalité indirecte, qui est on ne peut plus opaque et injuste, plutot que d'augmenter le RST qui est en realité un impôt sur le revenu prelevé à la source ?
Serions-nous déjà au "dessus" du seuil des prelevements autorisés ?
En tous les cas je consate le peu de réaction du nunaa face à cet impôt nouveau. Comme quoi....

9.Posté par Taravana le 11/11/2011 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ministre de l'economie est un pur génie de l'inflation !
Il augmente et invente des nouvelles taxes qui vont rendre la vie du nunaa encore plus chere, il attends un peu, jusqu'à ce que la pression soit suffisament forte, pour ensuite "sauver" le pauvre petit nunaa en augmentant le smic. Voilà, c'est y pas merveilleux ?

10.Posté par Misstick le 11/11/2011 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela fait un bon moment que le consommateur polynésien à compris ce qui lui restait à faire : Arreter de consommer.
Ces nouvelles dispositions ne feront qu'étrangler d'avantage le peu de consommation qui perdurait.
Ils sont forts ces mecs, ils se tuent tous seuls.

11.Posté par Edelweiss 16 le 11/11/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons énormément d'avantages : passeport européen, qui nous permet de voyager dans le monde entier, sans souci, un véritable césame, les indépendantistes ne réalisent même pas que ce passeport nous serait oté, sans autre forme de procès, finis les voyages dans le monde entier, scotchés dans les îles, à ne plus bouger. Aussi, tout l'avantage d'être européen, la zone euro, car nous avons des Normes de fabrication très rigoureuses, mais protectrices. En revanche, si l'on achète QUE des produits fabriqués en Chine, où les Droits de l'Homme ne sont pas respectées, nous n'aurons AUCUNE garantie sur les produits achetés - cela se passe déjà aujourd'hui, les arnaques se multiplient, les commerçants en font les frais, ils ne peuvent pas tout surveiller , une commande en Chine, si vous ne parlez pas Chinois couramment, ( je ne dis pas HAKA) et si vous ne surveillez pas vous-mêmes vos expéditions, du port chinois, au port de Papeete, et ensuite, les Normes ne sont pas respectées, si bien que si des produits mortelles sont dans les produits, et bien vous les ingérerez sans aucun recours contre le pays qui vous a fourni, aujourd'hui, la France nous protège, et l'Europe in Extenso, l'Indépendance dit ADIEU à tout cela, sans oublier toute la protection maritime, les navires de pêches en perte, ne partiront plus les avions de la Base Aérienne pour aller les rechercher, ni la Marine Nationale pour aller récupérer un navire en difficulté (récemment , environ 2 mois, un navire de la Marine Nationale a sauvé ainsi tout un navire polynésien, et ses passagers) Il faudra dire ADIEU à la protection CONTRE les futurs NAVIRES USINES , venant des pays asiatiques, et qui viendront lessiver les abords des îles qui sont poissonneuses. L'attitude du gouvernement est totalment suicidaire. Il doit sérieusement se remettre en question.

12.Posté par J.M. le 11/11/2011 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le gouvernement veut ainsi ajouter une couche de plus au millefeuilles de taxes collectées sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Il va donc encore plus peser sur ce pouvoir d'achat, peser encore plus sur la consommation, les commerces vont encore plus souffrir d' une baisse d'activité, et devoir réduire leurs emplois, et en bout de course donc la perception des recettes fiscales (TVA) va être encore plus affectée. La spirale vicieuse: le gouvernement voudra donc à nouveau, en urgence, remettre une couche de taxes supplémentaires pour compenser le ralentissement de l'activité... qu'il a lui même suscité.
Tous les économistes leur disent, les Etats Généraux l'ont souligné, le Rapport Bolliet le prescrit: il faut réduire les taxes douanières, abaisser les barrières protectionnistes, abolir la TDL, pour redonner du pouvoir d'achat aux citoyens-consommateurs et relancer l'économie en devenant aussi plus compétitifs sur le marché international du tourisme. Cela accompagné d'une très forte réduction des coûts de fonctionnement du mammouth administratif et d'une réforme fiscale qui reporte les prélèvement sur les revenus, de manière équitable. mais en Polynésie, on s'efforce de faire le contraire de ce qui est nécessaire ! Un laboratoire des mauvaises pratiques, un conservatoire des recettes périmées...

13.Posté par Rastaman le 11/11/2011 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La lecture de vos commentaires illustre bien la meconnaissance du sujet par la population. Allez, OUVRONS LA BOITE DE PENDORE !!! Voilà un bon sujet de reportage qui pourrait être mené par Tahiti Info ? Quelles impôts directs et indirects payons-nous en Polynésie exactement ? Quel poids fiscal avons nous par rapport à la metropole et les autres collectivités ultramarines ? Sommes nous dans la moyenne ? Parce qu'en attendant les amis, nous payons les yeux fermés, on subit des hausses sans la ramener, on se plaint de notre vie chere mais qu'est ce qu'on fait pour se defendre ? On dit toujours amen à tout sans rechigner ! Il serait peut etre temps d'y voir plus clair vous croyez pas ?

14.Posté par Boris le 11/11/2011 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Europe les marchés financiers ont eu raison du 1er ministre grec puis du grand cavaliere italien. C'est pour dire qu'on ne joue pas avec le marché. En augmentant le coût de la vie, notre ministre suscitera un nouveau coup de frein à la consommation. Du coup, au lieu d'enregistrer 2 milliards d'entrées fiscales, il obtiendra exactement l'inverse.
Ce gouvernement, en faisant le choix de taxer au lieu freiner ces propres depenses, va se voir octroyer une nouvelle baisse dans la note Standard & Poors. Bonjour les dégats !

15.Posté par OZZY le 12/11/2011 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que devient le pouvoir d'achat dans tous cela ?

Les produits CEE sont souvents moins chers que les produits hors CEE.

Le gouvernement ne sait pas trouver les bonne solutions pour réduire les dépenses, il préfère taxer le peuple pour trouver la solution à son incompétence notoire;

Augmenter les taxes ne fera que réduire plus encore la consommation qui est déjà en berne.

Trop d'impôt tue l'impôt, c'est bien vrai... Oscar devrait le savoir...

16.Posté par Tuco le 12/11/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils veulent, soi disant relancer l'economie et sortir de la crise ? Ben ils font exactement ce qu'il ne faut pas faire ! Même un trés mauvas eleve en économie saurait ça.
Ils constateront rapidement le résultat de leurs betises. Betises qui vont les mener tout droit à la porte de sortie, (Et ça dans les méilleurs des cas por eux) !

17.Posté par jeff le 14/11/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

D'accord pour les taxe si il le faut ! Par contre il faut que cela aille dans les 2 sens, avec toutes ces taxes que nous payons, nous n'arrivons mm plus à vendre nos produits, POURQUOI ????? A cause de cette franchise de 30 000 F accordée au particulier, imaginez ce qu'ils peuvent commander avec cette somme !! Meme en margent correctement, nous avons plus de taxe à payer + la TVA, Donc impossible de vendre !!!

Mettez la franchise à 15 000 F et pense que les commerces iront mieux !

Temaru soit un peu intelligent !!!! On sait tous que tu es riche avec tes entrepots mais au pauvre et ne pense pas qu'à toi


18.Posté par J.M. le 14/11/2011 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jeff
Pas d'accord pour de nouvelles taxes ! La solution, pour le pouvoir d'achat des consommateurs et pour une meilleure compétitivité des produits vendus par les commerçants locaux, c'est au contraire d'abaisser les taxes sur la consommation (douane notamment), de supprimer la TDL, et de mettre en place (sans plus tergiverser) une fiscalité directe sur les revenus (salariaux et autres). Ce sera plus équitable. Et les consommateurs n'auront plus de raison de commander par internet en bénéficiant d'une franchise de 30.000 F, puisque les produits vendus par les commerçants auront retrouvé des niveaux normaux, non déformés par le protectionnisme local. Pour autant que ces commerçants pratiquent des marges équitables...
Au moment une une vaste zone de libre échange se met en place dans le Pacifique, avec notamment des économies ouvertes et dynamiques comme la Nouvelle Zélande, il serait temps que la Polynésie comprenne que le protectionnisme ultra, pratiqué chez nous, est catastrophique...

19.Posté par ponui le 14/11/2011 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour jeff,je ne sais pas ce que tu vends mais il faut reconnaitre que pas mal de commerçants ,dont tu ne fais pas parti je pense ,ne jouent pas vraiment le jeu.Exemple, lu dans un très bon magazine de la place d'il y a deux ou trois mois, l'histoire d'une pièce automobile valant l'équivalent de 8000cfp en métropole,revendue 75000 cfp sur le territoire!! Étonnant non? comme disait un grand humoriste aujourd'hui disparu.Et des exemples comme cela, il y en a .....on ne les compte pas.

20.Posté par Gaz le 14/11/2011 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces mesures c'est un peu comme s'ils se faisaient harakiri !
De toutes façons ils ne sont pas à une bêtise pret.

21.Posté par Edelweiss 16 le 15/11/2011 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Gaz , car en effet, un pays qui ne soutient pas ou très mal ses commerçants, et son économie , se tire une balle dans le pied, cela ne l'aidera pas , c'est le contraire qu'il se passe, car ils ne réfléchissent pas que la population est casernée sur les mêmes îles et dépendent du même système douanier et fiscal.

De réserver uniquement quelques uns à bénéficier de la manne au final, finira par déchirer les différents partis, et la solidarité se délitera de plus en plus.

Si l'on veut que l'économie reprenne, il faut des efforts du gouvernement, en premier, qui doit montrer l'exemple, afin que les autres suivent et se sentent soutenus dans leurs travail de reconstruction, c'est élémentaire, mon cher Watson.