Tahiti Infos

IEOM : premier trimestre en demi-teinte pour l'économie polynésienne


PAPEETE, le 3 juin 2014 – La note de tendance conjoncturelle de l’IEOM (notre banque centrale) sur le premier trimestre 2014 met en valeur le redressement du moral des chefs d’entreprises. L’indice du climat des affaires a ainsi progressé de 4 points, s’établissant sensiblement en terrain positif à 103 points. Les patrons anticipent favorablement le deuxième trimestre, et l’activité économique au premier trimestre a été meilleure que prévue.

Par contre, le reste des indicateurs est contrasté avec une tendance générale à la stabilisation. L’emploi salarié n’a pas bougé d’un iota en ce début d’année, bien que les CAE aient provoqué une hausse de 44% des inscriptions au SEFI et de 20% des offres d’emploi enregistrées. La consommation est en légère baisse, ce qui conduit les importations à diminuer de 5,4% sur le trimestre, suite à un repli important des produits alimentaires. Mais les exportations, par contraste, se portent bien grâce à une belle vente de perles par le GIE Poe O Rikitea fin mars. Les prévisions d’investissement des entreprises à un an se stabilisent. Sur le front des bonnes nouvelles, la construction va mieux que prévu et anticipe une embellie, et le tourisme repart fortement grâce à l’explosion du nombre de croisiéristes.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 3 Juin 2014 à 16:47 | Lu 1022 fois
           



Commentaires

1.Posté par teivatane le 03/06/2014 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chefs d'entreprise ont le moral, avec tous les cadeaux qu'on leur a fait !!!!!!
Par contre NOUS, les autres, consommons moins, ou plus si c'est de l'alcool !!!, volons plus pour survivre, travaillons plus (quel chance!!!) pour gagner moins, et NOUS nous représentons les 3/4 du fenua !!!!!!!!!!

2.Posté par CGFLAPLANQUE le 03/06/2014 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au CGF pas de baisse de moral, tous les candidats travaillant au CGF sont reçus au concours de catégorie A. Bravo les gars, si ça ça ne sent pas la magouille, ça sent en tout cas mauvais pour la neutralité du CGF organisateur des concours. merci pour ceux qui se sont cassés la cervelle. Mais ne vous inquiétez pas, on vous expliquera que ces agents ont travaillé depuis un à deux ans au CGF et qu'au moins ils sont opérationnels de suite. Pas de souci MAIS ARRETEZ D'ORGANISER LES CONCOURS, RECRUTEZ LES DIRECTEMENT. Si vous ne me croyez pas, prenez la liste des lauréats et demandez au CGF les noms de leurs agents qui se sont présentés à ce concours. Ha ! ha ! ha ! trop hilarant