Tahiti Infos

Huit nouveaux récipiendaires de la carte du combattant à Tahiti


Une cérémonie de remise de cartes d'anciens combattants s'est tenue jeudi 7 avril dernier, à la maison du combattant de Vaininiore à Papeete.

Les distinctions ont été remises par Alain Boyer, vice-Président du conseil des anciens combattants et victime de guerre de Polynésie française et Philippe Leydet, directeur du service de l’Office national des anciens combattants ont procédé à la remise de huit nouvelles cartes du combattant, en présence des présidents de trois associations d'anciens combattants et de la famille des récipiendaires.

La carte du combattant ouvre droit pour son titulaire à une retraite du combattant, (80 021 Fcfp/an), au port de la croix du combattant, au titre de reconnaissance de la Nation, à la constitution d'une rente mutualiste majorée par l'Etat qui bénéficie d'avantages fiscaux, à une demi-part d'impôt sur le revenu à partir de 75 ans, à la qualité de ressortissant de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre et au privilège de recouvrir le cercueil d’un drap tricolore.

Sont éligibles à la carte du combattant toute personne ayant appartenu à une unité reconnue combattante pendant au moins 90 jours et dont l'unité a participé à au moins 9 actions de feu ou de combat avec au moins 5 actions de feu ou de combat personnelles pour le demandeur. La carte est en outre accordée de plein droit aux blessés de guerre et aux titulaires de citations avec croix.

Les récipiendaires :

• Siméon BRUNEAU, au titre des OPEX République Centre Africaine
• Thierry BU-LUC, au titre des OPEX République Centre Africaine et Tchad
• Jean-Philippe CHALUMEAU, au titre des OPEX Liban
• Luc FILIPPI, au titre des OPEX Ex-Yougoslavie
• Stéphane GAVIGNET, au titre des OPEX Afghanistan
• Laurent GIVERSO, au titre des OPEX Afghanistan
• Lionel JULLIEN, au titre des OPEX Tchad
• Emilien MARCOTTE, au titre des OPEX Somalie (A noter que ce dernier, à peine âgé de 20 ans, engagé depuis moins de 3 ans a obtenu sa carte pour avoir participé à la lutte contre les pirates au large de la Somalie. Comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années et que l’on peut être jeune et ancien combattant).


Pour faire une demande

Contacter le service de l’ONACV-VG de Polynésie française :
Maison du Combattant
213 avenue Pomare V
Vaininiore Papeete Tahiti
Tél/Fax : + 689 40 42 03 24
[email protected]

Rédigé par JPV le Mardi 12 Avril 2016 à 15:58 | Lu 1121 fois