Tahiti Infos

Hubert Haddad veut récupérer sa caution


Hubert Haddad veut récupérer sa caution
PAPEETE, le 30 avril 2019 – La chambre de l’instruction a examiné mardi matin un appel du parquet contre la demande de remboursement d’une partie de la caution de 80 millions de Fcfp versée par l’homme d’affaires Hubert Haddad lors de sa sortie de prison en 2009.

Alors que l’avenir de l’affaire de corruption politico-financière Haddad-Flosse se jouera le 9 juillet prochain devant la chambre de l’instruction, la juridiction a examiné mardi matin à titre accessoire une demande de remise partielle de la caution versée par l’homme d’affaires Hubert Haddad lors de sa sortie de prison en 2009. A l’époque, l’homme d’affaires suspecté d’avoir versé des enveloppes d’argent liquide à l’ancien président du Pays en échange de marchés publics était sorti de détention provisoire contre le versement d’une caution de 80 millions de Fcfp.
 
Dix ans plus tard, devant la longueur de la procédure judiciaire, l’avocat d’Hubert Haddad a demandé le remboursement de cette caution. Le juge d’instruction en charge du dossier y a partiellement fait droit en autorisant le remboursement de 55 millions de Fcfp sur la somme versée en 2009. Mais le parquet a fait appel de cette décision et demande aujourd’hui le rejet total de la demande de remboursement d’Hubert Haddad. La décision a été mise en délibéré 7 mai prochain.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Mardi 30 Avril 2019 à 12:58 | Lu 3625 fois