Tahiti Infos

Hubert Haddad récupère une partie de sa caution


PAPEETE, le 7 mai 2019 - La chambre de l’instruction a accordé mardi la restitution d’une partie de sa caution à l’homme d’affaires Hubert Haddad à hauteur de 54 millions de francs. La caution de 80 millions de francs avait été versée par l’intéressé lors de sa sortie de prison en 2009 dans le cadre de l’affaire Haddad-Flosse.

La chambre de l’instruction a statué mardi sur l’appel du parquet portant sur l’ordonnance de main levée partiel du contrôle judicaire de l’homme d’affaires Hubert Haddad. Alors que l’avenir de l’affaire de corruption politico-financière Haddad-Flosse se jouera le 9 juillet prochain devant la chambre de l’instruction, cette même chambre a accordé la restitution d’une partie de la caution payée par Hubert Haddad en 2009.

A l’époque, l’homme d’affaires, suspecté d’avoir versé des enveloppes d’argent liquide à l’ancien président du Pays en échange de marchés publics, était sorti de détention provisoire contre le versement d’une caution de 80 millions de Fcfp. Ce versement était l’une des mesures de son placement sous contrôle judiciaire.

La restitution d’une partie de cette caution avait été accordée par le juge d’instruction en charge du dossier le 6 mars dernier. Le parquet ayant fait appel de cette décision, la chambre de l’instruction a donc statué mardi en confirmant l’ordonnance du magistrat. Hubert Haddad a finalement obtenu la restitution de la somme de 54 millions de Fcfp.

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 7 Mai 2019 à 15:50 | Lu 1555 fois