Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Huahine va revoir son plan général d'aménagement



Le PGA d’une commune a pour objet de préciser les règles d’urbanisme applicables au vu d’un projet de développement et d’aménagement de son territoire.
Le PGA d’une commune a pour objet de préciser les règles d’urbanisme applicables au vu d’un projet de développement et d’aménagement de son territoire.
FARE, le 21 mars 2017. La commune de Huahine planche sur la révision de son plan général d'aménagement. La population sera consultée dans le cadre d'une enquête publique.

Le président du Pays a pris un arrêté le 9 mars dernier pour ordonner le lancement de la procédure de révision du plan général d'aménagement (PGA) de la commune de Huahine. La commune doit en effet revoir son PGA, élaboré en 2010.
Une commission locale d’aménagement, présidée par le maire de Huahine, a été mise en place. Cette commission est chargée d'assurer la concertation entre la population, les différents acteurs socio-économiques de la collectivité, les services techniques intéressés et le chargé d'études, de fixer les orientations du plan, de suivre les différentes étapes de l'étude et de l'établissement du plan général d'aménagement, de faire toutes propositions sur les projets d'aménagement qui lui sont soumis et d'arrêter le projet de PGA. Ce projet sera ensuite soumis à la population.
Une enquête publique sera en effet ouverte pour recueillir l’avis de la population sur le projet de PGA révisé. Le PGA d’une commune a pour objet de préciser les règles d’urbanisme applicables au vu d’un projet de développement et d’aménagement de son territoire. En cela, il transcrit des perspectives d’avenir de la commune sur un plan réglementaire en matière d’aménagement et d’urbanisme.

La commune souhaiterait modifier plusieurs points de son PGA. Aujourd'hui, ce plan d'aménagement prévoit qu'il faut au minimum une superficie de 2000 m2 pour pouvoir construire. "Mais avec les problèmes d'indivision, cette superficie est trop grande", souligne Nelson Tepa, directeur général des services de la commune de Huahine. "Le conseil municipal souhaiterait baisser cette superficie minimum à 800-1000 m2." La zone autour des forages pourrait aussi être revue.

Ce nouveau plan général d'aménagement pourrait voir le jour d'ici un an.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 21 Mars 2017 à 10:26 | Lu 1058 fois







1.Posté par oscar temaboul le 21/03/2017 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et a Faa'a ??
C'est quand que le Maire Oscar Manutahi Temaru va se bouger pour pondre un PGA ??

2.Posté par pap le 22/03/2017 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a aussi le PGA de MOOREA qu'il faut revoir , n'est ce pas Mr Evans HAUMANI !!!!!!!??????

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 08:59 Le grand lifting juridique de la perliculture

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués